





Panorama de la Chine 23 jours (3 septembre - 25 septembre 2013)
Hôtels: Excellent
J'ai grandement apprécié le choix d'hôtel. Il a été volontairement ou pas loin des grands centres ce qui permettait un silence total la nuit. Efficace à toutes les fois les clés reçues en 15 minutes et pour ma part aucun problème avec mes bagages. Air climatisé fonctionnelle partout et réparation si nécessaire (problème coffre-fort) réparé tout de suite. De plus leur déjeuner ont toujours été à la hauteur. Quant au choix du navire (President 7) tout était parfait incluant votre surclassement annoncé par notre guide. J'inclus également le personnel sur ce navire, service impeccable. Aussi très apprécié la possibilité de pouvoir changer notre argent à l'hôtel. Bref tout était très bien.
Repas: Excellent
Je commence tout de suite avec les déjeuners qui ont comblé toute mes attentes. J'ai bien aimé le fait que certains soirs nous mangions à l'hôtel. Je dois dire que à mes connaissances, nous avons toujours été bien servi et avec abondance dans la quantité. J'ai bien aimé le respect des variétés et des saveurs des régions que nous avons visité. Votre sur-classement sur le bateau, avec plus petite salle à manger et breuvages à volonté fut bien apprécié.
Une petite remarque, à certains endroits les verres pour les breuvages sont de format plutôt petit.
Dommage que les guides ne puissent pas partager nos repas.
Guides: Excellent
Le succès de ce voyage, à part la température extraordinaire, fut certainement le service des guides. J'ai commencé par Mme Lu qui nous a accompagnée du début à la fin. Une guide et employée qui donne le maximum continuellement. Quant aux autres guides, Claudine à Beijing, qui choisissait toujours un coin à l'ombre pour donner des explications, Christian qui est un vrai humoriste et tous les autres, ils furent à la hauteur de mes attentes. Leurs connaissances de la région sont approfondies. Ils ont toujours bien répondu aux questions posées.
Je tiens à souligner la qualité du français parlé par les guides et je les remerciment de leurs efforts pour comprendre tout nos accents qui quelque fois sont durs à comprendre.
Visites: Très intéressant
Les visites furent telles qu'annoncées et les commentaires des guides très pertinents. Pour ma part le temps consacré à la visite libre après explication (15 ou 30 min) a amplement suffi pour moi.
Bien que plusieurs personnes nous aient dit de ne pas avoir aimé leur visite au complexe 798, pour ma part j'ai grandement apprécié ce site. Faut dire que comme le présentateur nous avait mentionné, je suis allé sur internet pour des renseignements comme les autres sites visités. Mais comme on dit dans tout voyages, certaines visites sont appréciées, d'autre pas.
Autres commentaires: Pour ma part j'ai bien apprécié le choix varié des déplacements, soit avion ou TGV ou bateau ou autobus. Le confort a toujours été présent.
J'aimerais que lors de la réunion pré-départ les gens qui voyagent ensemble, puissent s'identifier.
Simplement nous lever et dire notre nom.
Lors des présentations et réunion pré-départ, mettre l'emphase que les toilettes publiques en Chine sont au style des toilettes Turcs, c'est très nécessaire. Cela éviterais de longues discussions à la sortie de ces toilettes.
Conclusion: J'ai fait un excellent voyage. Les lieux visités, les guides et les moyens de transports, tout a été à la hauteur de mes attentes. Pour couronner le tout la température fut exceptionnelle. Nous avions choisi votre agence et je dois dire que je ne pense pas m'être trompé. Bravo à vous tous !
Michel (Québec, QC)