Destinations

Conditions générales

​mises à jour le 19 octobre 2020, lundi


Veuillez lire attentivement les conditions suivantes (les « Conditions générales »). Votre réservation avec Voyages Circuit Oriental constitue un contrat par lequel vous acceptez tous les termes et conditions ci-dessous.
Les Conditions générales présentes s’appliquent à tous les voyages organisés par Voyages Circuit Oriental. Dans le cas où le voyage choisi par le voyageur présente des conditions particulières, ces conditions particulières complètent les Conditions générales. 
L’appellation « voyageur » est utilisée de manière générale pour représenter la personne participant à un voyage organisé par Voyages Circuit Oriental. L’abréviation « VCO » est utilisée pour désigner Voyages Circuit Oriental. 
Tout voyageur de VCO reconnaît avoir pris connaissance des présentes Conditions générales. La réservation chez VCO entraîne l’adhésion entière à ses Conditions générales et l’acceptation de celles-ci sans réserve. 


1.    Prix
Tous les prix sont calculés par personne en dollar canadien, et basés sur l’occupation double (à moins d’indication contraire). Le tarif inclut les services décrits au programme visé de tous les pamphlets et du site web de VCO. Il est sujet à révision selon la confirmation finale des services, les taxes applicables et les autres concernant le voyage réservé. Les prix sont valides pour la période publiée sur les pamphlets et le site web, des mises à jour des prix peuvent être effectuées à tout moment et sans préavis. 
Voyages Circuit Oriental se réserve le droit de refuser, de corriger ou d’annuler une réservation dans le cas d’une faute de publication ou d’impression, d’une erreur ou d’un manque de disponibilités. 
Dans le cas où il y a des écarts, ou l’écart de prix et de date, ou l’écart de contenu du voyage, entre notre site d’internet, nos pamphlets et nos publicités, le contenu de nos pamphlets de la dernière version prévaudra. 
1.1 Particularité du prix des voyages en groupe 
Les prix des voyages en groupe sont basés sur un nombre minimum de participants. Voyages Circuit Oriental se réserve le droit d’annuler ou de modifier un voyage en raison d’insuffisance de participants. Un supplément peut être demandé au voyageur par VCO, si le nombre de participants n’atteint pas le minimal requis. Ce nombre minimal requis serait différent dans chaque voyage, et il est publié sur le site web de VCO et sur nos dépliants. 
1.2 Particularité du prix des voyages individuels
Les prix des voyages individuels ne sont confirmés que sous l’acceptance d’une soumission valide proposée par Voyages Circuit Oriental.  Les prix de certains services touristiques sont générés par le système de réservation des fournisseurs, des grossistes et des compagnies aériennes, et peuvent être changés en tout moment sans préavis. 
Une fois que le voyageur accepte la soumission offerte par VCO, le voyageur a la responsabilité d’effectuer le paiement demandé dans le délai requis par Voyages Circuit Oriental.  Le voyageur comprend que dans le cas échéant, le prix soumis ne sera pas garanti. 

1.3 Taxes
Les prix de forfaits comprennent toutes les taxes applicables imposées par la province du Québec et la contribution des voyageurs au fonds d’indemnisation des voyageurs des agents de voyages de 1$/1000$ (gratuit à ce jour). Les prix n’incluent pas les taxes touristiques, les taxes de séjours ou d’hébergement et toutes autres taxes applicables dans certaines destinations payables par le voyageur sur place, en devise locale ou sur demande des autorités locales. 
1.4 Ajustement du prix 
Conformément à la loi, jusqu’à 30 jours avant la date de départ, le prix d’un voyage peut être modifié à la suite de l’imposition ou de l’augmentation d’une taxe provenant d’une autorité gouvernementale, d’une surcharge de carburant par le transporteur ou d’une augmentation du taux de change. Le voyageur s’engage à payer la différence. Dans l’éventualité où l’augmentation du prix, sans prendre en considération l’augmentation de la taxe de vente du Québec ou de la taxe sur les produits et services du Canada, est égale ou supérieure à 7% du prix des services, le voyageur peut choisir entre la résiliation du présent contrat et le remboursement intégral du montant payé ou l’acceptation de la modification du prix. 

2.    Conditions d’inscription 
2.1 Date et moyen de la réservation et disponibilité
En général, les réservations sont effectuées au moins 90 jours avant la date du voyage. Les réservations demandées à 45 jours ou moins avant le départ sont conditionnelles aux disponibilités et au tarif aérien du moment de la réservation, si l’émission de billets du groupe est déjà effectuée. Des frais supplémentaires peuvent être exigés par VCO, si les billets d’avion du groupe ont été déjà émis, lors de la nouvelle inscription du voyageur. 
Seules les réservations en ligne sur www.circuitoriental.com et les formulaires d’inscription acheminés par courrier, courriel, fax ou en personne avec un(e) agent(e) de VCO au bureau seront considérées étant une réservation valide. Aucun autre moyen de réservation (téléphone) ne sera accepté. 
La disponibilité d’un forfait réservé fait l’objet d’une vérification de la part de VCO.
Pour toute réservation faite à moins de 60 jours avant la date du départ, le paiement complet est exigé en un seul versement lors de la réservation. 
2.2 Paiement du dépôt
Pour toute réservation, un dépôt et autres frais requis par personne doivent être payés lors de la réservation. Le montant du dépôt est différent en fonction du prix total de voyage acheté. Dès qu’un voyageur reçoit la confirmation de réservation de la part de Voyages Circuit Oriental, le dépôt est non-remboursable. Par contre, le dépôt pourrait être transféré à une autre personne, dans le cadre d’un accord entre le voyageur et VCO. Des pénalités peuvent s’appliquer en fonction de la date du transfert.  

Prix du voyage achetéMontant du dépôt requis
Moins de 5 000$ par personne500$ par personne
5 001$ à 6 500$ par personne600$ par personne
6 501$ à 8 000$ par personne700$ par personne
8 001$ à 9 500$ par personne800$ par personne
9501$ et plus par personne900$ par personne

Note : Les montants ci-dessus ne comprennent pas la prime d’assurance.
Dans le cas où le voyage ajoute une extension ou une prolongation avant ou après le voyage standard acheté à VCO, tous les frais additionnels concernant l’extension ou la prolongation seront calculés dans son prix total du voyage. Le montant du dépôt payé est requis en fonction du prix total du voyage.
Cas particulier : Dans le cas où l’émission du billet d’avion est demandée par VCO et /ou par ses fournisseurs au moment de l’inscription, le voyageur doit payer, en complément du dépôt, le montant total des billets. 
Le paiement du dépôt atteste l’acceptation du programme du voyage auquel le voyageur participera ainsi que ses particularités. Le voyageur sera tenu d’accepter tout moyen de traitement proposé par VCO, en cas de force majeure. 
2.3 Engagement du voyageur
Le voyageur s’engage à fournir les coordonnées complètes lors de la réservation. Le nom et le prénom donné au moment de la réservation doivent correspondre au nom et au prénom figurant au passeport du voyageur. Toute correction de nom et/ou d’épellation est considérée comme un changement sujet aux frais s’y rattachant. 
Le voyageur s’engage à exprimer clairement, s’il y en a, les exigences, les demandes spéciales du voyage, lors de la réservation. Révisant les demandes spéciales de la part du voyageur, Voyages Circuit Oriental se réserve le droit d’accepter la réservation du voyageur ou de la refuser si les demandes sont hors de la capacité et de l’opérabilité de VCO et/ou de ses fournisseurs. Certaines demandes spéciales peuvent exiger un frais supplémentaire. 
Le voyageur doit être autonome pour pouvoir se déplacer sans l’assistance de toute autre personne et ne doit pas ralentir le rythme du groupe.
Le voyageur doit avoir pris pleinement connaissance de tous les aspects du voyage réservé, ainsi que les Conditions générales de ventes de Voyages Circuit Oriental.
Les réservations pour les mineurs doivent être effectuées par le représentant légal. Le mineur devra voyager accompagné de son représentant légal ou d’une personne majeure assumant toute responsabilité du mineur. 

3.    Modalité du paiement     
3.1 Paiement en 3 versements (incluant le dépôt)
Le paiement du voyage est exigé en 3 versements : 
-    1er versement : le dépôt requis
-    2e versement : 120 jours avant la date du départ au montant : 

Prix totale du voyage achetéMontant du 2e versement requis
Moins de 5 000$ par personne2 500$ par personne
5 001$ à 6 500$ par personne3 000$ par personne
6 501$ à 8 000$ par personne3 500$ par personne
8 001$ à 9 500$ par personne4 000$ par personne
9501$ et plus par personne4 500$ par personne

-    3e versement : le solde payable au plus tard à 60 jours avant la date du départ.
Note : L’occupation simple requit 500$ supplémentaire lors du deuxième versement, par-dessus le montant exigé ci-haut. 
3.2 Mode de paiement
Les modes de paiements acceptés sont : argent comptant, chèque, chèque de carte de crédit, carte de débit ou carte de crédit (MasterCard et Visa). L’autorisation verbale d’utiliser la carte de crédit du voyageur confirme son acceptation des règles et des conditions applicables à la réservation du billet d’avion et paiement de la balance, même si le voyageur n’a pas signé le bordereau de la carte de crédit. 
3.3 Défaut du paiement
La date exacte du deuxième paiement et celle du dernier seront indiquées sur la facture du voyageur. Dans le cas où les dates d’échéances du paiement ne sont pas respectées par le voyageur, VCO ne sera pas tenu de conserver la place et la disponibilité du voyage réservé, qui sera considéré étant l’annulation faite par le voyageur. Les frais d’annulation s’appliquent selon les Conditions générales présentes.
 

4.    Émission du billet d’avion, attribution des sièges dans l’avion et autres
4.1 Avis d’émission du billet d’avion
Les billets d’avion internationaux sont réservés et émis selon la politique de la compagnie aérienne, de VCO et de ses fournisseurs. Le voyageur est responsable de répondre à l’avis par courriel ou par téléphone et d’effectuer le paiement requis dans le délai convenu. En cas de défaut, Voyages Circuit Oriental ne sera pas responsable à tout changement qui pourrait survenir sur le tarif aérien du voyageur et autres. 
Le voyageur comprend et accepte que les prix des billets d’avion pourraient changer en temps réel. 
4.2 Attribution des sièges à bord de l’avion
Les sièges dans l’avion sont assignés par la compagnie aérienne, au comptoir du transporteur à l’aéroport. La réservation de groupe ou individuelle auprès des compagnies aériennes ne permet pas la présélection de siège, à moins d’avis contraire. 
4.3 Demande de sur classement de cabine et classe d’affaire
Toute demande de sur classement de cabine dans l’avion doit être faite par écrit à Voyages Circuit Oriental, au moment de la réservation du voyage. 
Les frais de sur classement de cabine doivent être payés par le voyageur à tout moment que VCO juge nécessaire. 
Étant donné que les billets d’avion sont réservés conformément au contrat entre Voyages Circuit Oriental et la compagnie aérienne, le sur classement de cabine ou de siège est sujet aux disponibilités selon la nature de ce contrat. Certaines compagnies aériennes n’offrent pas l’accès au sur classement, dans ce cas, une nouvelle réservation sera proposée par VCO. Le nouveau prix de billet d’avion et la politique de la compagnie aérienne et celle de Voyages Circuit Oriental s’appliquent. 
Une fois le billet d’avion émis, toute demande de changement du voyageur entraînera des frais supplémentaires pour le voyageur.   
4.4 Programme de fidélisation 
VCO ne peut pas garantir l’accumulation des points du programme de fidélisation à laquelle le voyageur s’adhère. Le voyageur est responsable d’apporter sa carte de points lors de l’enregistrement à l’aéroport. 
4.5 Bagages
Les bagages du voyageur sont limités à une valise plus un sac de voyage si nécessaire par personne. L’excédent de bagage ou d’article personnel doit être assumé par le voyageur même selon les normes du transporteur. 
Le voyageur est la seule personne responsable de la surveillance de son bagage. Le voyageur doit respecter les conditions du fournisseur de transport. Lors de certaines connexions d’escale, le voyageur devra marcher une distance selon les lieux avec ses bagages et devra monter ses bagages à l’endroit désigné par le transporteur. VCO et ses représentants n'assument aucune responsabilité pour les pertes, vols ou bris causés aux bagages, sacs de voyage et aux effets personnels du voyageur. Une assurance de bagage est fortement suggérée par VCO à ses voyageurs. 
Le voyageur est conscient que la franchise des bagages enregistrés et de cabine varie selon la destination, la classe de réservation et le fournisseur du service de transport. 
Le voyageur s’engage pleinement à respecter la législation des autorités du transport aérien, maritime et ferroviaire et comprend que ses bagages pourraient être refusé en cas échéant. 
4.6 Transfert et connexion à l’aéroport
Le voyageur et seul le voyageur a la responsabilité de veiller sur les horaires ainsi que les portes d’embarquement des vols à l’aéroport. VCO et ses fournisseurs ne peuvent être tenus responsables pour les négligences du voyageur. 
Aucune chambre d’hôtel ou salon à l’aéroport n’est inclut dans le forfait du voyage, à moins d’avis contraire.
VCO s’engage à optimiser l’expérience du voyageur à l’aéroport. Lorsque disponible, certaine compagnie aérienne peut fournir de l’hébergement pour une connexion. VCO ne peut contrôler le type, la qualité, la localisation, le temps alloué de l’hébergement fournis par le transporteur. 
Il est de la responsabilité du voyageur de s’assurer son confort lors de la connexion à l’aéroport. 
4.7 Réservation du voyage sans billet d’avion international – portion terrestre
Généralement, les prix du forfait incluent le vol international, au départ de Montréal et au retour à Montréal. Sur demande du voyageur qui veut acheter le voyage dont le départ et le retour sont différents de ceux indiqués, VCO pourrait conditionnellement fournir le prix du forfait sans les billets d’avion internationaux, soit la portion terrestre. L’achat de la portion terrestre ne s’applique pas à tous les forfaits. Seul Voyages Circuit Oriental peut décider si un forfait peut être offert ou non au voyageur en portion terrestre.
À noter que les tarifs aériens inclus dans le forfait sont spécifiquement dédiés à Voyages Circuit Oriental pour ses réservations et sont souvent plus avantageux que des prix publiés. 
Avec l’accord de Voyages Circuit Oriental, le voyageur peut acheter ses propres billets d’avion internationaux. Il est de la responsabilité du voyageur de s’assurer que la date et l’heure du départ et du retour correspondent à l’itinéraire du groupe. Aucun service de transfert ou d’accueil ne sera fournis. 

5.    Transporteur aériens, terrestres et de la croisière 
Le voyageur reconnaît et accepte que VCO n’est pas un transporteur et que tous transferts inclus durant le voyage sont exécutés par les transporteurs applicables. 
Voyages Circuit Oriental n’a aucun contrôle ni obligation en ce qui concerne les horaires, l’itinéraire aérien, maritime ou terrestre, ni sur le type d’avion, de navire ou de train, lesquels sont déterminés par les transporteurs concernés et sujets à changement sans préavis. VCO se dégage de responsabilité pour les dommages et/ou déboursés additionnels subis ou encourus par un voyageur à cause d’un retard, d’une correspondance ratée, changement d’itinéraire, ou de la diminution ou augmentation de la durée de séjour et ce, quel qu’en soit le motif. Dans un tel cas, le voyageur devrait se renseigner auprès du transporteur. Veuillez prendre note que dans les cas de délai du vol, il n’est pas toujours possible à la compagnie aérienne de fournir l’hébergement et les repas durant ce délai. VCO n’assume pas les frais supplémentaires encourus résultant de changements d’horaire des vols, et/ou pour le temps perdu.
Les transporteurs terrestres et aériens et les croisiéristes se réservent le droit d’annuler ou de modifier le nombre, la durée et l’endroit des escales ou des arrêts, pour assurer le bon déroulement du voyage. VCO n’exerce aucun contrôle sur les transporteurs aériens et terrestres et les croisiéristes. Pour toute demande de dédommagement, le voyageur devra entreprendre le recours directement aux fournisseurs applicables. 

6.    Modification ou annulation
6.1 Demande de modification, d’extension par le voyageur
Voyages Circuit Oriental se réserve le droit de réclamer un frais de 100$ par passager pour tout modification de lieu et date de départ ou de retour faite à la demande du voyageur à plus de 90 jours du départ, et il constitue une nouvelle réservation, sujet à disponibilité. Si le changement est demandé par le voyageur à 89 jours ou moins, il sera considéré comme une annulation et sera sujet aux frais d’annulation ci-dessous. 
La demande d’extension après la confirmation de réservation peut être acceptée conditionnellement selon la disponibilité et avec un frais supplémentaire. 
6.2 Annulation du voyageur
La demande d’annulation par le voyageur doit être faite par écrit à Voyages Circuit Oriental. La date de réception par VCO détermine le jour d’annulation. VCO percevra les frais suivants dans le cas d’annulation, quel que soit le motif. 
Frais d’annulation 
L’annulation du voyageur est confirmée par Voyages Circuit Oriental: 
De l’inscription jusqu’à 121 jours avant le départ: une pénalité d’un montant égal au dépôt versé (Exception: Si les billets d’avion ont déjà été réservés et livrés, les conditions d'annulation ainsi que les pénalités concernant les billets d’avion s’appliquent dépendamment de la politique de la compagnie aérienne et de la grossiste aérienne.) 
De 120 à 61 jours avant la date de départ : 30% du prix du voyage est non-remboursable;
De 60 à 31 jours avant la date de départ : 50% du prix du voyage est non-remboursable;
De 30 et moins avant la date de départ : 100% du prix du voyage est non-remboursable;
Aucune réservation annulée ne peut être reportée.
Si l’annulation d’un voyageur affecte le type de chambre d’un autre voyageur, le frais supplémentaire d’occupation simple s’appliquera pour la personne dont le type de chambre a été modifié. 
Note : La journée même du départ ou du début du service est exclue du décompte du nombre de jour pour déterminer les frais de changement et les frais d'annulation mentionnés dans les présentes Conditions générales. 
6.3 Modification ou annulation par Voyages Circuit Oriental
Le voyage organisé en groupe présente un prix basé sur un nombre de participants minimum. VCO se réserve le droit d’annuler ou modifier la réservation du voyageur, en raison d’une insuffisance de voyageur. 
Advenant cette situation, le voyageur sera informé le plus tôt possible et pourra alors: 
1. Accepter la proposition alternative et le nouveau prix qui s’applique, s’il y en a ; 
2. Annuler le voyage avec plein remboursement du montant payé à VCO;
Cette politique ne s’applique pas aux changements et annulations résultant de force majeure. 
6.4 Clause de force majeur
Il est de la responsabilité de l’agence du voyage de fournir au voyageur le produit et service qu’il a acheté. Par contre, la planification de voyage a été faite des mois d’avance, même encore plus tôt. Il est possible que des changements soient apportés dans le voyage après la réservation, en raison des forces imprévisibles et irréversibles, telles que rénovation, construction, festival, climat et température etc. Voyages Circuit Oriental se réserve le droit de remplacer les services touristiques réservés par des comparables. Suite à l’offre des services comparables, le voyageur est responsable de débourser des frais supplémentaires si les nouveaux services sont plus dispendieux que le voyage original. Un remboursement sera accordé au voyageur si les services comparables sont moins dispendieux. Le refus de l’offre par le voyageur sera considéré étant une annulation et les frais d’annulation s’appliquent. 
VCO ne peut être tenu responsable pour les dommages causés par la modification ou l’annulation d’un élément ou de l’entièreté du voyage, en raison des forces majeures imprévisibles, irrésistibles, extérieures et qui entraînent l’impossibilité d’exécution du voyage en partie et/ou au complet. 
Les situations énumérées ci-dessous sont considérées étant une force majeure, mais ne se limitent pas à celles-ci : 
-    Les autorités canadiennes publient un des avis officiels suivants – « Éviter tout voyage non essentiel » ou « Éviter tout voyage » - conseillant ou recommandant aux résidents du Canada de ne pas se rendre à une destination;
-    Épidémie;
-    Événements politiques (trouble sociale, instabilité politique, action du gouvernement de la destination, etc.);
-    Guerre, émeute et acte de terrorisme;
-    Manifestation et grève;
-    Catastrophes naturelles (éruption de volcan, séisme, tsunami, tempête, typhonetc.);
-    Disparition ou fermeture d’un fournisseur;
-    Toute situation qui constitue un danger pour la santé ou la sécurité des voyageurs (ex: quarantaine, limitation ou interdiction d’accès, détention etc.);  
-    Tout autre évènement hors du contrôle de Voyage Circuit Oriental;
En cas d’une annulation ou d’une modification par VCO ou par le voyageur, en raison des situations énumérées ci-dessus, le voyageur a l’obligation d’accepter le traitement proposé par Voyages Circuit Oriental. 
Voyages Circuit Oriental s’engage à agir pour le mieux de ses voyageurs, en cas de force majeur, ceux-ci sont tenus de coopérer avec Voyages Circuit Oriental, en acceptant, sans condition, l’annulation ou la modification de son dossier, selon les Conditions générales présentes ou selon les modalités de bonne volonté proposées par Voyages Circuit Oriental. 

7.    Hébergement, repas, services sur place et transports
7.1 Classification des hôtels
Le mode d’hébergements, sa situation, son niveau de confort et son classement touristique correspondent à la réglementation ou aux usages du pays d’accueil. Les évaluations sont effectuées par les autorités locales et peuvent différer des critères d’évaluation nord-américains. De façon générale, les hôtels sont classés selon le nombre de services offerts sur place et comparés aux autres hôtels situés dans la même région. 
7.2 Type de chambre
Dans le voyage organisé par VCO, les chambres sont prévues pour le confort de deux personnes avec 2 lits simples ainsi que salle de bain privée, à moins d’indication contraire. 
Dans des pays, la chambre simple est souvent plus petite, irrégulière et soumise à un supplément. 
L’occupation triple consiste souvent en une chambre double dans laquelle un lit portable est ajouté, ou encore avec un divan-lit, réduisant ainsi le confort de tous ses occupants. Un supplément pour le troisième occupant peut être exigé. L’occupation triple n’est pas garantie dans tous les hôtels du circuit choisi, dans certains hôtels un supplément de chambre individuelle pourra être appliqué. 
7.3 Hôtels 
Pour les acheteurs d’un voyage, l’info des hôtels mentionnés sur les dépliants est préparée des mois d’avance, même encore plus tôt et pourrait ne pas être mise à jour à une date de départ spécifique. Tous les arrangements d’hébergements sont fixés selon la dernière confirmation de fournisseurs locaux de VCO dans les hôtels soucieux de la qualité de leur service. Par contre, il est à noter qu’un hôtel bien entretenu doit effectuer des réparations et des rénovations. VCO n’est pas responsable pour toute interruption de service et/ou tout inconvénient en résultant. Le voyageur est avisé que certains services peuvent être interrompus ou non fonctionnels lors de son séjour. La climatisation dans les chambres et les endroits publiques de l’hôtels est soumise aux normes locales. 
VCO ne peut en aucun cas être tenu pour responsable des objets oubliés et ne se charge ni de leur recherche, ni de leur rapatriement au Canada. VCO recommande au voyageur d’adhérer au régime d’assurance voyage qui offre une protection de leurs biens et de leurs bagages.
7.4 Attribution des chambres
Voyages Circuit Oriental n’exerce aucun contrôle sur les dimensions, l’emplacement ou la vue des chambres et des cabines attribuées au voyageur par les hôteliers et les croisiéristes. 
Voyages Circuit Oriental ne peut pas garantir toute demande spéciale, le voyageur obtiendra la confirmation sur place, auprès du fournisseur du service. 
7.5 Repas
Tout demande spéciale sur les repas doit être posée lors de l’inscription du voyage. Seules les allergies et/ou contraintes médicales peuvent être prises en considération. Certains régimes alimentaires exigent un frais supplémentaire. 
VCO s’engage à combler le voyageur à sa pleine capacité, mais ne peut pas garantir la prestation du service demandé. Voyages Circuit Oriental ne peut pas garantir l’absolue absence des allergènes, le voyageur obtiendra la confirmation sur place, auprès du fournisseur du service. 
 À noter que l’interprétation des termes diététiques varient du pays par pays. 
Les repas inclus au programme sont les plus souvent à base de cuisine locale. Les menus peuvent paraître répétitifs selon les destinations. 
Le voyageur comprend que les normes sanitaires et les normes du service ne suivent pas les standards du Nord-Amérique. VCO et ses fournisseurs ne peuvent être tenus responsables pour les mal conforts rencontrés lors des repas. 
Le contenu des dégustations mentionnées au programme est indiqué à titre indicatif uniquement. Au cas où une dégustation de spécialité ne serait pas disponible, VCO réserve le droit de la remplacer sans préavis par une autre dégustation de spécialité locale. 
7.6 Autobus
Les autobus utilisés localement ne peuvent souvent pas rivaliser avec le confort de leurs semblables nord-américains (pas de wifi, réfrigérateur, ni de toilettes à bord). 
7.7 Guide et Chauffeur
Les guides sélectionnés sont professionnels. Il se peut que sur certaines étapes et sur certains sites, un guide officiel, pas nécessairement francophone, remplace le guide habituel, ce dernier n’ayant pas le droit de faire des commentaires sur le site en question. Le voyageur comprend que le français est pour le guide une langue étrangère et le voyageur s’engage à faire preuve d’échange et d’esprit d’ouverture. 
Les chauffeurs ont la responsabilité de conduire avec diligence et prudence. En aucun cas, le voyageur ne peut exiger les chauffeurs de conduire de manière irresponsable pour des fins de convenance. 
Tout personnel de service est soumis aux normes du travail par la loi locale. 
7.8 Service non-utilisé
Aucun remboursement ne sera effectué pour tout service touristique non utilisé. Les services touristiques incluent, mais ne se limitent pas : visite, repas, transport et tout autre service offert par les hôtels ou d’autres parties durant le voyage. 
Les services non-utilisés en raison d’un événement hors du contrôle de l’agence locale et de guide local (fermeture d’un site touristique, visite manquée à cause des conditions métrologiques, événements festifs, etc.) ne seront pas remboursés. 

8.    Documents
8.1 Passeport
Pour toutes les destinations, les citoyens canadiens doivent être en possession d’un passeport valide au moins 6 mois suivant la date de retour au Canada. 
8.2 Demande de visa
Tout voyageur détenant un passeport peut avoir besoin d’autres documents tel que visa d’entrée au pays visité. VCO peut faciliter votre demande de visa en présumant que vous détenez un passeport canadien. Voyages Circuit Oriental ne peut être tenu responsable de l’obtention du visa du voyageur.
Il est de la responsabilité du voyageur de se procurer tous les documents nécessaires à son voyage avant son départ.  Tout frais occasionné par défaut ou d’erreur du voyageur sera alors sous la responsabilité du voyageur et les services annulés seront soumis aux frais d’annulation en haut. 
8.3 Refus d’entrée
Voyages Circuit Oriental n’assume aucune responsabilité concernant les passeports, les visas, et tous les autres documents requis ou refus d’accès par les destinations visitées et/ou d’escales. 

9.    Assurances
Voyages Circuit Oriental recommande fortement à tous ses clients de souscrire à une assurance de voyage couvrant les risques d’un voyage à l’étranger spécifiquement conçue pour les besoins des voyageurs. Une assurance de voyage pourrait aussi couvrir les pénalités d’annulation et d’interruption. Un(e) agent(e) de voyage de VCO peut conseiller le voyageur à ce sujet.
Pour le voyageur qui possède une assurance avec sa carte de crédit, il est de sa responsabilité de vérifier les conditions et les articles concrets, les montants couverts et toute autre restriction applicable. VCO conseille, au besoin, une assurance complémentaire. 
VCO exige au voyageur de fournir les informations de son assurance. Il est de la responsabilité du voyageur de vérifier les politiques et la couverture de son assurance. VCO n’est pas tenu responsable pour toute perte ou dommage en raison d’une incompétence de la part de l’assurance du voyageur. 

10.    Responsabilité du voyageur
10.1 Conditions physiques et psychologiques
Le voyageur a la responsabilité d’évaluer ses conditions physiques et psychologiques afin de s’assurer de pouvoir participer à un voyage organisé en groupe, en toute sécurité et d’être suffisamment autonomes pour participer aux activités décrites lors de la réservation. Aucune assistance, ni de la part de Voyages Circuit Oriental ni la part de l’agence locale, ne sera disponible pour les personnes atteintes d’incapacités physiques ou mentales. Au besoin, le voyageur doit s’adresser à un professionnel de la santé pour confirmer son aptitude à prendre part à un service touristique organisé en groupe. Voyages Circuit Oriental se réserve également le droit de refuser toute réservation ou inscription d'une ou des personnes, sans avoir à fournir de motif.
Lors d’une réservation de voyage individuel, le voyageur a la responsabilité de confirmer sa capacité physique à accomplir les services prescrits de chaque jour (visites, activités, repas, etc.). Ni Voyages Circuit Oriental, ni l’agence locale, ni ses représentants et guide local ne seront responsables pour les services inutilisés et aucun dédommagement ne sera accordé. 
10.2 Recommandations médicales et vaccins
Le voyageur est responsable de préparer une quantité suffisante de médicaments nécessaires au besoin personnel durant le voyage et de les transporter sur soi-même en tout temps. Le voyageur doit communiquer avec la clinique du voyage pour savoir sur les vaccins, les médicaments et les risques de santé en lien avec la/les destinations visitées. 
10.3 Femme enceinte
Il est de la responsabilité du voyageur de déclarer une grossesse à Voyages Circuit Oriental et de s’informer aux risques et aux restrictions. Il est également de la responsabilité du voyageur d’évaluer ses capacités physiques de participer au voyage réservé. 
Les compagnies aériennes peuvent exiger un certificat médical aux femmes enceintes, avant l’embarquement et peuvent refuser le transport en tout temps. Aucune responsabilité ne sera assumée par Voyages Circuit Oriental aux risques et aux dommages relatives à la réservation d’un voyageur ‘grossesse’. 
10.4 Mineur et enfant
Tout mineur doit voyage accompagné d’un parent ou d’une personne majeure autorisée.
Tout mineur doit être en possession d’un passeport valide d’au moins pour 6 mois à partir de la date du retour du voyage prévu. 
Si le mineur voyage avec un seul de ses parents ou tuteurs et/ou s’il n’habite pas à la même adresse que l’adulte qui l’accompagne, l’autorisation de l’autre parent sera exigée. 
La personne majeure accompagnant le mineur doit assumer toute responsabilité du mineur. Il est de la responsabilité des parents ou du tuteur d’évaluer la capacité du mineur de suivre le voyage sans perturber le rythme du groupe. 
10.5 Interruption de voyage
Une interruption de voyage en raison d’accident, de blessure, de maladie, de conflit avec les autres voyageurs du groupe ne permet pas à aucun remboursement des services inutilisés. Le voyageur est responsable de contacter sa compagnie d’assurance et de suivre les directives données par soi-même. L’assistance offerte par le guide ou le représentant de l’agence locale entraîne automatiquement des frais supplémentaires. Toutes les dépenses sur place doivent être prises en charge intégralement par le voyageur directement sur place, avant son retour au Canada. 
10.6 Expulsion et refus de service
Pendant le voyage à l’étranger, le voyageur s’engage à respecter les lois du pays, à suivre les règlements en vigueur et à respecter les coutumes locales. Le voyageur accepte de suivre toute directive raisonnable relative au voyage, émise par VCO, l’agence locale, ses représentants et par les compagnies aériennes. Toute personne dont le comportement nuit à la jouissance des autres participants ou qui refuse de suivre les directives pourra se voir dans l’obligation s’arrêter son voyage du groupe et rentrer au Canada à ses frais.

11.    Inclusions
Les prix de forfait incluent: les vols internationaux en classe économique, les déplacements de la portion terrestre, soit les vols locaux ou les autres moyens de transport. Les prix de forfait comprennent également: hôtels et déjeuners, repas indiqués, déplacements locaux, visites d’entrée et d’excursions, services de guides et de chauffeurs, tels que mentionnés dans le programme. Les prix sont établis en groupe et au moins 10 passagers (à moins d’indication contraire). Voyages Circuit Oriental se réserve le droit d’annuler le départ du groupe si le nombre de participant n’atteint pas le minimum requis de la destination visé. L’adhésion partielle à un forfait est sujette à l’entente et l’approbation des deux parties.
Les inclusions d’un voyage individuel sont précisées dans la soumission proposée par Voyages Circuit Oriental. Le voyageur est responsable d’en connaître avant d’accepter la soumission. 

12.    Exclusions
Les prix de forfait excluent: frais de passeport et de visa, repas, visites et activités non mentionnés dans le programme, pourboire, nettoyage, assurances de voyage ou médicales, communications téléphoniques, Internet, breuvages, boissons alcoolisées et toute nourriture excédentaire, frais supplémentaires pour l’excédent de bagages et toutes les dépenses personnelles. 
Les exclusions d’un voyage individuel sont précisées dans la soumission proposée par Voyages Circuit Oriental. Le voyageur est responsable d’en connaître avant d’accepter la soumission. 

13.    Traitement de problèmes et réclamations
Tous les problèmes encourus doivent être portés à l’attention de l’accompagnateur, s’il y en a un dans le groupe, du guide local, du responsable de l’agence locale, de la direction de l’hôtel ou de la personne responsable sur place pendant le séjour. Le voyageur ne doit pas attendre jusqu’à son retour chez soi-même pour déposer une plainte à VCO. Si un voyageur néglige de rapporter à temps son problème au personnage concerné, cela pourrait écarter son droit de déposer une éventuelle réclamation. Dans le cas où un problème ne pourrait être résolu sur place, toute réclamation doit être faite par écrit, incluant les détails et pièces justificatives dans les quatorze (14) jours suivant la date du retour de voyage. Ce contrat, peu importe où il est appliqué, sera interprété selon les lois de la province du Québec. Si une entente à l’amiable ne peut être atteinte, une requête pourra être soumise à la Cour pour résolution. VCO ne peut être tenu responsable des représentations faites par les agents de réservations, les guides et les chauffeurs, les employés des hôtels ou tout autre fournisseur de service. Aucun agent ou représentant de VCO n’est autorisé à déroger aux présentes conditions générales. 
Voyages Circuit Oriental ne peut être responsable des omissions causées par ses fournisseurs de services. En conséquence, nous nous réservons le droit de modifier ou d’annuler certains services contractés. Les inclusions peuvent varier selon les arrangements d’un forfaitiste local ou tout autre imprévu et sont sujets à changement. 

14.    Exclusion de responsabilité de Voyages Circuit Oriental
Voyages Circuit Oriental agit à titre d’agent et ne peut être tenu responsable des dommages, retards, pertes, vols, inconvénients, coûts, blessures, décès ou autre réclamation à la suite d’un défaut, d’une erreur ou d’omission de ses fournisseurs et/ou de leurs représentants sur place; à la suite de guerre, épidémie, acte gouvernemental ou civil, appréhension ou avènement de troubles politiques ou sociaux, terrorisme, désastres, événements naturels, conditions météorologiques, grèves, interruption de services ou de tout autre événement hors du contrôle de VCO; à la suite du défaut du voyageur de suivre les directives qui lui sont indiqués; pour toute cause hors du contrôle de VCO.

15.    Interprétation et juridiction
Le présent contrat doit être interprété en accord avec les lois de la province du Québec. Dans tous les cas où le point de départ a lieu dans la province du Québec, les parties élisent domicile dans le district judiciaire de Montréal. La nullité en totalité ou en partie d’une clause du présent contrat ne saurait affecter la validité des autres clauses.
VCO se réserve le droit de modifier les présentes conditions à tout moment. 
En cas de contradiction entre différentes versions de conditions générales, la version affichée sur le site www.circuitoriental.com est celle qui prévaut. 

16.    Informations personnelles et confidentialité 
Les données concernant les voyageurs sont nécessaires au traitement de leurs demandes et sont destinées à VCO, pour la gestion de leurs prestations. Le voyageur autorise VCO à utiliser la ou les photos contenant son image prises par les représentants (guide, accompagnateur, personnel de l’agence locale, etc.), lors d’un voyage organisé par VCO, sur ses documents imprimés ou électroniques, pamphlets, site web, etc. Le tout pour des fins spécifiques de promotion et de publicité, dans un cadre neutre et professionnel.  Le voyageur doit aviser son intention de ne pas apparaître sur les publications de Voyages Circuit Oriental par écrit (lettre, courriel).
Voyages Circuit Oriental s’engage à prendre des mesures de sécurité appropriées pour protéger les informations personnelles du voyageur contre toute perte accidentelle et tout accès, toute utilisation, toute altération et toute divulgation non autorisée.