Destinations

Avril : festivals chez les destinations Circuit Oriental


publié le 31 mars 2021, mercredi




Dès le mois d’avril, plusieurs pays de l’Asie, tels que le Cambodge et le Laos, entrent dans la saison des pluies, qui représente l’abondance des produits agricoles et l’arrivée d’une nouvelle année selon leur calendrier. Comme chez nous ici, Singapour et l’Indonésie célèbrent le Vendredi saint. Alors que la Thaïlande accueille le festival le plus important de l’année avec une façon de célébration très spéciale. La communauté chinoise du monde prend un jour pour raviver le lien avec ses ancêtres. Avec cette édition d’infolettre, nous vous invitons à nous suivre au mois d’avril rempli de spiritualité et de nouveaux départs.



 

Vendredi saint, Singapour, Indonésie – 2 avril


 

Singapour et l’Indonésie, connus comme des nations multiculturelles dans lesquelles la communauté chrétienne représente une proportion importante de la population, reconnaissent le Vendredi saint étant un jour férié.
 

Les croyants se rendent à l’église pour prier et commémorer la souffrance et la mort de Jésus. Les restaurants offrent des mets spécialement préparés pour le Pâque. À Singapour, les habitants en profitent pour sortir en famille aux parcs, où sont organisées plusieurs activités festivales, telles que la chasse aux trésors et des ateliers culinaires.  



 

Fête de Qingming, Chine – 4 avril


 

Le Qingming correspond à l’une des 24 périodes solaires du calendrier agricole chinois. Cette période tombe souvent aux deux premières semaines d’avril. Dans l’ancien temps, c’est le moment pour les paysans de préparer les activités agricoles et séricicoles qui s’en viennent.
 

La Fête de Qingming est une journée désignée pour le nettoyage des tombes familiales, qui est observée chez les communautés chinoises de plusieurs régions de l’Asie. Bien que ces régions aient tous une manière spéciale d’organiser la cérémonie, mais l’essence de la Fête de Qingming est de rendre hommage à ses ancêtres et exprimer sa nostalgie éprouvée envers les membres de la famille défunts. En ce jour, les gens se rendent aux tombes familiales pour les décorer avec des fleurs et des fruits frais comme offrandes.



 

Songkran, Thaïlande – 13 à 14 avril
 

Le Songkran désigne le nouvel an bouddhique theravada, c’est un festival aussi célébré au Myanmar, au Cambodge, au Laos et chez le peuple Dai du Yunnan en Chine. L’aspect le plus populaire de Songkran est sans doute le fait de verser de l’eau en masse sur les rues. Les gens sortent en camionnettes avec des bidons d’eau ou bien à pied pour se jeter de l’eau librement. Des touristes choisissent spécialement de voyager durant la période de Songkran pour cette expérience inoubliable, mais il sera quasiment impossible de circuler dans les rues envahies par des batailles d’eau!





 

Nouvel An khmer, Cambodge – 14 à 16 avril
 

À ne pas confondre avec le Songkran en Thaïlande, les célébrations du Nouvel An khmer ne comprennent pas les batailles d’eau. Durant la période du festival, les habitants sortent en famille et amis pour un repos après un an de travail fort. Il est aussi tradition de nettoyer les statues de bouddha avec de l’eau parfumée, ce geste a pour but d’assurer les précipitations abondantes pour la prochaine année agricole.

 


 

Nouvel An Laotien, Laos– 14 à 16 avril
 

Les célébrations du Nouvel An laotien durent 4 jours et représentent le festival le plus important de l’année au Laos. Comme en Thaïlande, les gens descendent en masse sur les rues pour se jeter de l’eau l’un contre l’autre. Le troisième jour, se tient une cérémonie appelée Baci, durant laquelle les gens s’assoient autour d’une table remplie d’offrande et chantent pour que l’esprit ne quitte pas son corps et pour rappeler les âmes de revenir afin de maintenir l’équilibre en soi.



 

Jour de la Réunification, Vietnam – 30 avril


 

Le 30 avril est l’une des fêtes les plus importantes du Vietnam. En ce jour, les Vietnamiens célèbrent le début des processus de la réunification du nord et du sud et aussi la fin de la Guerre du Vietnam. Tout le pays est rempli de festivités avec des parades, des spectacles et des activités familiales. Surtout dans la ville de Ho Chi Minh et de Hanoi, les rues sont décorées avec des lumières néons et des drapeaux et on pourrait même observer des défilés militaires.

 

Si l’on retient une chose importante durant le mois d’avril, nous souhaitons que ce sera la reconnaissance envers ses ancêtres et envers la nature, comme le font les peuples de l’Asie. La pluie du printemps apportera de nouvelles opportunités et vitalité!


 

Souscrivez-vous à nos infolettres pour en connaître les dernières nouvelles du monde de voyage!
 



Cliquer pour lire plus d"articles