Assurance voyage
    Annulation flexible
    COVID-19
    Conditions temporaires
    COVID-19

    Thaïlande Laos, Mékong croisière 18 jours

    Thaïlande Laos, Mékong croisière 18 jours
    Vues: 236 Code: THAI-L18
    Visites:Bangkok, Nakhon Pathom, Kanchanaburi, Ayutthaya, Suphanburi, Pitsanuloke, Sukhothai, Phrae, Phayao, Chiang Rai, Triangle d’Or, Chiang Khong, Hua Xai, Pakbeng, croisière sur le Mékong, Pak Ou, Luang Prabang, Kuang Si
    Durée de voyage:18 Jours
    Date de départ : 2021: 11 nov. 2022: 10 févr., 3 mars
    5,490.00CAD$+ / p.p en occupation double
    1,170.00CAD$+ Supplément occup. simple
    • Les prix sont établis en base de 10 personnes au minimum pour la portion en Thaïlande, 6 personne au minimum pour la portion au Laos, 20 personnes au maximum, en vigueur du 1 juin au 31 juillet 2021.
    • Départ de Québec possible avec un frais supplémentaire. SVP nous contacter pour détail.
    • Un rabais de 110$ est effectué pour le paiement de forfait par chèque.
    Départs 2021Prix
    occup. double
    Supplément
    occup. simple
    11 nov.5490 $1170 $
    Départs 2022Prix
    occup. double
    Supplément
    occup. simple
    10 févr.5590 $1230 $
    3 mars5590 $1230 $

    Voyages Circuit Oriental se réserve le droit de modifier l'horaire de l'itinéraire, la date de départ, et de changer les hôtels de même catégorie ainsi que le transporteur sans préavis. 

    ​     

    Jour 1 : Départ de Montréal

    Envol vers Bangkok avec escale. Nuit et repas à bord.

    Jour 2 : Arrivée à Bangkok

    Arrivée à Bangkok vers minuit. Accueil à l’aéroport par le guide. Transfert à l’hôtel pour s’installer.

    Jour 3 : Bangkok (PD/D/S)

    Matinée libre pour vous reposer. Balade en bateau sur les klongs (canaux), arrêt à la maison des artistes Baan Silapin, sur pilotis, où vous pouvez assister à une représentation de marionnettes traditionnelles. Un second arrêt au temple Wat Paknam, devant la statue colossale du bouddha assis, de 69 mètres de haut. Visite du temple pyramide recouvert de porcelaine Wat Arun. Fin de la croisière au marché aux fleurs que vous découvrirez au cours d’une balade à pied. Souper en croisière sur le fleuve Chao Phraya.

    Jour 4 : Bangkok (PD/D/S)

    Visite du Grand Palais Royal, qui abrite le Bouddha d’Émeraude. Continuation vers Wat Pho, connu pour son bouddha couché de 46 mètres de long, au corps doré et aux pieds de nacre. Après-midi, promenade au parc de Lumpinee, véritable poumon vert du quartier de Sathorn et de Siam. Par la suite, nous monterons à bord du métro aérien qui serpente dans la capitale pour visiter la maison de Jim Thompson, un bâtiment traditionnel thaï sur pilotis et fait en bois de tek. Le soir, souper dans un restaurant, accompagné d’un spectacle de danses traditionnelles.

    Jour 5 : Bangkok - Nakhon Pathom - Kanchanaburi (PD/D/S)

    Départ matinal pour Nakhon Pathom et visite de son marché flottant de Don Wai. Puis, continuation de route vers Wat Samphran, un temple entouré par un gigantesque dragon chinois. L’occasion de glisser dans la queue du dragon pour rendre au somment et profiter d’une vue à 360° sur les environs. Route vers Kanchanaburi. À l’arrivée, promenade sur le célèbre pont de la rivière Kwai. Installation à l’hôtel. 

    Jour 6 : Kanchanaburi - Parc national d’ Erawan - Kanchanaburi (PD/D/S)

    Le matin, excursion au Parc national d’Erawan. Le Parc abrite les célèbres chutes d’Erawan qui s’étirent sur deux kilomètres en sept niveaux. L’eau y est abondante, d’une belle couleur turquoise et ce, dans une végétation luxuriante. Après le dîner, visite du musée commémoratif de la construction du chemin de fer de Kanchanaburi, qui nécessitât plus de 300 000 prisonniers de guerre pour sa construction. Ensuite, découverte du cimetière des Alliés. Pour terminer la journée, une balade sur la rivière Kwai en pirogue à moteur.

    Jour 7 : Kanchanaburi - Ayutthaya (PD/D/S)

    Transfert pour Ayutthaya, l’ancienne capitale du Siam. Sur chemin, visite du palais d’été de l’actuelle famille royale à Bang Pa In. Ce complexe surprend par son architecture mêlant les influences thaïes, chinoises et coloniales. Découverte du prestigieux Prasat Nakhon Luang, à l’extérieur de la ville, qui été le palais des rois d’Ayutthaya. Arrivée à Ayutthaya, visite du Wat Chai Watthanaram, considéré comme le plus beau vestige d’Ayutthaya, suivi du Wat Maha That, célèbre pour la tête de Bouddha enchevêtrée dans un arbre. Dégustation des crêpes sucrées “Roti Sai Mai” et observation de la fabrication. Installation à l’hôtel.  

    Jour 8 : Ayutthaya - Suphanburi - Phitsanuloke (PD/D/S)

    Départ pour Suphanburi, une ville très peu visitée et pourtant culturellement riche. Visite d’un centre qui accueille les buffles d’eaux, délaissés par les fermiers. Observation du processus complet de cultivation du riz. Découverte du vieux marché de Sam Chuk, site sous la coupelle de l’UNESCO, largement bien conservé et dont certaines boutiques sont ouvertes depuis 4 générations. Arrêt à Uthai Thani pour visiter le temple Wat Tha Sung, recouvert de petit miroir, faisant penser à du cristal. Arrivée à Phitsanulok, installation à l’hôtel.

    Jour 9 : Phitsanuloke (PD/D/S)

    Après le petit déjeuner, route pour le centre de protection d’éléphants aux pieds du parc national de Salaeng Luang. Sur place, une occasion de nourrir ces rois de la jungle avec leurs fruits préférés. Visite du temple Wat Phra Si Rattana Mahathat renfermant la plus copiée statue de bouddha du pays et considérée comme la plus belle jamais créée. Découverte d’une fonderie de statue de Bouddha. En fin de journée, balade en cyclo- pousse pour se rendre au marché, déguster des encas et de l’alcool locaux. Les courageux pourront s’essayer aux insectes grillés. Retour à l’hôtel et temps libre pour relaxe et pour profiter de la piscine.

    Jour 10 : Phitsanuloke - Parc national de Sukhothai - Phayao (PD/D/S)

    Départ pour le magnifique site de Sukhothai. Visite à vélo dans le parc historique : Wat Mahatat et Wat Sra Si. Route vers Phrae, une vieille ville aux influences birmane, entourée de douves qui a conservé ses ruelles calmes et ses maisons en bois de tek. Visite de deux imposantes demeures traditionnelles construites en bois de de tek : la maison Chao Luang et la maison Vongburi. Arrivée à Phayao, installation et souper à l’hôtel.  

    Jour 11 : Phayao - Chiang Rai (PD/D/S)

    En bateau sur le lac Phayao pour découvrir sa riche biodiversité ainsi que son temple engloutis vieux de 500 ans. Rencontre avec les locaux qui démontrent la conception de panier et chapeaux, tressés à partir des racines de jacinthes d’eau. En route vers Chiang Rai, une ville importante au nord. Visite des 3 principaux et plus beaux sites de la ville : le Temple Blanc « Wat Rong Khun », suivi de la Maison Noire « Baan Dam », et terminer avec le Temple Bleu « Wat Rong Seua Ten ». Installation à l’hôtel. Souper et nuit à l’hôtel. Découverte du marché nocturne à votre guise.

    Jour 12 : Chiang Rai - Triangle d’Or - Chiang Khong (PD/D/S)

    Route pour la découverte du célèbre Triangle d’Or. Croisière en pirogue à moteur sur la rivière Kok pour accoster à un village de minorité Karen, tribu montagnarde, agriculteurs émigrés du Myanmar et du Yunnan. Visite du Musée de l’Opium. S’ensuit la visite du majestueux Wat Phra That Pukhao qui offre un panorama magnifique sur les trois pays. Balade au marché local installé au bord du fleuve Mékong. Promenade en bateau sur le fleuve Mékong, frontière naturelle entre le Laos, la Birmanie et la Thaïlande. Installation à Lanjia Lodge. Souper avec spectacle H’mong.

    Jour 13 : Chiang Khong - Hua Xai - Croisière - Pakbeng (PD/D/S)

    Transfert aux frontières Thai - Laos et compléter les formalités d’immigration à la douane thaïlandaise. Le personnel de la croisière vous accueillera pour passer l’immigration de Laos. Transfert au port de Huaxai pour monter à bord du bateau et départ. Arrivée au village Ban Houy Phalam occupé par le peuple minoritaire de Kamu. Le village abrite 85 familles et leurs maisons traditionnelles sur pilotis. Visite dans le village pour observer la vie rurale au bord du Mékong. Dîner sur le bateau. Arrivée au lodge. Souper sur la terrasse.

    Jour 14 : Pakbeng - Luang Prabang (PD/D/S)

    Départ pour une autre journée de découverte en plein milieu de la nature, avec deux arrêts sur le chemin. Visite du village traditionnel de Baw. Pour plus de 600 ans, le village a abrité le peuple Lao Loum, le peuple Tai Lue et le peuple Shan. De nos jours, la majorité des villageois sont Lao Loum. Opportunité d’observer la fabrication traditionnelle du whiskey laotien. Dîner à bord. Arrivée à Pak Ou. Visite de la Grotte de Tam Thing, populaire pour ses 2 500 statues de Bouddha de taille différente. Arrivée à Luang Prabang et accueil par votre guide local francophone. Souper et nuit à l’hôtel. Découverte à votre gré du marché de nuit.

    Jour 15 : Luang Prabang (PD/S)

    D’abord, visite de Vat Mai Suwannaphumaham, l'un des temples les plus grands et richement décorés de Luang Prabang. Son intérieur et son extérieur sont largement ornés de laque noire et rouge et de feuilles d'or. Le temple, également connu sous le nom de Vat Mai, signifiant "nouveau temple" a été fondé vers 1780 par le roi Anurat du Royaume de Luang Prabang. Puis, visite du Musée National, l’ancien palais royal, et du marché près du palais. Visite du Vat Visoun avec son stupa That Makmo. Promenade à pied le long de la Nam Khan jusqu’au Vat Xieng Thong, le plus beau temple de la ville. Ascension au mont Phousi pour la vue de toute la ville. Appréciation du crépuscule du Vat Siphouthabath Tay. Dîner libre. Souper au restaurant local.

    Jour 16 : Luang Prabang - Village d’Éléphant - Kuang Si (PD/D/S)

    Départ pour le Village d’Éléphant situé à 14 km de Luang Prabang. Arrivée au Village d’Éléphant, accueil par le guide et assister à une brève introduction sur les éléphants. Nourrir les éléphants avec leur collation préférée. Découvrir le village: l’hôpital des éléphants, musée et galerie et fabrication du papier à partir du fumier! Embarquer sur la pirogue traditionnelle du Laos jusqu’au chute Tad Sae. Vous pouvez apporter votre maillot de bain (Note: le niveau d’eau dépend de la condition météorologique). Départ du camp. Continuation vers les chutes de Kuangsi avec visite du Ban Na'Ouan, un village des Hmong. Arrivée à Kuang Si, visitez la magnifique cascade vers le bas de la montagne, prenez votre temps pour aller nager et visiter l’enclos des ours à collerette sauvés des braconniers. Arrêt au village de tissage de soie de Ban Xang Khong où l’on fabrique aussi des papiers avec les écorces de murier. Souper au restaurant local.

    Jour 17 : Luang Prabang - Bangkok (PD)

    De bonne heure du matin, vous aurez une chance de participer aux rituels : tous les jours, des moines vêtus de safran qui collectent de l'épargne (riz collant) des fidèles résidents. Retour à l’hôtel pour le petit déjeuner. Transfert à l’aéroport et envol pour Bangkok. Repos à l’hôtel près de l’aéroport avant l’envol de minuit.

    Jour 18 : Bangkok - Montréal

    Envol pour Montréal avec escale. Retour à Montréal en après-midi.

    Date de départ :
    Ville de départ :
    Adulte
    Enfant (12ans+) !
    Type de chambre
    * Conditions temporaires COVID-19, politiques d'annulation flexible (dans la barre latérale à droite):


    * Assurance:


    Rabais:

    Passager(s) au total:  , Paiement au total:

    • Vols internationaux et internes, taxes d’aéroport;
    • Hôtels 4* et 5* mentionnés ou équivalents;
    • Repas selon le code: (PD) - petit déjeuner; (D) - dîner; (S) - souper;
    • Transfert en voiture climatisée, en bateau;
    • Guide local francophone et frais de visites ; 
    • Manutention d’une valise par personne;
    • Spectacles et soupers spéciaux indiqués;
    • Accompagnateur pour le groupe de 18 passagers ou de plus en Thaïlande;
    • Toutes les taxes et frais de FICAV inclus;

     

     FICAV:

    • Le fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages - d'un montant de 1 $C par 1000 $C de services de voyage acheté.
    • Remise applicable : à partir du 1er janvier 2019, la protection du fonds sera gratuite jusqu'à nouvel ordre.
    • Les services touristiques payés, mais non reçus, peuvent être remboursés par le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages. Il est administré par l'Office de la protection du consommateur.

    • Frais du visa du Laos USD42$ payable à l’arrivée;
    • Repas et visites autres que ceux mentionnés;
    • Pourboire aux guides,chauffeurs et bagagistes;
    • Assurance de voyage et dépense personnelle;
    • Supplément d’excédent de bagages;
    • Frais du test de dépistage de COVID-19 avant et après le départ (le cas échéant);
    • Frais de vaccination contre la COVID-19, de sa preuve et de sa traduction (le cas échéant);
    • Frais de quarantaine à l’hôtel désigné par l’autorité étrangère des destinations visitées (le cas échéant) et par l’autorité canadienne;

     

    Notes importantes:

    • Voyages Circuit Oriental conseille fortement à tous ses clients de faire le voyage avec l’assurance.
    • Clauses sur la COVID-19 ( extrait )  

      1) Toute personne voyageant en Thaïlande / au Laos doit être en possession d’un certificat négatif du test de dépistage de COVID-19 pris dans un délais maximal de 72 heures avant l’embarquement ET/OU une preuve de vaccination com- plète (deux doses) contre la COVID-19.
       2) Une assurance médicale d’urgence d’une couverture minimale équivalente au prix du forfait est obligatoire pour chaque voyageur/voyageuse. 

      3) Un test de dépistage rapide peut être exigé à l’aéroport  de votre arrivée en Thaïlande / au Laos, à votre propre frais. 

      4) Tout voyageur/voyageuse doit respecter les consignes de santé et de sécurité imposées par les autorités et par les fournisseurs de service. 

      5) Dans la situation où vous n’êtes pas capable de satisfaire aux exigences mentionnées ci-dessus, votre réservation sera annulée avec pénalité et frais applicables. 
       

      Lisez attentivement les Conditions temporaires concernant la COVID-19 pour en savoir plus. 


    Thaïlande - Informations pratiques
    A à Z


     

    ARRIVÉE ET AÉROPORT

    La plupart des touristes internationaux arrivant de l’Europe, des pays de l’Est de l’Asie et de l’Australie empruntent l’aéroport de Suvarnabhumi, situé à Bangkok. Ceux qui voyagent avec les transporteurs à budget, arrivant des pays voisins, empruntent principalement l’aéroport de Don Muang, à 50 km de l’aéroport principal à Bangkok. Des navettes sont disponibles pour se déplacer entre les deux aéroports, lorsqu’une connexion de vol est nécessaire. Dans les années passées, la Thaïlande a vu une augmentation de liaisons aériennes dans ses aéroports internationaux secondaires, tels que Phuket, Krabi, Koh Samui et Chiang Mai.   

     

    BAGAGE

    Pour le vol domestique, la plupart de compagnies aériennes ne permettent qu’un seul bagage enregistré et un seul bagage de cabine. Le poids varie en fonction de la classe du siège. Normalement, 15 kg pour le bagage enregistre et 5 kg pour le bagage de cabine est inclut dans un billet d’avion de classe économique. Les transporteurs peuvent percevoir un supplément à l’aéroport si le poids de bagages dépasse la limite.

     

    BOISSON

    Il n’est pas conseillé de boire de l’eau du robinet, mais l’eau en bouteille est disponible partout. La plupart des hôtels fournissent une bouteille par personne dans la chambre. Les glaçons servis dans les restaurants et les hôtels sont généralement sanitaires, mais il est préférable de les éviter dans les étals de rue. Les dépanneurs 24/24 se trouvent partout dans les grandes villes et les villes touristiques principales. À noter que la vente d’alcool et de bière est interdite 14H00 - 17H00.

     

    BAHT

    La monnaie locale s’appelle le baht thaïlandais.

    1 CAD = 21 – 23 THB (2020)

    Les bureaux de change et les banques en Thaïlande offrent un bon taux d’échange pour les dollars canadiens ou américains. Il est préférable d’apporter des billets neufs et de grands montants (50$ ou 100$) pour les échanger sur place.

    Les cartes de crédits sont acceptées dans les hôtels, les grands magasins et les restaurants d’haute gamme.

     

    CLIMAT

    La Thaïlande est une destination propice à visiter pendant tous les mois de l’année. Il est conseillé d’éviter le mois d’avril, en raison du Festival de Songkran qui rend les rues achalandées et congestionnées.

    Le meilleur moment pour visiter la Thaïlande est d’octobre à mars, lorsque la température n’est pas aussi haute et avec moins de précipitation. Durant cette période, la température moyenne est d’environ 28 degrés Celsius, mais l’humidité peut vous faire ressentir une température plus haute.

    Les plages de la Thaïlande peuvent être profitées tout au long de l’année. De janvier à septembre, vous pouvez choisir une plage sur le côte, comme Koh Samui et Ko Chang, tandis que d’octobre à avril, les plages de Phuket, de Krabi, de Koh Phi Phi et de Koh Lanta offrent les meilleurs séjours avec un beau temps sans mousson.

     

    CONNECTIVITÉ

    La plupart des hôtels offrent une connexion wifi gratuite. Cependant, lorsque vous voyagez dans les régions en haute montagne, la connectivité est plus faible. 

     

    DÉCALAGE

    + 11 heures pendant la période de l’heure d’été du Québec

    + 12 heures pendant la période de l’heure d’hiver du Québec

     

    Pour plus d'informations pratiques A à Z sur la Thaïlande, cliquez ici.

     

    =====================

    Laos - Informations pratiques
    A à Z


     

    ARRIVÉE ET AÉROPORT
    Principalement, les voyageurs arrivent par la voie aérienne au Laos dans les aéroports de Luang Prabang et de Vientiane. Un visa pour les détenteurs du passeport canadien est requis pour entrer au Laos. Assurez toujours d’avoir un passeport dont la validité est de plus de 6 mois après la date de retour.   


    ARTISANAT
    Ce pays est riche en artisanat, même si certaines techniques ancestrales tendent à disparaître. Le tissage est l'élément le plus répandu et le plus typique. Chaque région a son style de soierie ou cotonnade. Vous trouverez de la vannerie, de beaux objets en papier d’écorce de mûrier, en bois, corne, argent ou pierre. À Vientiane et Luang Prabang, quelques boutiques se spécialisent dans l’artisanat de haut de gamme, la décoration et les objets anciens. Évitez, toutefois, d’acheter des antiquités, telles que tambours et gongs en bronze, et des statues de Bouddha, dont l’exportation est soumise à approbation du Ministère de la Culture et qui pourraient donc être saisies.


    BAGAGE
    Lors d’un voyage au Laos, la plupart des compagnies aériennes ne permettent qu’un seul bagage enregistré et un seul bagage de cabine. Le poids de chacun varie en fonction de la classe du siège. Normalement, 15 kg pour le bagage enregistré et 5 kg pour le bagage de cabine sont inclus dans un billet d’avion de classe économique. Les transporteurs peuvent percevoir un supplément à l’aéroport.


    BACI
    Au Laos, le Baci est une cérémonie laïque de "rappel des âmes" qui rythme tout événement de la vie : mariage, départ en voyage, examen…
     

    BLANCHISSERIE

    Dans presque tous les hôtels, on peut faire laver et repasser son linge et ses vêtements en quelques heures.


    BOISSONS
    On trouve la plupart des sodas internationaux : pepsi, coca-cola, fanta (environ 10 000 kips). Le thé est la boisson de base. Le thé vert prédomine, il est cultivé dans la région du plateau des Bolovens. Comptez 2 à 5 dollars pour la bière locale, la Lao Beer, brassée près de Vientiane (elle porte une tête de tigre) ou pour une petite bouteille d'eau minérale, selon le standing du restaurant. On trouve parfois des vins français ou australiens, mais leur prix reste assez élevé (de l’ordre de 40 et 60 dollars) et des vins chiliens à 20 – 25 dollars, ou au verre. Le Lao-Lao est la boisson nationale : cet alcool de riz, 40°, se consomme dans toutes les gargotes et son prix est dérisoire.


    CADEAU
    Lorsque vous visitez une pagode ou un temple, ayez toujours avec vous un peu de monnaie pour glisser dans la boîte aux offrandes. On n'exige jamais de vous un tel geste, mais il est toujours apprécié et vous facilite les contacts, surtout si vous photographiez ou filmez.


    CHANGE / MONNAIE
    La monnaie nationale est le Kip. Il y a des billets de 500, 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000, 50 000 et 100 000 kips.
    À titre indicatif (2020), 1 CAD = 6 880 Kips
    Le Laos accepte aussi le Bath thaïlandais. Les euros en espèce ou en chèque de voyages peuvent être changés dans les banques, ouvertes entre 8h30 et 16h00, et de nombreux bureaux de change. Les cartes de crédit sont peu pratiques pour retirer de l’argent, seulement en monnaie locale. Les distributeurs automatiques (ATM) sont de plus en plus répandus dans les villes principales. Par contre, les cartes de crédit sont acceptées dans les grands hôtels, banques, restaurants ou boutiques haut de gamme, à Vientiane et à Luang Prabang. D'une manière générale, ne comptez pas trop sur ce mode de paiement. Une commission de 3 à 5 % sera ajoutée au montant de votre achat.
    Dans les restaurants, les hôtels, les magasins et les marchés, on accepte souvent les dollars US et les baths thaïlandais. Il est donc inutile de changer trop d'argent à la fois.


    CLIMAT
    La meilleure saison va de novembre à mars, et correspond à la saison sèche. Les températures sont de 15° à 25°. La température dépend de la saison, mais aussi de l'altitude. Dans les montagnes et sur les hauts plateaux, elle est inférieure de 10° environ pendant toute l’année. En décembre et février, elles peuvent chuter de 15° à 0°. Dans les plaines du Mékong, la température monte progressivement en février et mars pour atteindre 38°. La période des pluies va de mai à octobre. La mousson d'hiver du Nord-Est ne touche pas le Laos. La mousson du Sud-Ouest déverse sur les plaines des régions du Sud, des pluies bien plus fortes que sur les montagnes du Nord.


    Pour plus d'informations pratiques A à Z sur le Laos,
    cliquez ici.

     

    Note importante: Les informations contenues dans cette page ne sont valides que pour le moment de la publication et sont sujets aux modifications en tout temps. En consultant ce Site Web, vous acceptez nos Conditions d’Utilisation et reconnaissez que l’utilisation de ces informations est à vos propres risques. Voyages Circuit Oriental ne sera pas tenu responsable pour tout dommage relative à votre utilisation de ce Site ou du contenu.

    Note importante : La pertinence de ces informations varie selon le type de voyage.

    Bangkok: 
    Pullman Hôtel (5*) ou équivalent - 3 nuits;

    Kanchanaburi: 
    Away Dheva Mantra Hôtel (5*) ou équivalent - 2 nuits;

    Ayutthaya: 
    Classic Kameo Hôtel (4*) ou équivalent - 1 nuit;

    Phitsanuloke: 
    Pattara Hôtel (5*) ou équivalent - 2 nuits;

    Phayao: 
    Phuglong Luxury Hôtel (4*) ou équivalent - 1 nuit;

    Chiang Rai: 
    Phowadoll Resort (4*) ou équivalent - 1 nuit;

    Chiang Khong: 
    Lanjia Lodge (4*) ou équivalent - 1 nuit;

    Pakbeng: 
    Luang Say Lodge (4*) ou équivalent - 1 nuit;

    Luang Prabang: 
    Villa Santi Hôtel (4*) ou équivalent - 3 nuits;

    Il n’y a aucun avis sur ce produit.

    Écrire un avis

    Votre nom :


    Votre avis :Note : Le HTML n’est pas pris en charge !

    Évaluation : Acceptable      Excellent

    Saisir le code ci-dessous :