Destinations

Mars : festivals chez les destinations Circuit Oriental


publié le 3 mars 2021, mercredi


 

En parlant du mois de mars, nous pensons au printemps qui s’en vient à grand pas, qui est la saison de réjuvénation et la saison d’illumination. En ce mois-ci, les Coréens commémorent le Mouvement d’indépendance, le Myanmar rend hommage aux agriculteurs, les femmes de plusieurs pays sont mises en vedette avec la Journée internationale des femmes, alors que le Japon réserve une journée spéciale pour les jeunes filles, puis on termine avec la Journée de silence pour les balinais.  



 

Mouvement du 1er mars 1919, Corée du Sud – 1er mars
 




En 1919, la première journée de mars, a eu l’une des premières manifestations coréennes contre l’occupation japonaise. De nos jours, le 1er mars est un jour férié national. Ce jour a été un point important dans l’histoire coréenne, on estime que plus de 2 millions de personnes sont descendues dans la rue pour manifester pacifiquement et pour écouter la lecture du Manifeste de l’indépendance au parc de la Pagode à Séoul. Ce soulèvement a été un échec, malgré les efforts consacrés. Cependant, le Mouvement du 1er mars marquait un point tournant et une nouvelle étape dans la libération nationale de la Corée. En avril 1919, les dirigeants indépendants, en exil, ont formé un gouvernement provisoire à Shanghai de la Chine.

 

De nos jours, le Movement du 1er mars est un jour mémorable de toute la nation en Corée du Sud. Les gens commémorent ceux qui ont perdu leur vie durant le Mouvement en sonnant la cloche à Bosingak (rue de la cloche) à Séoul, avec la lecture du Manifeste au parc de la Pagode comme dans le passé.




 

Jour des agriculteurs, Myanmar – 2 mars
 




Le 2 mars est un jour férié national au Myanmar et a pour but de souligner et honorer la contribution des agriculteurs et des agricultrices du pays. Environ 70% de la population sont impliquées dans l’agriculture, les gens considèrent que l’industrie agricole a joué un rôle important dans le développement du pays. Le riz est le principal produit agricole, ce qui rend Myanmar l’un des plus grands exportateurs de riz en Asie. Des activités sont organisées partout dans le pays pour promouvoir l’agriculture durable.



 

Hina matsuri, Japon – 3 mars
 




Le terme « Hina matsuri » signifie littéralement la fête des poupées, qui est une célébration traditionnelle ayant lieu tous les 3 mars de chaque année. Quelques jours d’avance, la famille des jeunes filles expose des poupées précieuses, souvent transmises de génération en génération, sur une estrade à plusieurs niveaux. Ces poupées représentent les personnages de la cour impériale de l’époque de Heian (794 – 1185). Dans le passé, le 3 mars a été associé au festival des pêches, en raison de la floraison des pêchers. Rendu à l’ère Meiji (1868 – 1912) et avec la modernisation rapide du Japon, Hina matsuri a pris sa signification actuelle, centrée sur la famille et le mariage, qui sont des valeurs importantes du Japon. Tandis que les poupées symbolisent le respect envers l’empereur et l’impératrice.

 

Une disposition complète des poupées contient sept niveaux et peut coûter environ 10 000$! Il est tradition de ranger l’exposition dès le lendemain du festival, car les gens croient que la fille de la maison se mariera plus tard si les poupées restent trop longtemps.



 

Journée internationale des femmes, Multiples pays – 8 mars



Plusieurs pays de l’Asie, tels que la Chine, le Cambodge et le Laos profitent du 8 mars étant une journée de respect et de reconnaissance envers les femmes qui ont contribué à la société. La plupart de ces pays accordent une journée ou une demi-journée de congé aux femmes.

En Chine, la Journée des femmes est en particulièrement célébrée avec des cadeaux soigneusement préparés pour les mères, les grands-mères, les enseignantes, et toutes les femmes importantes dans la vie quotidienne. Des rabais et des promotions sont disponibles dans les restaurants pour les femmes. Tout cela, pour dire qu’on apprécie leurs efforts consacrés.

Au Vietnam, en Mongolie, et dans les pays de l’Asie centrale, les femmes sont aussi en vedette durant la journée du 8 mars. Elles reçoivent souvent des fleurs et des cadeaux.



 

Nyepi, Indonésie – 14 mars





La journée de Nyepi est une journée de silence avec une très grande partie de l’île de Bali fermée, incluant même l’aéroport. Basé sur le calendrier Saka, le Nyepi est le nouvel an balinais. La célébration commence la veille, par les processions des Ogoh-Ogoh (démons mythologiques balinais). Puis, à partir du 6h du matin du Nyepi, le silence total est observé; pas de travail, pas de divertissement, pas de déplacement, et certains sont en jeûne. Si jamais vous vous trouvez à Bali durant le Nyepi, vous devrez rester à l’hôtel pendant toute la journée. C’est une belle occasion d’apprécier le silence et d’une conversation avec son for intérieur.


 

Souscrivez-vous à nos infolettres pour en connaître les dernières nouvelles du monde de voyage!




Cliquer pour lire plus d"articles