Asie de l'Est:
Chine Tibet Yunnan / Guizhou Route de la Soie / Xinjiang Zhangjiajie Taiwan
Japon Corée du Sud Mongolie
Asie du Sud-Est:
Cambodge Indonésie Laos Malaisie Myanmar Singapour Thaïlande Vietnam
Asie du Sud:
Bhoutan Inde Sikkim / Darjeeling Népal Sri Lanka Maldives
Asie Centrale:
Kazakhstan Kirghizistan Ouzbékistan Tadjikistan Turkménistan
Cliquez sur une destination ci-haut pour se diriger vers les descriptions.
____________________________________________________________________________________________________________________________________________
Bhoutan
Le royaume du Bhoutan est situé dans l’Est de la chaîne de l’Himalaya, enclavé entre l’Inde, la Chine et le Népal. Autrefois un ensemble de fiefs mineurs en guerre, le Bhoutan d’aujourd’hui est bien un royaume de bonheur et de sourire, qui possède une culture bien distincte de ses voisins. Les voyageurs du monde viennent au Bhoutan pour la découverte des monastères fabuleux, des dzongs au style tibétain et des villages locaux situées dans les splendides vallées inattendues.
La culture du Bhoutan est dérivée directement de celle du Tibet, cette dérivation se fait remarquée surtout par la langue officielle, la religion, les arts séculaires, la musique et l’architecture. En raison de la géographie du Bhoutan, des influences indiennes sont aussi omniprésentes dans nombreuses domaines bhoutanaises.
Le principal aéroport du pays situé à Paro accueille les visiteurs pour démarrer l’une des aventures les plus inattendues de la vie. La capitale, Thimphu présente des sièges du gouvernement uniques au monde, sous forme de dzong, abritant les bureaux du roi, du secrétariat, des ministères, etc. Les arts du Bhoutan sont incontournables, si raffinés et si précieux. Les voyageurs peuvent visiter l’institut national pour connaître la formation dans les 13 arts et métiers traditionnels des étudiants bhoutanais qui dure 6 ans. Le pays est parsemé de plateformes permettant à des superbes vues panoramiques sur la chaîne de l’Himalaya. À Punakha, le Palais du Grand Bonheur est sans doute le plus beau du pays. Les 800 marches pour atteindre le monastère de Taktshang, aussi connu comme le « nid du tigre », sont si scéniques qu’on dirait un escalier vers le ciel. Le monastère accroché à la falaise à 3 120 mètres d’altitude, enrobé par la brume, vous donnera l’occasion d’un véritable voyage spirituel.
Cambodge
Le Cambodge est une terre enchanteresse où les voyageurs peuvent témoigner la gloire de son passé. Comme étant l’ancien empire khmer, le pays est parsemé d’immenses attractions et sites historiques. Les temples légendaires d’Angkor à Siem Reap sont des monuments sans égal en termes de grandeur et de génie. Phnom Penh est une capitale charismatique avec un héritage colonial qui vous fera aussi voyager dans le temps. La côte sud du Cambodge offre aux visiteurs du monde quelques-unes des plus belles îles tropicales de l’Asie, avec des plages de sable fin pour un idéal séjour balnéaire. À ne pas oublier le célèbre fleuve Mékong qui vous emporte pour un dépaysement total.
Chine
La plus ancienne civilisation continue du monde, qui ne cesse pas de s’épanouir et de se prospérer avec une vitesse impressionnante, la Chine vous offre des mégapoles tentaculaires, des variétés de paysages naturels et une culture riche en histoire et en diversité. Malgré l’urbanisation, il n’est non plus facile de visiter la Chine sans tomber par-dessus ses vestiges historiques de valeur inestimable. La gastronomie chinoise vous assure un ventre bien rempli du début jusqu’à la fin de votre séjour. Sans y trop entrer en détail; vous serez invité à parcourir les imposantes Grandes Murailles, à grimper les montagnes dotées de temples et de pavillons, à déguster au canard laqué comme un vrai Pékinois ou Pékinoise, à admirer les pinacles karstiques de Guilin, à vivre une authentique expérience shanghaienne à travers sa forêt de gratte-ciel et ses anciennes ruelles.
Corée du Sud
La popularité de la Corée du Sud nous entoure par ses multiples facteurs, que ce soit sa gastronomie en même temps savoureuse et fortement nutritive, ses films et séries télévisées dramatiques, ses voitures et ses ‘boys and girls bands’, etc. Cependant, c’est seulement une fois rendu au ‘Pays du matin calme’, que les voyageurs réalisent la véritable splendeur de la Corée du Sud. L’énergisante capitale Séoul est en activité 24/24, avec un esprit et une mentalité acharnés et infatigables, il est difficile de s’ennuyer pendant son séjour. Fort contraste de la campagne idyllique est ce qui frappe souvent les voyageurs en sortant de Séoul, on y retrouve des villages de pêche au bord de la mer, des montagnes escarpées, des temples enclavés et des champs de thé à perte vue. À ne pas oublier la curieuse frontière avec le Nord, qui est connue comme étant la frontière la plus gardée au monde, à visiter absolument avant son retour.
Inde
Classé au 7e mondial en superficie totale et 2e en population, l’Inde est sans doute l’une des destinations de voyage les plus diversifiées, qu’il vaut la peine d’y retourner à plusieurs reprises pour savourer toutes ses facettes. Commençons par le nord, à Delhi qui a été pour la première fois fondée par l’Empire moghol. De nos jours, nous évoquons le nouveau Delhi et la ville ancienne pour différencier le Delhi historique et la nouvelle ville inaugurée en 1931. Les visiteurs franchissent la porte de Delhi pour pénétrer dans un monde digne de mention ‘Narnia’. Le Fort rouge est sans doute l’emblème de Delhi et le symbole de l’indépendance de l’Inde. Le Raj Ghat, mémorial du Mahatma Gandhi s’avère comme étant une simple plateforme de marbre noir, mais portant de grande signification pour la nation indienne. Le Tombe de Humayun, une sépulture construite en 1570 est d’une importance culturelle exceptionnelle, connue comme le premier exemple de tombe-jardin sur la terre indienne. La ville de Varanasi est célèbre pour ses ghats bordant le long du Gange. Les habitants locaux croient que mourir à Varanasi pourrait effacer tous les péchés, et pour cela des milliers d’hindous se rendent dans la ville avant la fin de ce cycle des renaissances. Le marbre blanc du Taj Mahal est si étincelant, représentant ainsi le souvenir de l’épouse favorite de l’empereur moghol Shah Jahan. Cet immense mausolée funéraire est aussi le plus beau chefs-d’œuvre de l’art musulman en Inde.
Au Sud, l’ensemble de monuments de Mahabalipuram offre un style architectural hindou unique, en forme de chars, de mandapas (sanctuaires rupestres), et de gigantesques reliefs en plein air. Le théâtre kathalali, originaire de Kerala, est une combinaison de drame, de danse, de musique et de rituel. Le tout performé avec du maquillage élaboré et des costumes raffinés multicolores, un travail si demandant que l’acteur pratique souvent du Kalarippatatt, un art martial du Tamil Nadu pour le maintien de concentration et d’énergie. La côte de Malabar désigne la portion littorale de l’Inde, située au sud-ouest et baignée par la mer des Laquedives. Cochin, se trouvant sur cette côte a vu nombreux visiteurs au fil du temps, tels que Vasco Da Gama, saint François Xavier, Zheng He, des juifs, des Hollandais et des Britanniques, ce qui lui a donné un paysage urbain diversifié.
Indonésie
L'Indonésie est un vaste archipel parsemé de volcans, dont les cendres nourrissent la terre et une brillante civilisation. Depuis le 1er siècle de notre ère, l’Indonésie a commencé à absorber l’une après l’autre, les influences hindoues, chinoises, malaisienne, portugaises et hollandaises, tout en les adaptant à leur mode de vie ancestrale.
L’île de Java offre aux voyageurs du monde des monuments incroyablement grandioses qui témoignent la cohabitation pacifique de l’hindouisme et du bouddhisme. À partir de la capitale Jakarta, vous vous émerveillerez de sa grandeur et de sa vitesse. D’une transition soudaine, vous passerez à Yogyakarta, le centre culturel et le berceau de la civilisation javanaise, toujours sous la gouvernance d’un sultan. Les deux complexes religieux grandioses, Prambanan et Borobudur sont tous simplement wow à admirer. À ne pas oublier le symbole de l’Indonésie, le Mont Bromo, volcan sacré, à partir duquel le lever du soleil sera plus glorieux que jamais.
Sur l’île de Sulawesi, au nord-est de Java, se trouve la terre des Toraja, un peuple ethnique longtemps isolé, qui ne savait pas l’existence d’un monde extérieur différent du sien. Les Toraja sont célèbres pour leur maison à la toiture de la forme d’un bateau et pour leurs rites funéraires qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Bali s’avère comme une destination de vacances paradisiaque, mais en effet cette île en a beaucoup plus à offrir. La région d’Ubud à Bali vous donne des paysages spectaculaires de rizières dressées majestueusement sur les montagnes sculptées en terrasse. Les Balinais présentent une culture originale, basée sur le maintien de l’équilibre et de l’harmonie entre la terre, la mer et les êtres vivants, à travers les danses, les cérémonies et les offrandes multicolores.
Japon
Un pays où entrent en collision la modernité et la tradition, mais qui étrangement trouve une manière de les intégrer harmonieusement. La culture japonaise n’a jamais cessé de nous inciter, que ce soient les samouraïs, les ninjas qui maîtrisent l’art de l’invisibilité, les geishas avec leur kimonos qu’on dirait une vraie œuvre artistique, et de plus en plus on entend parler des robots, des mangas et des jeux vidéo. Lors d’un voyage au Japon, il existe d’innombrables façons de vous imprégner dans la culture japonaise, que ce soit passer une nuit dans un ryokan (auberge traditionnel) pour dormir sur un futon et pour en profiter de la source thermale revitalisante aux bains publics, participer à une cérémonie de thé et apprendre à fouetter votre matcha ou bien pratiquer à faire votre propre sushi à l’aide d’un chef professionnel! À ne pas oublier, le Japon est le paradis pour ceux et celles qui raffolent de fruits de mer et de poissons, mais ne vous inquiétez pas si vous ne mangez pas, la diversité ne manque jamais, du teppanyaki aux nouilles ramen, chacun trouvera son mets préféré. Finalement et non le moindre, le paysage naturel du Japon est un facteur wow pour les visiteurs du monde. La floraison des sakuras, le mont Fuji enneigé, les forêts de bambous, des volcans actifs, tout simplement wow!
Kazakhstan
Vaste territoire de steppes, autrefois peuplé de cavaliers nomades turcophones, Kazakhstan est devenu de nos jours le plus développé des pays ‘Stan’. Indépendant depuis 1991 sous le président Noursoultan Nazarbaïev qui donna son nom à la capitale, où les voyageurs du monde se rendent pour ses monuments grandioses, tels que le palais présidentiel AK Orda, la Salle de concerts centrale et le Centre Nazarbaïev, etc. Vous irez ensuite à la verdoyante et chaleureuse Almaty, en traversant déserts, monts et vallées, pour découvrir : la kourgane de lessik, sépulture du fameux guerrier d’or, le site d’Otrar où Tamerlan rendit l’âme, Turkestan et le magnifique mausolée d’Ahmed Yasawi. Si la cuisine kazakhe a nourri son peuple nomade, elle vous réchauffera sans doute du cœur au ventre. Il s’agit d’une cuisine beaucoup basée sur l’utilisation des moutons, chevaux et de produits laitiers, pour y passer des longs hivers glaciaux.
Kirghizistan
Coincé au cœur de l’Asie centrale, le Kirghizistan offre avec ses montagnes largement inexplorées, un formidable terrain de jeu pour tous les amoureux de la nature et des terres vierges. La capitale du pays― Bichkek est une ville typiquement russe, qui a été autrefois lieu de repos des caravanes de la Route de la soie. De nos jours, elle garde toujours l’âme de la cité commerçante de jadis, débordante d’animation. Vous rencontrerez le peuple kirghiz, qui conserve sa tradition ancestrale d’hospitalité, y vit paisiblement au sein de paysages d’une variété surprenante. Vous découvrez un respect de la nature et solidaire avec la population, qui, tout en dévoilant la prodigieuse beauté d’un paradis montagneux comme il n’en existe guère, vous fait pénétrer au cœur d’un univers si différent du nôtre, d’un mode de vie ancestral immuable, où vous serez accueillis avec simplicité et générosité au sein d’une nature intacte. Le Kirghizistan, la « Suisse » de l’Asie centrale, est une oasis unique aux montagnes largement inexplorées, qui conserve tous les attributs de la vie nomade, et une tradition d’hospitalité paisible et inébranlable.
Laos
Le Laos est l’une des destinations les plus attractives et décontractées de l’Asie du Sud-Est, connu pour ses montagnes, sa spiritualité, ses divers tribus ethniques, son architecture coloniale française et sa nature, encore sauvage et bien préservée, dotée de cascades. Le Laos porte aussi le nom du « pays du million d’éléphants », nous organisons des activités interactives pour vous permettre de mieux connaître ses créatures géantes et douces, tout en aidant à leur protection et conservation. Environ la moitié du territoire laotien est couverte par des forêts tropicales, offrant un excellent habitat pour les éléphants et les ours. Dans la capitale Vientiane, les villas coloniales et les temples bouddhistes se confondent harmonieusement pour vous offrir un paysage unique surplombant le fleuve du Mékong. Alors que Luang Prabang présente une architecture reconnue par l’UNESCO et une agitation urbaine pas comme les autres. Si jamais, vous descendriez au Sud, les 4 000 îles donneront l’impressions d’un monde si pittoresque qu’on dirait une peinture.
Malaisie
Située au centre de la région de l’Asie-Pacifique et composée de 13 états et 3 districts fédéraux, la Malaisie offre aux voyageurs un paysage si diversifié qu’un seul voyage ne suffira pas. Comme étant l’une des meilleurs destinations de voyage au monde, la Malaisie jouit d’un climat tropical tout au long de l’année et combine trois grandes anciennes civilisations – malaise, chinoise et indienne – pour former un panorama culture qui lui est unique, attirant ainsi les visiteurs à travers la planète. Nous connaissons sa capitale Kuala Lumpur grâce à ses tours jumelles de Pétronas et à ses mosquées imposantes. Les Grottes de Batu dans la banlieue de KL est incontournable pour les splendides couleurs et la plus haute statue au monde de Murugan, le dieu hindou de l’armée divine. Les villes historiques de Melaka et George Town sont issues de plus de 500 ans de brassage commercial et culturel entre l’Orient et l’Occident. Leur patrimoine immortel ne cesse pas d’étonner les voyageurs. L’île idyllique de Langkawi s’avère comme étant la perle de la Malaisie, offrant une station balnéaire idéale pour toutes les tranches d’âge.
Maldives
Sur les 1 199 îles des Maldives, seules 202 d’entre elles sont habitées, mais quel magnifique panorama qu’elles offrent aux vacanciers et vacancières du monde entier. L’image des eaux turquoises de l’océan avec les atolls de plages de sable blanc donne l’impression de se trouver sur une autre planète. La quasi-absence des êtres humains garantit la sérénité si désirée, tout en se réjouissant de l’accompagnement des tortues géantes et des raies Manta.
Le système d’hébergement des Maldives est développé sous la forme des îles-hôtels qui permettent à un hôtel de s’installer exclusivement sur une île, permettant ainsi à des vacances paisibles et une intimité optimisée.
Mongolie
La Mongolie est une véritable terre de cavaliers nomades et de steppes arides à perte vue. Le paysage quasi extraterrestre de montagnes élevées, de l’immense désert de Gobi, de lacs turquois et le tout enrobé du vent siffleux, vous évoquera l’image de Gengis Khan et de ses hordes. Savourez les repas en bivouac, accompagnés de panoramas sans fin, vous trouverez que tout goûte meilleur. Les Monts Arkhangaï et Uvurkhangaï, sont d’une beauté reflétant toute la force et la splendeur de la Mongolie à travers ses steppes vertes et dorées. Vous admirerez ses montagnes rebelles et vagues de collines ondulant à l’infini, une multitude de rivières et ses reliefs volcaniques. Vous découvrirez la célèbre vallée d’Orkhon (classée au patrimoine de l’UNESCO). Khangaï, le berceau de la culture nomade, reste de nos jours, encore une terre vierge à explorer. Le grand lac blanc de Terkhiin Tsagaan avec son cratère est sur notre chemin. Nous passons finalement par le désert de Bayan Gobi pour apprécier ses dunes dorées et ses montagnes rocheuses.
Myanmar
Le Myanmar offre aux voyageurs un aperçu d’un monde épargné du tourisme en masse. Avec ses plages intactes, ses temples anciens et une culture sereine à laquelle on a envie de s’en mêler. L’absence de mondialisation donne la sensation de voyager dans un temps plus simple. Une chose est sûre : ceux qui ont vu cette beauté des matins brumeux, des lacs étincelants et les millions de temples aux reflets d’or n’oublieront jamais le Myanmar. Il faut être là pour en témoigner de ses propres yeux, la splendeur de ses pagodes, la beauté de ses lacs, la brillance de ses stupas en or et pour sentir de son propre cœur l’hospitalité des habitants locaux. Le tout béni par la puissance et la sérénité du bouddhisme.
La capitale économique du pays, renommée Yangon en 1989 pour signifier « fin de la discorde », accueille les visiteurs du monde entier avec son riche patrimoine. La pagode Shwedagon vous coupera le souffle avec ses stupas dorés sur le fond d’un ciel bleu éclatant, qu’on dirait une cité mythique imaginaire. La région du lac Inlé est connue comme étant le grenier du Myanmar avec ses jardins flottants, un moyen de cultiver sans engrais. Les poissons sont aussi abondants, surtout la carpe qui constitue une base de l’alimentation birmane. Les pêcheurs utilisent une façon unique de ramer avec la jambe et le pied, un spectacle fascinant à admirer lors de votre voyage. Si le vert est la couleur d’Inlé, le rouge foncé des briques de treize mille pagodes sera la couleur de Bagan, figé dans le temps et perdu dans la jungle. Pour l’un des levers du soleil le plus mémorable de votre vie, un tour en montgolfière vaut pleinement la peine. La terre sacrée du Myanmar permet à chacun et à chacune de retrouver son calme intérieur.
Népal
Ceux qui visitent cherchent souvent à explorer sa multiplicité, qui encapsule les magnifiques montagnes enneigées figées dans le temps, les forêts primitives les plus denses d’Asie du Sud, l’un des plus vastes éventails des temples hindous et bouddhistes. Cette terre ancienne et splendide a nourri la brillante civilisation himalayenne du Népal. La capitale politique et religieuse du pays, Katmandou s’élève à 1 350 mètres d’altitude, au confluent des rivières de Bagmati et de Bishnumati. Les gens ont l’habitude de la référer comme la vallée de Katmandou, en raison de la couronne de montagnes qui l’entoure. Fondée au 10e siècle par le roi Gunakamadeva, c’est juste aux années 1960 qu’elle eut un essor de popularité comme la destination favorite des hippies. Sept ensembles de monuments et constructions de la Vallée de Katmandou y figurent sur la Liste de patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous comptons les temples hindous de Pashupati et de Changu Naravan, les places Durbar de Hanuman Dhoka (Kathmandu), Patan et Bhaktapur, ainsi que les stupas bouddhistes de Swayambhu et Bauddhanath. Le parc national de Chitwan est connu pour ses divers animaux sauvages, tels que des rhinocéros, tigres, léopards, et éléphants d’Asie, etc. En raison de sa proximité avec le circuit himalayen, le parc abrite également des migrants d'hiver et d'été ainsi que plus de 500 espèces d'oiseaux indigènes. Une des meilleures manière de visiter le parc est sur le dos de l’éléphant, ce qui vous permet de vous approcher des animaux sauvages sans les perturber. Pokhara est un endroit célèbre de sa beauté naturelle remarquable. Située à une altitude de 900 m au-dessus du niveau de mer et à 200 km à l'ouest de la vallée de Katmandou, elle possède plusieurs beaux lacs et offre de superbes vues panoramiques sur les sommets de l'Himalaya. Un monde tout à fait fascinant.
Ouzbékistan
Se trouvant sur le vaste territoire d’Asie centrale, l’Ouzbékistan s’avère comme la perle bleue du désert et des steppes, possédant une brillante civilisation qui date de l’époque du Cyrus le Grand de l’Empire perse. Qui visite l’Ouzbékistan découvrira l’une des plus fascinantes cultures de l’Asie, aux couleurs flamboyantes vernissant les dômes de mosquées. La belle capitale Tachkent était le centre du Turkestan russe, et de nos jours il est toujours possible de se sentir l’atmosphère de cette ancienne superpuissance en visitant des nombreuses attractions, telles que le grand opéra de Tachkent, le métro de Tachkent et la Tour TV inaugurée en 1985. Les endroits les plus pittoresques et vivants de la ville sont sans doute les bazars dans lesquelles nous trouvons toutes sortes de marchandises abondantes, allant de légumes et fruits aux épices parfumées et écharpes colorées. Khiva est connue comme étant la ville natale de plusieurs supers cerveaux, tels que le fameux mathématicien Khorézmien (780 – 850), l’inventeur de l’algèbre et le grand savant encyclopédiste Al-Biruni (973 – 1048). Tout comme Khiva, Boukhara est aussi une ville mythique peinte bleu et parsemée de mausolées, de médersas et de mosquées. La splendide ville de Samarcande, plurimillénaire, aux faïences étincelantes d’un bleu éblouissant, ne cesse pas d’étonner les voyageurs du monde. Située dans une oasis d’une vallée, Samarcande a subi une succession de conquérants, d’abord Alexandre le Grand en 329 av. J.-C. Quelques siècles plus tard, vinrent les Sassanides, mais furent ensuite vaincus par l’empire nomade des Svetahûnas. En 557, le pouvoir passa aux mains des Turcs jusqu’à ce que la ville devînt un protectorat chinois de la dynastie Tang. Depuis cela, Samarcande fut l’une des plus importants carrefours commerciaux, en raison de sa situation géographique stratégique, à la croisée des routes entre la Chine, l’Inde, la Perse et l’empire Byzantin. La ville fut officiellement appointée comme la capitale de l’Empire timouride par le fameux « Timor le Boiteux ». Sous son règne, la cité connut un essor artistique réfecté principalement sur les grandioses monuments que nous visitons de nos jours. Le Tzar russe eut aussi son œil sur cette magnifique ville et le régime soviétique était la dernière occupation avant son indépendance en 1991. Cette longue et sinueuse histoire de Samarcande lui a donné un riche patrimoine légendaire. Un voyage en Ouzbékistan est un voyage au cœur des conflits entre civilisations et religions, à travers les montagnes, les oasis et les steppes.
Route de la Soie / Xinjiang
Un vaste territoire bordé par la Mongolie à l’est, le Tibet au sud, le Kazakhstan au nord, le Kirghizistan et le Tadjikistan à l’ouest, le Xinjiang d’aujourd’hui est une province en évolution rapide où la tradition et l’urbanisation s’en mêlent de manière surprenante. Une destination à absolument visiter pour revivre l’ancienne voie commerciale ‘Route de la soi’ en passant par des paysages extraterrestres pour un dépaysement jamais vécu. Rendez-vous jusqu’à Kashgar, la ville-oasis à l’extrême ouest de la Chine, attendez-vous à des aventures dans le désert aride de Taklamakan, des grottes renfermant des fresques de valeur inestimable, des yourtes du peuple semi-nomade qui vous accueilleront chaleureusement, des montagnes enneigées, des plaines à Urumqi à perte vue. Les Grottes Mogao à Dunhuang abritent l’une des plus importantes et précieuses collections de l’art bouddhique du monde entier. Pour une expérience authentique, laissez-vous emporter sur le dos de chameau et sentez la chaleur du désert. Découvrez le magnifique paysage des Monts du Ciel, Tianshan et de son environ à Ghulja. À Hotan, les voyageurs auront l’occasion d’acquérir des connaissances sur les mystérieux Monts Kunlun, qui sont selon la légende, l’habitat des dieux. Kashgar est tout simplement éblouissant, avec son grand bazar animé. Un voyage à faire au moins une fois dans sa vie.
Sikkim / Darjeeling
Un État du nord de l’Inde, situé dans l’Himalaya, Sikkim a été autrefois un ancien royaume de culture tibétaine qui fut rattaché à l’Inde en 1975. Il est bordé par le Népal, la Chine, le Bhoutan et l’État de Bengale-Occidental. Le Nathu La est un col de montagne de l’Himalaya, à 4 310 mètres d’altitude qui relie Sikkim jusqu’au Tibet, il s’agit aussi d’une des plus anciennes branche de la route du thé et des chevaux. Le relief de Sikkim est principalement montagneux, allant de 380 à 8 598 mètres de haut. Autres que les pentes rocheuses, Sikkim possède aussi un grand nombre de glaciers, cols et lacs d’altitude. La plupart des terres sont impropres à l’agriculture, mais la culture en terrasse a converti certains coteaux en terre agricole, notamment utilisés pour la plantation de la cardamome et du thé. Gangtok est la capitale du Sikkim et aussi sa plus grande ville, elle offre des extraordinaires vues sur tout l’Himalaya, surtout sur le troisième plus haut sommet du monde, le Kanchenjunga. On y retrouve aussi de nombreux sites d’une beauté exaltante, tels que le Monastère de Rumtek d’architecture tibétaine, le Chörten blanc de Do-Drul et l’Institut de tibétologie Namgyal, célèbre à travers le monde pour les études de la religion bouddhiste. Le vaste parc zoologique de Sikkim abrite de nombreuses espèces rares, dont la plus précieuse est sans doute le panda roux, emblème de Sikkim.
Darjeeling est sans doute une autre ville située dans les contreforts de l’Himalaya aussi populaire. Le nom de Darjeeling vient du tibétain ‘Dordjé Ling’ qui signifie « le jardin du Foudre-diamant ». Se trouvant dans l’État du Bengale-Occidental, Darjeeling est réputé pour son thé noir, depuis le 19e siècle. On y retrouve l’Institut Chakporie de médecine tibétaine, où cette ancienne médecine reposée sur des techniques de diagnostic spéciales telles que l’examen du pouls et l’analyse des ‘humeurs’, est toujours enseignée aux étudiants. Pour atteindre la ville de Darjeeling, un trajet en ‘Toy train’ est indispensable. Ce chemin de fer himalayen offre un voyage en train pittoresque et des paysages naturels fascinants.
Singapour
Diversité est le mot clé pour Singapour. Commençons par la Cité-État de Singapour ultramoderne et d’un paysage naturel tropical parfaitement adapté avec le décor urbain. Des excursions en ville mettront en valeur le contraste entre l'ancien et le nouveau ainsi que le mélange de l'Est et de l'Ouest. Vous découvrirez l'histoire, la culture et le mode de vie du cœur multiracial et excitant de Singapour, en visitant ses nombreuses attractions, telles que le Merlion – la bête mythique demi-lion et demi-poisson, le temple Thian Hock Keng, le quartier Little India, et le fameux jardin botanique. À la tombée de la nuit, l’impressionant spectacle de lumière au Gardens by the Bay est une merveille à ne pas manquer. Le Supertree Grove est un ensemble de jardins verticaux équipés de technologies les plus avancées pour imiter les fonctions écologiques des arbres. Le fameux Marina Bay Sands offre quelques vues des plus magnifiques du monde, de la jetée Marina South jusqu'au détroit de Singapour, vous aurez une vue plongeante sur les voies de navigation animées qui ont construit la riche histoire multiculturelle de Singapour.
Sri Lanka
Sri Lanka est sans doute un splendide pays aux paysages diversifiés, où il est possible de visiter ses ruines intemporelles, de rencontrer son peuple accueillant et d’admirer sa riche nature. Les visites culturelles vous feront découvrir la première capitale de l’ancien royaume d’Anuradhapura, établie autour de l’arbre de l’éveil du Bouddha. Vous visiterez Jaffna, le centre culturel des tamouls sri-lankais. À ne pas oublier Sigirîya, le fameux « Rocher du Lion », huitième merveille du monde. Nous visiterons des jardins d’épices et des plantations de thé pour nous laisser envoûter par l’arôme de ces trésors de Ceylan. Enfin, pour les amoureux de la plage et du soleil, le pays offre la possibilité d’un séjour balnéaire sur la côte ouest du Sri Lanka.
Tadjikistan
Pays enclavé par des montagnes imposantes et sans accès à la mer, le Tadjikistan offre un paysage incroyablement altitudinal. Malgré d’être le plus petit des pays de l’Asie centrale, Tadjikistan vous présente toujours des attractions à couper le souffle. Le lac endoréique de Kara-Kul s’élève à 3 900 m au-dessus du niveau de la mer et en raison de sa salinité, pratiquement aucune forme de vie s’y développe dans ses environs, ce qui vous donnera des photos extrêmement dramatiques. La ville dynamique de Khorugh, située près de la frontière avec l’Afghanistan, est réputée pour ses peupliers qui dominent le paysage urbain. La capitale moderne de Douchanbé est incontournable lors d’un voyage au Tadjikistan, que ce soit pour visiter ses patrimoines culturels, tels que la mosquée Haji Yakou et la Cathédrale Saint-Nicolas de Douchanbé, pour se flâner dans ses bazars ou bien pour déguster la fine cuisine tadjike, dans un salon de thé typique appelé Chaikhana. À ne pas oublier le Musée national des antiquités de Tadjikistan, qui abrite une importante collection d’art mural provenant de la région préislamique de Pendjikent et un géant bouddha couché. Le Tadjikistan est une véritable destination de voyage qui se dévoile petit à petit, apportant de grandes surprises aux voyageurs du monde entier.
Taiwan
C’est à travers les nouvelles que nous réalisons comment notre vie quotidienne dépend de Taiwan. Allant d’ordinateurs, consoles de jeux, téléphones et montres intelligents, jusqu’aux voitures, réfrigérateurs, brosses à dent électriques et machines à café, c’est à partir de Taiwan que les fabricants du monde entier obtiennent le composant le plus important : le système sur puce. Mais depuis longtemps, l’île idyllique de Taiwan est une destination de voyage de rêve, car elle possède une culture et une atmosphère typiquement mandarine, un paysage naturel splendide. Combinant ses particularité, Taiwan offre une expérience de voyage bien distincte du reste de l’Asie.
Bien qu’on connaisse Taipei comme étant une capitale énergisante, elle n’était que marécages et prairies il y a 300 ans. De nos jours, remarquablement moderne, les voyageurs se réjouissent de l’unique sensation de monter sur la fameuse Tour 101 par l’ascenseur le plus rapide au monde. À votre surprise, on y retrouvera la plus belle collection de l’art chinois au musée du Palais National, ici même à Taipei. Pas très loin, nous retrouverons le paisible village de Jiufen, autrefois achalandé pour ses activités minières, mais qui de nos jours, s’avère comme étant l’endroit parfait pour une escapade nostalgique. Pour cette même atmosphère, la petite ville de Lugang au centre de Taiwan est le berceau des artisanats traditionnels, où sont issus les meilleurs artisans de la région. Pour l’un des levers du soleil le plus féériques de la vie, il faut une nuit sur le célèbre Alishan, enrobé par une mer de nuage où émergent des sommets bleus dégradants. Le sud de Taiwan offre un aperçu sur l’histoire de la période de l’occupation hollandaise avec ses nombreux vestiges restants. Pour les passionnés de la nature, le parc national de Taroko présente des superbes gorges profondes formées par des cours d’eau qui ont creusé le chemin à travers des montagnes imposantes. Il ne faut surtout pas oublier la gastronomie taiwanaise, raffinée et diversifiée, qui vous promet une expérience culinaire exquise, que ce soit au restaurant ou bien aux nombreux marchés de nuit incontournable.
Thaïlande
La Thaïlande est l’une des premières destinations d’Asie, auxquelles pensent les voyageurs souvent. Connu sous le nom du « pays du sourire », et pour ses plages, ses paysages naturels, sa culture, sa nourriture et son dynamisme, la Thaïlande est une destination qui offre une extraordinaire diversité. Elle attire les nouveaux voyageurs et fidélise les anciens qui y trouvent toujours de nouvelles découvertes à explorer. Les visiteurs peuvent explorer les temples anciens, se prélasser sur des plages étincelantes, parcourir les montagnes escarpées du Nord, à la rencontre des tribus de minorité, et se promener dans les marchés animés de Bangkok, on n’en finit pas…Nos forfaits vous offrent de l’opportunité de voyager en Thaïlande du Nord au Sud et aussi possibilité de combiner les pays voisins en un seul voyage.
Tibet
Terre sacrée sous le ciel, le Tibet est le plateau le plus élevé du monde, situé dans la partie ouest de la Chine et bordé par trois massives chaînes de montagne : les monts Kunlun, Himalaya et Karakoram. En raison de son altitude moyenne de 4 900 mètres, le Tibet porte le nom du ‘Toit du monde’ sans contestation. Les chemins de fer les plus inattendus vous emporteront au Tibet à travers des paysages extraterrestres, des glaciers et des troupeaux de yaks. Le fameux Potala aux mille fenêtres se dresse majestueusement à Lhassa pour accueillir les voyageurs dès l’arrivée. Non seulement on y retrouve de magnifiques monastères, des mystérieuses salles de prières, mais la forte et riche culture et l’unique localité qui attirent et impressionnent les visiteurs. Le murmure des pèlerins, le bruit des moulins de prière, le débat des moines qu’on dirait une danse, les familles locales qui vous accueilleront dans leur maison tibétaine pour vous servir une tasse du thé au beurre, sont tous des mémoires gravis à jamais.
Turkménistan
Connu comme étant un immense musée des montagnes et des monuments, le Turkménistan est un vrai paradis pour les passionnés de l’histoire et de la nature. Vous retrouverez Nisa, l’une des plus anciennes et importantes cités de l’Empire parthe et puis Merv, la cité-oasis la plus ancienne et la mieux préservée de toute la Route de la soie en Asie centrale. La fameuse capitale du pays, Achgabat est une ville extrême, une métropole moderne désertique, composée quasiment que par des bâtiments en marbre blanc. Les gens l’appellent ‘la ville où Las Vegas rencontre Pyongyang’. Le cratère de gaz de Darvaza est sans doute la merveille du pays à ne pas manquer. N’oublier pas de faire connaissance de la fierté nationale du peuple turkmène, l’Akhal-Teké, une race de cheval exquis. L’art de la table de Turkménistan vous émerveillera avec des dizaines de plats soigneusement placés, réfectant l’hospitalité de son peuple.
Vietnam
Une terre idyllique et paisible qui vous offre quelques-uns des plus merveilleux paysages naturels du monde. Avec un littoral long de 3 000 km, le Vietnam abrite une centaine d’îles tropicales, des montagnes escarpées et des formations calcaires qu’on dirait sur une autre planète.
Autrefois souvent connu à travers le prisme de la guerre, mais de nos jours, Vietnam est le paradis du tourisme pour son patrimoine culturel, sa gastronomie, ses hôtels, son peuple accueillant, ses sommets verdoyants et son architecture coloniale française. Nous vous invitons à découvrir le Vietnam avec nos multiples forfaits qui comprennent des croisières à travers l’acclamée Baie d’Ha Long, des randonnées dans le bucolique Sapa à la rencontre des ethnies minoritaires, des excursions au delta du Mékong, et plein d’autres surprises vous attendent.
Yunnan / Guizhou
La province de Yunnan est un creuset des ethnies et des cultures, elle est le pays des sommets, des vallées et des rizières. Notre exploration de Yunnan inclut sans doute Lijiang, une ville importante, harmonieusement intégrée dans son paysage naturel montagneux. Partez ensuite à la rencontre des peuples minoritaires chaleureux, à Dali, une parfaite représentation de l’ancienne cité au sud-ouest, construite sur le plan d’un damier. L’étrange Forêt de pierre de Kunming est incontournable. Pour les photographes, seules les rizières en terrasse de Yuanyang suffisent comme raison de faire un voyage. Considéré comme étant des sculpteurs de montagnes, le peuple Hani a aménagé ses rizières à une altitude de plus de 1 800 m. Jianshui vous présente des bels édifices datant de l’époque Yuan, tels que le deuxième grand temple de Confucius en Chine et la maison de la famille des Zhang.
Au Guizhou, vous allez découvrir tout d’abord, Guiyang, capitale de la province de Guizhou, une région montagneuse et moins développée dans le passé, mais aussi berceau de nombreuses ethnies minoritaires qui conservent toujours un mode de vie traditionnelle et proche de la nature. On compte environ 37% de groupes minoritaires parmi sa population, dont les plus importants sont les peuples Miao, Bouyei, Dong et Tujia, qui ont chacun des dialectes distincts du mandarin. Enclavée par des montagnes et parsemée de beaux lacs, Guizhou vous invite à découvrir son unique architecture, son peuple accueillant et sympathique, sa cuisine aigre-piquante, et son mode de vie parfaitement serein. Sa capitale, Guiyang est représentée par un panorama de gratte-ciel et des maisons qui ont gardé leur saveur originale de la dynastie Ming. Environ 300 km de Guiyang, des tours du tambour se dressent majestueusement au cœur du village des Dong, d’une architecture unique qu’on ne trouve nulle part ailleurs en Chine. Hors des sentiers battus, la province de Guizhou impressionne les voyageurs avec un artisanat unique, un peuple doué d’un art de vivre ancestral, les villes anciennes, les temples accrochés sur des parois rocheuses, les ponts de ‘vent et pluie’ et les paysages hors du commun.
Zhangjiajie
Zhangjiajie était longtemps une région reculée et montagneuse, mais de nos jours, elle est connue à travers la planète grâce à son parc forestier national de Zhangjiajie, inscrit au Réseau mondial des Géoparcs de l’UNESCO. Vous découvrirez le Mont Tianmen, littéralement « montagne de la Porte du Ciel », situé dans le parc national Tianmen. Le plus long téléphérique vous emmènera au sommet de la montagne, parcourant 7.5km et gagnant une altitude de 1 300 m en total. Lors du trajet, vous aurez l’occasion d’admirer les parois spectaculaires de la montagne drapés de brumes. De là, une arche naturelle dans la roche attend les voyageurs pour leur ouvrir la Porte du Ciel et livrer un véritable chef-d’œuvre du meilleur architecte : la mère Nature. Les visiteurs peuvent parcourir les nombreux sentiers accrochés sur la falaise en haut du mont; les plus courageux peuvent se tenter à marcher sur le skywalk en verre. Le Parc forestier de Zhangjiajie, est sans doute à visiter, couvrant une superficie de 1 200 hectares et ayant une altitude moyenne de 1 074 m. Même avant le film Avatar de James Cameron, la région scénique de Zhangjiajie est déjà réputée mondialement pour le paysage de ses colonnes rocheuses. L’ascenseur Bailong (cent dragons) construit en pleine aire, sur le flanc d’une falaise et d’une hauteur de 326 m vous permet d’atteindre les pics karstiques sans difficulté. À ne pas oublier le Pont en verre du Grand Canyon de Zhangjiajie. Il est à fond transparent, permettant aux visiteurs d’admirer le paysage abyssal à perte vue. Non simplement, il offre une expérience indescriptible : se sentir enrobé par les nuages et la brume, comme si vous vous êtes connectés avec la nature et d’avoir sa force sous vos pieds. Le tout pour vous livrer un voyage à Zhangjiajie qui restera gravé dans vos mémoires.