Destinations

Octobre : festivals chez les destinations Circuit Oriental

publié le 30 septembre 2020, mercredi


 

Le mois d’octobre est généralement un mois bien chargé et rempli de festivités. Le Cambodge et la Thaïlande profite de ce mois-ci pour rendre hommage à la royauté. En outre, le pur bonheur envahira la Chine, avec le Festival du Mi-automne qui coïncide avec la Fête nationale. Octobre est aussi important pour nos destinations de la Sud-Est d’Asie, qui célèbrent plusieurs occasions religieuses : bouddhistes et musulmanes.



Avec cette édition d’infolettre, Circuit Oriental vous invite à faire connaissance de ces festivals.


N’oubliez pas de cliquer sur les destinations pour en connaître nos différents forfaits.




Fête de la Mi-automne, Chine – 1er au 7 octobre





Aussi connu sous le nom « fête des gâteaux de lune », cette fête est célébrée le 15e jour du 8e mois lunaire, qui est une nuit de pleine lune. Traditionnellement, cette fête était liée à la bonne récolte, mais de nos jours, c’est plutôt une occasion pour se réunir entre familles et amis.


Le gâteau de lune est une pâtisserie chinoise en forme d’une pleine lune ronde. Souvent, il contient un jaune d’œuf salé et la crème de lotus. La légende dit que les Hans cachaient des messages dans le gâteau de lune lors de la guerre. Aujourd’hui, c’est un dessert populaire avec différentes variations et excellent pour un cadeau durant l’automne.


Dans la région de Taiwan, il est coutume de préparer un bon festin de barbecue avec la famille.


Cette année, la Fête de la Mi-automne tombe le 1er octobre, qui est aussi la Fête nationale de la Chine.




Jour de Boun Ork Phansa, Laos – 2 octobre





Le Laos célébra la fin du Carême bouddhiste le 2 octobre, trois mois lunaires après Khao Phansa qui désigne le début du Carême. Durant les derniers trois mois, des moines abandonnent la vie d’errance et se sont dédiés à la méditation intensive. Certains croyants choisissent aussi d’opter pour un mode de vie plus simple, en abandonnant l’alcool et de la viande pendant cette période.


Ce jour-là, dès l’aube les gens sortent pour faire des dons et des offrandes aux temples. Le soir, des processions se tiennent avec des centaines de chandelles allumées sur les sites religieux. Les habitants relâchent des lanternes de lotus dans le fleuve pour la bonne fortune.


Le jour suivant, les Laotiens accueillent le Festival de course de bateaux. À Vientiane et à Paksé, des bateaux remplissent les rives du Mékong. Des équipes de partout du pays viennent montrer leur tactique, leur puissance et leur esprit d’équipe. Sur les côtés, les vendeurs de toute sorte de produits envahissent les rues.

 


 

Décès du Roi Bhumibol Adulyadej, Thaïlande – 13 octobre



Couronné roi Rama XI, le roi défunt a dirigé le pays pendant 70 ans et est décédé après avoir lutté contre une longue maladie.

Dans tout le pays, les Thaïlandais commémoreront, le 13 octobre, les efforts déployés pour l’amélioration du pays du roi défunt.



 

Décès du Roi Norodom Sihanouk, Cambodge – 15 octobre



Le décès du Roi Père Norodom Sihanouk est l’un des jours fériés les plus importants du Cambodge. Pour marquer le premier anniversaire du décès, en 2013, une statue en bronze a été inaugurée. Depuis cela, les fidèles Cambodgiens se rendent à la statue pour y déposer des fleurs et rendre hommage à sa mémoire et au travail que le Roi Père a accompli.



 

Jour mémorial du Roi Chulalongkorn, Thaïlande – 23 octobre





Pour les Thaïlandais, le Roi Chulalongkorn Rama V est la personne qui a dirigé le pays vers le 20e siècle. Nous pouvons retrouver ses portraits partout dans le pays, que ce soit dans les lieux publics ou dans les maisons des habitants, par respect et amour envers le Roi.


Sa vie et ses accomplissements sont célébrés annuellement, au pied de sa statue à Bangkok.



 

Anniversaire du prophète Mahomet, Malaisie et Indonésie – 29 octobre





Les nations malaisienne et indonésienne célèbrent l’anniversaire du prophète Mahomet le 29 octobre. Ce jour est connu dans le monde musulman sous le nom de « Mawlid » et tombe au troisième mois islamique de Rabi’al-awwal.


Attendez-vous à une ambiance festive et réjouissante avec de nombreuses activités organisées partout dans le pays.

 


 

Fête de Thidingyut, Myanmar – 29 octobre au 2 novembre





Pour les Birmans, le dernier jour du Carême bouddhiste tombe le 29 octobre cette année. Aussi connu sous le nom de « Festival de l’éclairage », la Fête de Thidingyut est célébrée pour 3 jours. Les habitants accueillent la descente du Seigneur Bouddha du ciel et ses disciples en décorant leurs maisons avec des lumières multicolores et en organisant des activités religieuses dans les temples et les pagodes.


C’est aussi le moment de rendre hommage aux moines, aux parents, aux enseignants et aux aînés, en leur demandant pardon pour acte répréhensible au cours de l’année écoulée.



 

Festival de That Luang, Laos – 30 au 31 octobre


 

Le That Luang est le symbole national et le moment religieux le plus important du pays. Si important qu’il y ait un festival qui lui est dédié. Pendant plusieurs jours, des feux d’artifice et des activités festives sont organisées à Vientiane où se trouve le That Luang.

 

Des fidèles portent des bâtons d’encens et de chandelles et circulent autour du monument trois fois en l’honneur de Bouddha.   

 


 

Festival de l’eau, Cambodge – 30 octobre au 1er novembre


 

Ce festival marque la fin de la saison des pluies au Cambodge et le changement de direction du cours d’eau au Lac Tonlé Sap.


3 jours sont dédiés à la festivité, avec des activités telles que des concerts, des courses en bateaux, et des réunions entre familles et amis.




 

L’automne est la saison des récoltes et des couleurs, Circuit Oriental en profite de l’occasion pour vous rappeler les mesures sanitaires nécessaires lors de vos sorties. Restons-nous tous en santé pour pouvoir admirer l’automne de chaque coin du monde.




Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir nos infolettres en premier lieu.




Cliquer pour lire plus d"articles