Assurance voyage
    Annulation flexible
    COVID-19
    Conditions temporaires
    COVID-19

    Corée du Sud et Japon 21 jours (2022)

    Corée du Sud et Japon 21 jours (2022)
    Vues: 153 Code: CJ-21
    Visites:Séoul, Jeonju, Jirisan, Suncheon, Busan, Gyeongju, Andong, Suwon, Panmunjom, Osaka, Kyoto, Nara, Mont Fuji, Hakone, Kamakura, Tokyo
    Durée de voyage:21 Jours
    Date de départ : 2022: 2 avril, 14 mai, 22 oct.
    10,790.00CAD$+ / p.p en occupation double
    1,995.00CAD$+ Supplément occup. simple
    • Les prix sont en base de 10 personnes au minimum et 20 personnes au maximum, en vigueur du 1 juin au 31 juillet 2021.
    • Départ de Québec et Ottawa possible avec frais additionnel. SVP nous contacter pour détail.
    • Un rabais de 220 $ est effectué pour le paiement de forfait par chèque.
    • Voyages Circuit Oriental conseille fortement aux clients de faire le voyage avec l’assurance.
    Départ 2022Prix
    occup. double
    Supplément
    occup. simple
    2 avril10 890$1 995$
    14 mai10 790$1 995$
    22 oct.10 890$1 995$

    Voyages Circuit Oriental se réserve le droit de modifier l’horaire de l’itinéraire, la date de départ, de changer les hôtels de même catégorie ainsi que le transporteur de voyages sans préavis.

    Jour 1 : Montréal - Séoul

    Envol vers Séoul avec escale. Repas et nuitée à bord.

    Jour 2 : Arrivée à Séoul (S)

    Arrivée à l’aéroport de Incheon, accueil par le guide et transfert à l’hôtel. Souper au restaurant local.

    Jour 3 : Séoul (PD/D/S)

    Visite du Palais Gyeong Bok Gung, l’ancien palais royal et son Musée folklorique. Édifié sur les principes du feng shui de l’époque, le site choisi était entouré de montagnes et possède de nombreux atouts culturels. Puis, visite du village de Bukchon Hanok où résidaient autrefois les aristocrates durant la dynastie Joseon. À nos jours, plus de 900 hanoks y sont conservés. Promenade le long de la rivière Cheonggye cheon, un havre de beauté naturelle au milieu de l'agitation de la vie urbaine. Excursion sur le fleuve Han.

    Jour 4 : Séoul - Jeonju - Jirisan (PD/D/S)

    Route pour Jeonju, une ville historique. Visite du Temple Gwanchoksa, conservant une statue de Bouddha, dont les travaux ont duré 38 ans, commençant en 967 durant la période Goryeo. En fin de la journée, arrivée à Jirisan, visite du Temple Hwaoemsa, l'un des 10 plus célèbres temples de la Corée. Participation à la cérémonie de la prière à 18:30. Installation à l’hôtel.

    Jour 5 : Jirisan - Suncheon - Busan (PD/D/S)

    Visite de la plantation du thé à Bosung. Puis, visite du village traditionnel Naganeupseong. La forteresse a été conservée dans sa forme d’autrefois, et abrite trois quartiers où vivent une centaine de foyers. Parmi les sites importants du village figurent neuf maisons classées au patrimoine national. En route pour Busan. À l’arrivée, visite du marché aux poissons Jagalchi, le plus grand marché de poissons et fruits de mer en Corée. Montée sur la Tour de Busan, appréciation de la belle vue du Pont Gwangan. Nuit à l’hôtel.

    Jour 6 : Busan - Tongdosa - Gyeongju (PD/D/S)

    Le matin, visite du quartier Gamcheon, formé par des maisons multicolores sur les contreforts d’une montagne côtière. Dans le village, les nombreuses allées sont décorées avec des peintures murales et sculptures. Puis, visite du cimetière du mémorial de l’ONU. Départ pour Gyeongju, appelé ‘musée sans murs’, abritant de nombreux artefacts culturels de la dynastie Silla. Visite du Temple Tongdasa, célèbre pour n’avoir aucune statue bouddhiste. Ensuite, visite du Temple Bulguksa et de Grotte Seokguram. Le soir, appréciation la vue nocturne du Bassin Anapji et son palais illuminé.

    Jour 7 : Gyeongju - Haeinsa - Andong (PD/D/S)

    Visite du Parc des tumulis avec ses nombreuses sépultures royales en forme de collines. Route pour le Parc national Gayasan et visite du Temple Haeinsa, l’un des trois temples majeurs du pays, connu pour abriter une écriture sainte bouddhiste gravée sur plus de 80 000 planches en bois dont l’écriture débuta en 1236 dans le but d’invoquer la protection du Bouddha face aux invasions. Arrivée à Andong. Installation à l’hôtel.

    Jour 8 : Andong - Suwon - Séoul (PD/D/S)

    Le matin, visite du Village traditionnel Hahoe, peuplé de maisons aux toits de chaumes. Puis, visite de l’Académie confucianiste de Byeongsan Seowon. Transfert pour Yeoju, visite de la Tombe du Roi Sejong, créateur de l'écriture coréenne. Transfert pour Suwon, visite de la célèbre Forteresse Hwasung, construite peu avant la fin de la dynastie Joseon. Les murs de la forteresse, d’une longueur totale de 5,5km, restent intacts et ont leur forme originale malgré 200 ans qui se sont écoulés. Arrivée à Séoul, installation à l’hôtel.

    Jour 9 : Séoul - Panmunjom - Séoul (PD/D)

    Transfert à la frontière des deux parties de Corée, visite de la Zone démilitarisée (DMZ) et de JSA(Joint Security Area) de Panmunjom (avec guide anglophone). Puis, visite du Parc Imjingak, présenté de statues et de monuments à propos de la guerre de Corée. Visite inclut Pont de la liberté et 3ème Tunnel. Montée sur l’Observatoire de Dora pour une vue plus rapprochée de la Corée du Nord. Retour à Séoul. Visite du Musée de la guerre. Le soir, temps libre pour découvrir le quartier Myeong-dong, centre commercial. Souper libre.

    Note importante:

    Si l’excursion à Panmunjom ne fonctionne pas pour raison de sécurité, l’agence la remplace par l'île Ganghwa.

    Jour 10 : Séoul - Osaka - Kyoto (PD/D/S)
    Envol pour Osaka du Japon. Arrivée à l’aéroport Kansai, accueil par le guide, transfert vers Kyoto, le centre de l’esprit du Japon. Après-midi, visite du Sanctuaire Fushimi Inari Taisha, célèbre pour son imposant tunnel formé de milles portiers torii. Puis, visite du Musée de Samurai et Ninja. Installation à l’hôtel.
    Jour 11 : Kyoto (PD/D/S)

    Journée consacrée à la découverte de Kyoto. Visite du temple Higashi Hongan-ji. Son bâtiment principal est la plus grande structure en bois de Kyoto. Puis, découverte au Centre textile de Nishijin pour apprendre sur les différents types de kimono et vivre une expérience de tissage. Après-midi, visite du célèbre Pavillon d’or Kinkaku-ji. Le bâtiment de trois étages est couvert entièrement de toiture d’or pur et sert de shariden, contenant des reliques de Bouddha. Ensuite, visite du Jardin sec au Temple Ryoan-ji.

    Jour 12 : Kyoto (PD/D)

    Le matin, visite du temple Kyomizu-dera. Sa plateforme soutenue par des centaines de piliers en bois, sur le flanc de la colline, donne une magnifique vue de la tour de Kyoto. Promenade dans le quartier de Ninenzaka et de Sannenzaka. Découverte du temple Sanju- sangendo, renfermant 1 001 statues de bois de bodhisattva de la compassion. Visite du Château Nijo-jo, une résidence des shoguns Tokugawa. Ensuite, promenade sur le Chemin de Philosophie. Cérémonie du thé dans le quartier de Gion, à l’assistance de Maiko. Puis, temps libre pour la découverte à votre guise.

    Jour 13 : Kyoto - Nara - Osaka (PD/D/S)

    Route vers Nara, la première capitale fixe du Japon. Balade dans le Parc des Daims de Nara. Visite du Temple Todai-ji, connu pour la Salle du Grand Bouddha, qui est la plus grande construction en bois au monde. Puis, visite du Sanctuaire Kasuaga Taisha avec ses milliers de lanternes en pierre. Retour à Osaka. Balade libre dans les quartiers animés Dotonbori et Shinsaibashi.

    Jour 14 : Osaka (PD/D)

    Visite du Château d’Osaka, montée par l’ascenseur et promenade dans son magnifique enceinte. Visite du Musée d’histoire. Cours de sushi par un chef japonais et dîner de dégustation. Montée sur l’Observatoire du Skybuilding Umeda pour une vue panoramique de la ville, promenade dans le jardin flottant. Souper libre.

    Jour 15 : Osaka - Hakone (PD/D/S)

    Transferts en Shinkansen, train ultra rapide, vers le Parc national Fuji-Hakone. Arrivée à la Station Mishima, visite de Chokoku no mori, le célèbre Musée en plein air de Hakone. Ouvert en 1969, il propose aux visiteurs une centaine de sculptures sur une surface de 70 000 m2, et d'autres œuvres des 19e et 20e siècles d'artistes japonais et occidentaux. Excursion en téléphérique au sommet de Kamagatake, appréciation la vue magnifique du Mont Fuji. Ensuite, croisière sur le Lac Ashi en navire pirate. Installation à l’hôtel traditionnel ryokan. Souper à l’hôtel avec le kimono de bain yukata.

    Jour 16 : Hakone - Kamakura (PD/D/S)

    Transfert pour Kamakura, une ville historique comportant des célèbres sites. Découverte du temple Kōtoku- in, un temple bouddhiste, connu de la statue de son « Grand Bouddha » en bronze. Ensuite, visite du Temple bouddhiste de Hasedera, son musée et ses salles de prières. Montée sur l’observatoire du Temple pour la vue sur la vieille ville et sur la mer. Balade dans la forêt de bambou au temple Hokokuji et dégustation du thé matcha et de Wagashi (confiserie japonaise). Promenade dans le vieux quartier. Installation à l’hôtel. 

    Jour 17 : Kamukura - Tokyo (PD/D/S)

    Transfert vers Tokyo. À l’arrivée, visite du Musée JP Intermediathèque. Puis, déplacement au célèbre croisement de Shibuya et à la Statue du chien fidèle Hachi- ko pour photo. Montée sur l’observatoire et appréciation de trafic magnifique de foules au croisement. Le soir, passant par le célèbre quartier ‘Kabukicho’. Installation à l’hôtel.

    Jour 18 : Tokyo (PD/D/S)

    Le matin, visite du Musée d’Edo, enfermant une vaste collection d’oeuvres d’art et de trésors. Puis, visite du Temple d’Asakusa Kannon. Après le dîner, départ vers Odaiba en bateau-navette, tout en admirant le beau paysage des deux côtés le long de la Rivière Sumida à travers la ville. Visite du Musée national des sciences émergentes et de l’innovation qui met en scène des aspects très avancés du Japon moderne. Souper au restaurant à Odaiba et appréciation de la vue nocturne. Retour à l’hôtel en train aérien.

    Jour 19 : Tokyo (PD/D)

    Le matin, visite du Marché au poisson (Tsukiji Market).  Puis, montée sur la Tour de Tokyo, l’un des plus prestigieux monuments de cette ville pour le panorama de Tokyo. Ensuite, visite des 100 marches d’escalier situé à l’Hôtel Meguro Gajoen’, et ses salles d’exposition et son beau jardin. Après-midi, visite du Bâtiment de la Diète nationale, le Parlement du Japon. Promenade sur l’esplanade du Palais Impérial. Souper libre.

    Jour 20 : Tokyo (PD/S)

    Journée libre à Tokyo pour les visites personnelles. À la fin de journée, rendez-vous avec guide au Jardin Happo-en, un jardin parfaitement entretenu avec une collection de bonsaïs, un étang à carpes koi, une maison de thé... Souper d’adieu dans le jardin.

    Jour 21 : Tokyo - Montréal (PD)

    Temps libre jusqu’au transfert à l’aéroport de Tokyo et envol de retour vers Montréal.

    Date de départ :
    Ville de départ :
    Adulte
    Enfant (12ans+) !
    Type de chambre
    * Conditions temporaires COVID-19, politiques d'annulation flexible (dans la barre latérale à droite):


    * Assurance:


    Rabais:

    Passager(s) au total:  , Paiement au total:

    • Vols internationaux et internes, taxes d’aéroport;
    • Hôtels 4* ou Hôtel de ryokan mentionnés ou équivalents;
    • Repas selon le code: (PD) - petit déjeuner; (D) - dîner; (S) - souper;
    • Transfert en voiture climatisée, en train, en bateau;
    • Guide local francophone et frais de visites ; 
    • Manutention d’une valise par personne;
    • Spectacles et soupers spéciaux indiqués;
    • Accompagnateur pour le groupe de 20 passagers ou de plus;
    • Toutes les taxes et frais de FICAV inclus;
     

    FICAV:

    • Le fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages - d'un montant de 1 $C par 1000 $C de services de voyage acheté.
    • Remise applicable : à partir du 1er janvier 2019, la protection du fonds sera gratuite jusqu'à nouvel ordre.
    • Les services touristiques payés, mais non reçus, peuvent être remboursés par le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages. Il est administré par l'Office de la protection du consommateur.
    • Repas et visites autres que ceux mentionnés;
    • Pourboire aux guides,chauffeurs et bagagistes;
    • Assurance de voyage et dépense personnelle;
    • Supplément d’excédent de bagages;
    • Frais du test de dépistage de COVID-19 avant et après le départ (le cas échéant);
    • Frais de vaccination contre la COVID-19, de sa preuve et de sa traduction (le cas échéant);
    • Frais de quarantaine à l’hôtel désigné par l’autorité étrangère des destinations visitées (le cas échéant) et par l’autorité canadienne;


    Notes importantes:

    • Voyages Circuit Oriental conseille fortement à tous ses clients de faire le voyage avec l’assurance.
    • Clauses sur la COVID-19 ( extrait )  

    1) Toute personne voyageant en Corée du Sud et au Japon doit être en possession d’un certificat négatif du test de dépistage de COVID-19 pris dans un délais maximal de 72 heures avant l’embarquement ET/OU une preuve de vaccination com- plète (deux doses) contre la COVID-19.
     2) Une assurance médicale d’urgence d’une couverture minimale équivalente au prix du forfait est obligatoire pour chaque voyageur/voyageuse. 

    3) Un test de dépistage rapide peut être exigé à l’aéroport  de votre arrivée en Corée du Sud et au Japon, à votre propre frais. 

    4) Tout voyageur/voyageuse doit respecter les consignes de santé et de sécurité imposées par les autorités et par les fournisseurs de service. 

    5) Dans la situation où vous n’êtes pas capable de satisfaire aux exigences mentionnées ci-dessus, votre réservation sera annulée avec pénalité et frais applicables. 


    Lisez attentivement les Conditions temporaires concernant la COVID-19 pour en savoir plus. 

     

     

    Corée du Sud – Informations pratiques


    A à Z
     

    ARRIVÉE ET AÉROPORT

    Les voyageurs arrivent principalement par l’Aéroport international Incheon, qui est le plus grand en Corée du Sud, situé à 48 km de Séoul.

     

    AJUMMA

    L’expression coréenne pour désigner les femmes mariées d’âge mûr. Elles sont notamment caractérisées par des cheveux courts permanentés, une visière contre le soleil, des matching outfit. Les ajumma coréennes aiment beaucoup se réunir pour une randonnée dans les montagnes. Les traits les plus distinctifs des ajumma peuvent se résumer en deux mots : vitesse et puissance. Récemment, une publicité de l’Internet à haute vitesse a montré à quelle vitesse une ajumma peut se déplacer dans le métro à la recherche d’un siège. Malgré tout cela, les ajumma sont bien adorées, elles sont prêtes à aider à résoudre des problèmes n’importe quand, grâce à leur sociabilité.

     

    BOISSON

    L’eau du robinet est potable, mais il est toujours préférable de consumer l’eau en bouteille. Des dépanneurs et des distributrices sont partout dans la ville.

    Le soju est un spiritueux de Corée, c’est la boisson préférée des Coréens. On le fait principalement à partir du riz, son dégrée d’alcool est d’environ 20%.

    Un adulte coréen boit en moyen 90 bouteille de soju par an. En 2014, la consumation d’alcool de la Corée du Sud a dépassé celle de la Russie.

     

    CLIMAT

    Le climat sud-coréen se divise en quatre saisons bien distinctes. Les hivers de fin novembre à début mars sont d’un froid sibérien, assez sec, notamment dans la zone septentrionale. L’été, à l’inverse, est plutôt chaud et humide et s’accompagne de quelques typhons parfois assez dangereux. A noter qu’en cette période de mousson, les pluies sont généralement torrentielles. Le printemps et l’automne correspondent aux saisons les plus agréables (frais et ensoleillés), bien qu’ils soient de courte durée. Prévoyez tout de même des vêtements de pluies si vous vous rendez en Corée du Sud en période printanière. De manière générale, la période la plus pluvieuse se situe entre juin et août.

     

    CONNECTIVITÉ

    Dans les aéroports, les voyageurs peuvent trouver facilement des centres d’itinérance des principales agences d’opérateur téléphoniques et bénéficier du service de date directement sur place, acheter une carte SIM, des appareils WIFI, etc.

    Dans les restaurants, les gares, les cafés, le Wifi est principalement offert pour les clients. 

    Dans les métros, bus, trains, rues, parcs, à Séoul vous pouvez connecter au wifi public.

     

    DÉCALAGE

    GMT + 9 soit par rapport au Québec, 14 heures de plus en hiver et 13 heures de plus en été.

     

     

    DMZ

    La Zone Démilitarisée est une zone tampon, qui a été établie le 27 juillet 1953, lorsque l’Accord d’armistice a été signé entre les deux Corées. La DMZ s’étend sur deux kilomètres, aucun équipement militaire ou troupe ne peut pénétrer dans cette zone.

    Panmunjom est le seul point de communication entre le Nord et le Sud, qui se trouve au sein de la DMZ.

    Panmunjom est ouvert aux touristes visitant en groupe dont l’identité a été contrôlée.

     

    ÉLECTRICITÉ

    Le voltage standard est de 220 volts et 60Hz. La prise est constituée de deux trous ronds. Pensez-vous à munir d’un adaptateur. En principe, les voyageurs peuvent emprunter un adaptateur multi voltage à la réception de l’hôtel.

     

    Pour plus d'informations pratiques A à Z, cliquez ici.


    ===========================

    Japon - Informations pratiques

    A à Z

     

     

    ARRIVÉE ET AÉROPORT

    Les voyageurs arrivent principalement par l’aéroport Narita à Tokyo. L’aéroport Kansai International à Osaka est aussi un port d’entrée important au Japon.

    Lorsque vous prenez des vols domestiques, l’aéroport Haneda (Tokyo), l’aéroport de Fukuoka, l’aéroport New Chitose (Sapporo), l’aéroport Naha (Okinawa) sont plus fréquemment rencontrés.  

    À votre arrivée, vous (détenteur du passeport canadien) êtes requis de remplir un formulaire de déclaration de douane.  

     

    BAGAGE

    Visiter le Japon signifie généralement une quantité importante de bagages avec vous et transporter des valises à travers des villes animées est certainement l’un des facteurs les plus stressants du voyage.

    Peu d’hôtels au Japon offre le service des bagagistes. Les trains japonais ne sont pas conçus pour transporter des grandes valises. Heureusement, avec la logistique exceptionnellement efficace, les voyageurs pourront faire livrer les bagages d’une ville à autre facilement.

     

    BOISSON

    Vous trouverez facilement des distributrices, des dépanneurs qui vendent des bouteilles d’eau. Au restaurant, l’eau est offerte généralement sans coût additionnel.

    En effet, l’eau du robinet est potable partout au pays.

    Les japonais boivent beaucoup du thé, les plus populaires sont le thé vert et le thé d’orge. La bière blonde et légère est un go-to avec des mets typiques japonais tels que les ramen ou bien les brochettes. Le saké est un alcool du riz servi froid ou chaud selon votre préférence, c’est une boisson traditionnelle.

     

    CLIMAT

    Principalement tempéré, mais varie beaucoup selon la région. Le printemps et l’automne doux. Plus frais lorsque vous vous retrouverez en altitude.

     

    CARTE DE CRÉDIT

    Malgré l’habitude japonaise de payer en comptant, la plupart des cartes de crédit internationales est acceptée à travers le pays. Cherchez le symbole correspondant à votre carte dans les magasins ou restaurants. Des guichets automatiques sont disponibles pour retirer de l’argent avec votre carte de crédit ou bancaire. 

     

    DÉCALAGE

    + 13 heures en été et au printemps

    + 14 heures en hiver et en automne par rapport au Québec

     

    ÉLECTRICITÉ

    Le courant est de 100 volts en courant alternatif, avec des fiches plates, plus rarement en 220. Il existe deux fréquences : 50 hertz dans l'est du Japon, 60 dans l'ouest. Pensez à vous munir d’un adaptateur.

     

    FORMALITÉ

    Aucun visa n’est nécessaire pour les détenteurs du passeport canadien durant un séjour moins de 90 jours. Assurez-vous d’avoir un passeport dont la validité est d’au moins 6 mois jusqu’à votre date de retour.

     

    FESTIVAL

    Le Japon est l’un des pays au monde à posséder le plus de fêtes et de jours fériés (15 jours fériés). Ils proviennent pour la plupart des rites des deux grandes croyances japonaises que sont le Shintoïsme et le Bouddhisme.
    - 1er janvier : Nouvel An, il s’agit d’une fête familiale avec cérémonie au temple.
    - 2e lundi de janvier : Jour des Adultes, les jeunes filles portent de magnifiques Kimonos.
    - 11 février : Jour de la fondation du Japon
    - 20 ou 21 mars : Équinoxe de printemps
    - 29 avril : Jour de la Verdure
    - 29 avril au 05 mai : Golden Week
    - 3 mai : Jour de la Constitution
    - 5 mai : Jour des Enfants
    - 3e lundi de juillet : Jour de la Mer
    - 3e lundi de septembre : Fête de Respect pour les Personnes Âgées
    - 23 ou 24 septembre : Équinoxe d'automne
    - 2e lundi d'octobre : Jour de la Santé et du Sport
    - 3 novembre : Jour de la Culture
    - 23 novembre : Fête du Travail
    - 23 décembre : Anniversaire de l'Empereur
    Lorsqu'une fête nationale tombe un dimanche, le lundi suivant est férié.
    Entre le 29 décembre et le 3 Janvier, les administrations et les musées sont fermés.

     

    Pour plus d'informations pratiques A à Z, cliquez ici.

     

    Note importante: Les informations contenues dans cette page ne sont valides que pour le moment de la publication et sont sujets aux modifications en tout temps. En consultant ce Site Web, vous acceptez nos Conditions d’Utilisation et reconnaissez que l’utilisation des ces informations est à vos propres risques. Voyages Circuit Oriental ne sera pas tenu responsable pour tout dommage relative à votre utilisation de ce Site ou du contenu.

    Note importante : La pertinence de ces informations varie selon le type de voyage.

    • Séoul: Hôtel (4*) - 4 nuits;
    • Jirisan: Hôtel (4*) - 1 nuit;
    • Busan : Hôtel (4*) - 1 nuit;
    • Gyeongju: Hôtel (4*) - 1 nuit;
    • Andong: Hôtel (4*) - 1 nuit;
    • Kyoto: Hôtel (4*) - 3 nuits;
    • Osaka: Hôtel (4*) - 2 nuits;
    • Hakone : Hôtel (4*) - 1 nuit;
    • Kamakura: Hôtel (4*) - 1 nuit;
    • Tokyo: Hôtel (4*) - 4 nuits;


    Note: L’info des hôtels sera fourni dans la documentation finale avant le départ.


    Folklore japonais : préfecture d’Okayama et son héro local


    Une fois rendu au Japon, vous rencontrerez partout des caractères animés. L’industrie japonaise de l’animé est massive. Par conséquent, les images des personnages sont partout dans le pays, dans les aéroports, dans les gares, imprimées sur les bus scolaires, etc. Lire plus






    Le parfait duo : alcool et snack – à déguster lors d’un voyage

    Rien n’est plus réconfortant qu’un verre d’alcool dans un bar local après une journée de visite et d’excursion. 
    Durant une soirée libre au Japon, en Corée du Sud ou en Chine... Lire la suite






     

    Sports nationaux chez les destinations Circuit Oriental
     

    Le mois de juin a été exceptionnellement formidable. Non seulement nous pouvons manger à nos restos préférés, aussi nous célébrons pour les victoires des Canadiens de Montréal, qui sont l’espoir du Canada pour remporter la coupe. Le sport est un excellent fil conducteur qui unit les gens et aide à développer un sentiment d’unité et de nationalisme. Lire la suite...

     

    Il n’y a aucun avis sur ce produit.

    Écrire un avis

    Votre nom :


    Votre avis :Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

    Évaluation : Acceptable      Excellent

    Saisir le code ci-dessous :