Destinations

Juin : festivals chez les destinations Circuit Oriental

 

publié le 28 mai 2021, vendredi


 

À l’approche du mois de juin, Voyages Circuit Oriental souhaite à tous un très bel été qui sera rempli d’activités si attendues : manger au restaurant, se réunir en famille et entre amis, et même planifier un voyage pour le futur proche. Il est aussi le moment d’apprécier le beau temps chez nous, ici au Québec et les efforts consacrés pour un retour au normal tout en sécurité.
 

 

À part la Saint-Jean-Baptiste et la Fête des pères qu’on connaît très bien, plusieurs de nos destinations de l’Asie célèbrent leurs propres jours fériés au mois de juin. Nous vous invitons, avec cette infolettre, à faire leur connaissance. 



 

Journée internationale de l’enfance, Multiples pays – 1er juin


 

Le 1er juin comme la journée de la célébration pour la Fête des enfants, est une date instaurée par l’ancien bloc soviétique. La Chine, le Cambodge, le Laos, le Vietnam et les pays de l’Asie centrale (Ouzbékistan, Kazakhstan, Kirghizistan) ont suivi cette tradition depuis des décennies.
 

En Chine, les élèves du primaire reçoivent une journée complète de congé le 1er juin. Les écoles organisent d’avance, des activités pour la célébration, telles que des excursions au parc, au cinéma et au musée. Lors de la Fête, l’entrée à la Cité Interdite est gratuite pour les enfants de moins de 14 ans et avec une réduction applicable pour les adultes accompagnants.
 

Au Cambodge, le 1er juin est un jour férié pour apprécier la contribution des enfants qu’ils apportent à la famille et à la société et en même temps pour promouvoir la protection des enfants moins fortunés. Au Laos et au Vietnam, des activités sont organisées pour permettre aux enfants de s’amuser et le gouvernement en profite pour attirer l’attention des adultes sur le soin des enfants dans le besoin.




Jour mémorial, Corée du Sud – 6 juin


 

En coréen, le Hyeonchungil est un jour férié qui tombe le 6 juin de chaque année. Cette journée commémore ceux qui ont perdu la vie pendant leur service militaire, durant la guerre de Corée. De 1950 jusqu’au 1953 a eu la guerre de Corée entre le Nord et le Sud sur la péninsule coréenne. Cette guerre est l’un des conflits importants de la Guerre froide, puisqu’à l’époque, la Corée était partagée entre le bloc de l’Union soviétique (Nord) et des États-Unis (Sud).
 

En 1953, un cessez-le-feu a été signé et a créé la fameuse DMZ (Zone coréenne démilitarisée) au 38e parallèle. De nos jours, il est possible de visiter cette zone tampon fortifiée, avec réservation et inscription d’avance.
 

Chaque 6 juin, se tient une cérémonie commémorative au cimetière national de Séoul, avec une sirène qui sonne dans tout le pays et une minute de prière silencieuse.    



 

Anniversaire du roi Agong, Malaisie – 7 juin




Yang di-Pertuan Agong est le roi et le chef d’État de la Malaisie. Il vient de l’une des rares monarchies électives du monde. Chaque cycle de cinq ans, la conférence élit un roi parmi les souverains des 13 États de la Fédération malaisienne. En ce jour, se tient le salut aux couleurs sur la place de l’indépendance, à Kuala Lumpur, c’est l’un des évènements les plus suivis à la télévision en Malaisie.



 

Fête des bateaux-dragon, Multiples pays – 14 juin


 

La Fête des bateaux-dragons, originaire de Chine est aussi appelée la fête de Duanwu. Elle est célébrée le cinquième jour du cinquième mois lunaire, d’où vient l’appellation chinoise. Inscrit à l’UNESCO en tant que patrimoine culturel immatériel de l’humanité, l’origine de cette fête remontait à l’époque des Royaumes Combattants (Vème siècle – 221 av. J.C.), et commémore le poète Qu Yuan du royaume de Chu qui correspond à la Chine centrale d’aujourd’hui.
 

En Chine, en Malaisie et à Singapour, des courses du bateaux-dragons sont organisés, les gens se rassemblent entre famille et amis pour partager du zongzi, une boulette de riz gluant enrobée par des feuilles de bambou.


Voir l’ancien article sur la Fête des bateaux-dragon.

 

Profitons-nous de cette merveilleuse saison de l’été pour apprécier notre belle province. Pensons aussi peut-être à la ‘re-réservation’ du voyage qui a été annulé. Notre équipe reste à votre disposition pour en discuter sur les possibles planifications.


 

Souscrivez-vous à nos infolettres pour en connaître les dernières nouvelles du monde de voyage!

 



Cliquer pour lire plus d"articles