Recherche nos bloques

Abonnement
* Prénom et nom

* Courriel


* Confirmez courriel

Soumettre
Merci de votre abonnement

De Siem Reap à Ho Chi Minh: au fil du Mékong légendaire

 

Prenant sa source au sommet du plateau tibétain, sur les hauteurs de l’Himalaya, de la province de Qinghai en Chine, le fleuve Mékong s’étend sur plus de 4 909 km. Il irrigue par la suite les gorges profondes de Yunnan et borde le fameux Triangle d’or formé par les frontières du Laos, du Myanmar et de la Thaïlande. Pour terminer, le Mékong traverse le Cambodge pour atteindre le Vietnam, là où il est surnommé le « fleuve des neuf dragons ». Non simplement le Mékong a une importance topographique, mais surtout que plus de 70 millions d’habitants vivent directement dans son bassin versant qui draine de 810 000 km carrés. 

Avec notre forfait « Vietnam Cambodge Croisière sur Mékong 23 jours », vous commencerez par une découverte classique du Vietnam, puis un vol vous emmènera au Cambodge pour la visite du fantastique Angkor Wat et des nombreuses merveilles de Siem Reap. De là, vous embarquerez à bord de notre navire soigneusement choisi : le Mékong Prestige II et à vous de vivre un périple au fil de ce fleuve notoirement légendaire en 8 jours et 7 nuits. 






Jour 1 : Siem Reap et embarquement

Le matin, transfert jusqu’à l’embarcadère de Phnom Krom. Vous serez accueillis par l’équipage du Mékong Prestige II et guidés vers votre cabine. Après le dîner, le bateau traversera le fameux Lac Tonlé Sap, le plus grand lac d’eau douce de l’Asie du Sud-Est et reconnu par l’UNESCO comme étant Réserve de Biosphère. Vous aurez l’occasion d’observer la vie quotidienne des habitants locaux qui vivent dans les villages flottants et des maisons sur pilotis. Le soir, participez au cocktail et souper de bienvenue à bord.

 

Le R/V Mékong Prestige II est un bateau de luxe, spécialement conçu pour naviguer sur le Mékong entre Vietnam et Cambodge. Les cabines standards ont une superficie de 20m carrés, tous équipées d’un balcon à la française. Les clients peuvent relaxer sur le Sundeck, au lounge, au bar ou bien se gâter d’un massage au salon. Des activités variées sont organisées pour vous tenir occupés, telles que des cours de cuisine, projections de films, quiz culturels, etc. Le restaurant prend en charge de vos repas à bord en vous offrant des mets fraîchement préparés avec des produits locaux. 

 
Cabine standard
 

Restaurant
 

Saigong lounge



 

Jour 2 : Kampong Chhnang - Oudong

Arrivée à Kampong Chhnang, une ville portuaire rurale très animée située à environ 90 km de Phnom Penh. Vous vous embarquerez sur des petits bateaux locaux pour une excursion au village flottant à travers un complexe réseau de canaux plein de vie. Une promenade est organisée pour vous laisser flâner dans l’authentique marché local. Après le dîner à bord, le bateau arrivera à Kampong Tralach. Départ en calèche pour la découverte du charmant Wat Kampong Leu, abritant des incroyables arts muraux bouddhistes. Continuez en autobus pour Oudong, l’ancienne capitale du Cambodge, entre 1618 et 1866. Visite de la Pagode Vipassana Dhura, située au pied d’une colline où se trouvent de nombreux stupas datant des derniers Rois khmers. C’est aussi un lieu de méditation pour les moines bouddhistes. Retour et souper à bord.

Pagode Vipassana Dhura 


 

Jour 3 : Oudong – Chong Koh – Phnom Penh

Arrivée à Chong Koh, petit bourg situé sur l’île de la Soie, dans la matinée. Découverte de ce village de tisserand de la soie. Vous serez invités à une promenade libre à pied pour rencontrer les villageois et apprendre sur leur mode de vie. Avant de quitter, visite d’une pagode et d’une école primaire. Retour au bateau pour le dîner. Continuation vers Phnom Penh, capitale du Cambodge. À l’arrivée, visite du Wat Phnom qui a donné son nom à la ville. Selon la légende, une veuve riche surnommée « Grand-mère Penh » découvrit quatre statues du Bouddha dans un tronc d’arbre échoué au bord du Mékong. Elle construira alors le sanctuaire pour abriter ces statues, en utilisant le tronc comme charpente. Retour au bateau pour un souper accompagné du spectacle de danse traditionnelle khmère Apsara. Dans la culture angkorienne, Apsara est connue comme étant la déesse dansante et les danseuses livrent des histoires retrouvées sur les murs des temples d’Angkor, à travers les mouvements des mains et des pieds, toujours en gardant le dos cambré. 
 



 

Jour 4 : Phnom Penh

Le matin, visite du Palais Royal, résidence du roi du Cambodge, construit en 1860 par le Roi Norodom 1er qui a déménagé la capitale d’Oudong à Phnom Penh. Ce complexe de pavillons et de pagodes compose un bon exemple d’architecture khmère. Visite de la pagode d’Argent qui abrite quelques trésors nationaux, dont le plus remarquable est sans doute la statue de Bouddha en cristal de Baccarat. Puis, continuation pour le Musée National, le principal musée historique et archéologique du pays, qui présente l’une des plus importantes collections d’art khmer. Dans l’après-midi, visite du musée Tuol Sleng. Cet ancien centre de détention, sinistrement connu sous le nom de «S-21 » entre 1975 et 1979, a été aménagé dans un ancien lycée. Puis, temps libre pour une découverte individuelle au Marché central. Souper et nuit à bord.




 

Jour 5 : Phnom Penh – Tan Chau

Le bateau naviguera vers la frontière vietnamienne. Tout au long du trajet, vous admirerez les paysages bucoliques, en passant par des villages locaux. Dans l’après-midi, le Mékong Prestige II s’arrêtera à la frontière pour les formalités de sortie du Cambodge et d’entrée au Vietnam. Vous serez invités à profiter pleinement le SunDeck de Mékong Prestige II pour contempler l’idyllique paysage ou d’autres installations du bateau. 




 

Jour 6 : Tan Chau – Sa Dec

Après le petit déjeuner, embarquement sur des bateaux locaux à la découverte de Tan Chau. Vous visiterez un site de pisciculture et un atelier local de fabrication de nattes tissées. Ce sont deux activités économiques cruciales pour les habitants de la région. Puis, balade en pousse-pousse pour retourner au bateau. Dîner à bord et navigation vers Sa Dec, où l’écrivaine française Marguerite Duras a passé une partie de son enfance. Son autofiction « L’Amant » raconte ses années d’adolescence en Indochine française. Un des événements importants du roman est justement sa traversée du Mékong pour se rendre à Saïgon (Ho Chi Minh de nos jours). En plus de cela, Sa Dec est aussi la ville natale de l’auteur de bande dessinée français Loÿs. 




Jour 7 : Sa Dec – Cai Be

Arrivée à Sa Dec. Tour de ville pour s’imprégner de l’atmosphère empreinte d’une douceur méditerranéenne de cette ville animée du delta de Mékong, où subsistent quelques maisons coloniales. Visite de la ‘maison du Chinois’, décrite dans « L’Amant », transformée en petit musée. Vous découvrirez par la suite un temple caodaïste, une religion très présente dans le sud du Vietnam et qui emprunte beaucoup au bouddhisme, mais aussi au taoïsme, au confucianisme et au christianisme. Après le dîner, le bateau traversera la province de Vinh Long, le ‘Dragon Majestueux’, située au centre des régions du delta, entre deux bras du Mékong. 

Arrivée à Cai Be, vous partirez en bateaux locaux jusqu’à la charmante cathédrale gothique. Promenade à pied à la rencontre d’une famille spécialisée dans la fabrication artisanale de feuilles de riz et de bonbons à la noix de coco. Le soir, vous serez invités à assister à un spectacle de musique traditionnelle et souper à bord.






Jour 8: Cai Be – My Tho – Ho Chi Minh

Débarquement à My Tho le matin. Transfert en voiture pour Ho Chi Minh, en passant par le marché de Cholon, le grand centre commerçant de la capitale économique du Vietnam. Visite d’une fabrique artisanale de laque. Arrivée à Ho Chi Minh, vous serez pris en charge par nos représentants pour vous installer à l’hôtel. 

De là, se terminera votre périple inoubliable au fil du Mékong et du temps. Pour en savoir plus, visitez notre site web et consultez le forfait ‘Vietnam Cambodge Croisière sur Mékong 23 jours’ : 

 

Souscrivez-vous à nos infolettres pour en connaître les dernières nouvelles du monde de voyage!




Cliquer pour lire plus d"articles
 


Produit apparentée