Destinations

Février : festivals chez les destinations Circuit Oriental


publié le 1er février 2021, lundi

 

 

Février est juste au coin! La plus grande communauté de l’Asie célèbre la Fête du printemps, aussi appelée le Nouvel An chinois ou le Nouvel An lunaire. Non seulement c’est le festival le plus observé en Asie, mais aussi l’un au monde entier, avec plus d’un sixième de la population mondiale qui le célèbrent en même temps. Quelques autres pays accueillent des événements religieux durant ce mois. Ces journées festives sont de parfaites introductions pour connaître nos destinations et leurs valeurs qui nous sont partagées.


 

 

 

Jour du Territoire fédéral, Malaisie – 1er février


 

Le Jour du Territoire fédéral est célébré le 1er février de chaque année. C’est un jour férié dans les régions de Kuala Lumpur, Labuan et de Putrajaya et qui marque la séparation de ces dernières de l’État de Selangor et de l’État de Sabah, en prenant une position plus indépendante. Les festivités se tiennent avec des feux d’artifice et divers activités, telles que des compétitions de pêche au lac Perdana.
 

En 1963, la Malaisie a pris sa forme moderne avec l’adhésion des États de Sabah et de Sarawak. À cette époque, la capitale Kuala Lumpur faisait partie de l’État de Selangor, et après l’accord sur le territoire fédéral, il passa sous le contrôle du gouvernement fédéral, le 1er février 1974. En raison de la surpopulation à Kuala Lumpur, une nouvelle ville planifiée, Putrajaya a été inaugurée en tant que centre administratif du pays. En 1999, le siège gouvernemental malais a déplacé de Kuala Lumpur à Putrajaya. De nos jours, c’est une destination touristique intéressante et excitante avec des mosquées imposantes, des monuments grandioses et des restaurants variés.


 

Têt, Vietnam – 10 au 16 février

 

Têt Nguyen Dan, mieux connu sous le nom Têt, est la période de vacances la plus importante au Vietnam. Le Têt tombe la première nuit de la nouvelle lune du premier mois du calendrier lunaire. Tous les employés du Vietnam bénéficient de cinq jours de congé, les gens profitent de cette période pour visiter la famille, rendre respect et hommage aux ancêtres, et passer du temps entre amis.
 

La légende dit qu’au début du festival de Têt, le dieu du foyer, Ong Tau fait le rapport annuel à l’Empereur de Jade. Les gens tiennent à ce qu’Ong Tau fasse un rapport favorable, donc les maisons sont nettoyées à fond pour accueillir le Têt. Un événement populaire de nos jours se tient à Ho Chi Minh Ville, le Flower Street attire plus d’un million de visiteurs chaque année.



 

Jour de l’Union, Myanmar – 12 février


 

Marquant le jour de la signature de l’accord de Panglong d’unification de la Birmanie en 1947 et honorant l’indépendance approuvée par la Grande-Bretagne, ce jour est un festival officiel du Myanmar. La plupart des habitants passent la journée entre famille et amis, alors que le gouvernement organise des parades et des cérémonies.



 

Nouvel An chinois, Multiples pays – 12 février



 

2021, nous accueillons l’année du Buffle qui vient tous les 12 ans. Le buffle se trouve deuxième dans le zodiaque chinois, après le rat et avant le tigre. La légende dit que l’Empereur de Jade souhaitait sélectionner 12 animaux comme sa garde rapprochée et le rang de chacun serait décidé par l’ordre d’arrivée à la porte céleste. Le buffle, connu pour sa persévérance et sa dévotion, se lève très tôt le matin pour y arriver le premier. Cependant, le rat a sauté sur le dos du buffle et a pris la première place devant l’Empereur de Jade. Les personnes nées en 1937, 1949, 1961, 1973, 1985, 1997, 2009 et en 2021 ont le Buffle comme leur signe zodiaque chinois. Celles-ci sont particulièrement adorées par leur entourage pour leur diligence, leur fiabilité et leur détermination. Les buffles travaillent fort, mais avec patience pour atteindre leur objectifs et ils ont souvent un grand succès dans leur vie.

 

En Chine, la Fête du Printemps est la plus grande migration du monde, alors que plus de 400 million d’habitants se déplacent pour retourner à leur ville natale. Cette année, malgré qu’il n’y ait plus de transmission locale, la plupart ont choisi de fêter le Nouvel An sur place et célébrer avec leur famille à distance, dans le but de prévenir une résurgence de la COVID-19. La partie la plus excitante est la vielle du Nouvel An. Les rituels consistent du nettoyage de la maison, des feux-d ’artifice, du souper avec toute la famille réunie et au moins 10 services qui contiennent obligatoirement un met de poisson, signifiant l’abondance pour la prochaine année. Après le souper, les gens jouent à la carte, au mahjong, et regardent ensemble par la télévision la plus grande soirée culturelle organisée au niveau national pour cette fête jusqu’à minuit. La festivité dure au moins 7 jours et les employés sont en congé, ainsi que les étudiants.




En Corée du Sud, le Nouvel An chinois est appelé Soellal, qui est célébré le même jour que la Chine, mais ne dure que trois jours. Le festival est centré sur la réunion entre famille et rendre hommage aux ancêtres. La nourriture traditionnelle à consommer est le tteokguk, une soupe épicée aux gâteaux de riz. Les rues de Séoul et de Busan sont tous illuminées, les jeunes sortent pour la célébration en allant au bar et au club.
 

En Malaisie, Singapour et en Indonésie, la communauté chinoise célèbre le Nouvel An comme leurs compatriotes en Chine. Des danses de lions et de dragons sont organisées dans les quartiers et les gens achètent des nouveaux vêtements pour accueillir la nouvelle année. Peu importe le pays, l’essence de la Fête du Printemps est de réunir entre famille.




À l’occasion de l’année du Buffle, qui représente aussi la croissance des investissements et richesse, Voyages Circuit Oriental vous souhaite bonne santé, pleine de fortunes et une année excitante.  



Souscrivez-vous à nos infolettres pour en connaître les dernières nouvelles du monde de voyage!



Cliquer pour lire plus d"articles