Recherche nos bloques

Abonnement
* Prénom et nom

* Courriel


* Confirmez courriel

Soumettre
Merci de votre abonnement

Octobre : festivals chez les destinations Voyages Circuit Oriental (2021)



 

Dans les années passées, le mois d’octobre est souvent rempli de planifications de voyage. Nous aimons bien visiter un pays de l’Asie avec le beau temps et de revenir en novembre pour la préparation des fêtes de l’hiver. Cette année, bien que nous ne puissions pas voyager encore en Asie, nos destinations préférées restent dans notre cœur et aussi sur notre ‘bucket liste’! Profitant de l’occasion, Voyages Circuit Oriental souhaite à tout le monde une très belle Action de grâce dans laquelle nous sommes tous reconnaissants du moment présent.

 

1er octobre – Fête nationale, Chine




Un congé de trois jours est accordé pour l’occasion, mais les Chinois prennent souvent quelques jours en extra pour se reposer, visiter la famille ou bien voyager localement. La semaine du 1er au 7 octobre est appelée ‘la semaine dorée’, qui représente un essor d’activités dans tout le pays. Nombreux événements de célébration sont organisés aux lieux publics. Les habitants locaux peuvent profiter des activités sportifs et culturels et des feux d’artifice. Pour les Pékinois, la cérémonie de lever du drapeau est un acte festif important.

 

Les jeunes qui travaillent dans des grandes villes prennent aussi ce congé pour retourner à leur ville natale afin de se réunir en famille. Ensemble, ils organisent des voyages de courte durée et rendent visite aux relatifs.



 

2 octobre – Gandhi Jayanti, Inde



*Musée de Gandhi qui vivait dans cette maison à Mumbai

En Inde, à chaque 2 octobre, les gens célèbrent le Gandhi Jayanti, pour l’anniversaire de Mohandas Karamchand Gandhi. C’est l’une des trois fêtes nationales de l’Inde et aussi l’origine de la Journée internationale de la non-violence. Les activités festives comprennent des rassemblements de prière, des cérémonies commémoratives dans les universités et dans les institutions gouvernementales. Des instituts organisent des concours d’essai et de peinture pour encourager un mode de vie non-violent et pour célébrer les efforts de Gandhi dans le mouvement d’indépendance de l’Inde. Partout dans le pays, les statues de Gandhi sont décorées de fleurs et de guirlandes.
 

Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2007, le 2 octobre a été officiellement attribué à la Journée internationale de la non-violence. Depuis cela, le 2 octobre devient une occasion de diffuser le message de la non-violence et de favoriser une culture de paix et de compréhension.



 

3 octobre – Jour de la fondation, Corée du Sud




En coréen ‘Gaecheonjeol’, le 3 octobre est une fête nationale en Corée du Sud pour la célébration de la première fondation du premier État Gojoseon en 2333 av. J.-C. Le terme ‘Gae-cheon’ se traduit comme ‘ouverture du ciel’, les Coréens profitent de l’occasion pour organiser des cérémonies de récoltes.

 

Sur l’île de Ganghwa, précisément sur le sommet du Mont Manisan, se tiennent les plus grandes cérémonies du pays. L’île de Ganghwa est située pas très loin de Séoul, sur la côte ouest et à proximité de la frontière avec la Corée du Nord. De nos jours, elle est devenue un site touristique autant populaire pour les habitants locaux et pour les voyageurs du monde. Il est possible de faire du randonné dans son environnement fascinant et aussi visiter divers sites historiques datant de l’époque de Goryeo (918 – 1392). Plus important, les visiteurs peuvent monter sur l’Observatoire pour en savoir plus sur les villages coréens du Nord qui se trouvent près de la frontière.



 

5 à 7 octobre – Pchum ben, Cambodge




Le Pchum ben est une fête de la religion bouddhiste theravada khmère qui est considérée comme la deuxième plus importante fête au Cambodge. Il s’agit de l’occasion de rendre hommage aux âmes des morts, durant une série de cérémonie et de rituel qui prendra 15 jours.

 

Le Pchum ben correspond au quinzième jour de la fête. On observe des grands rassemblements et des festivités dans les pagodes et temples bouddhistes. La journée d’avant, les membres de la famille doivent déjà commencer des préparatifs, tels que de placer les urnes des ancêtres sur l’autel et d’inscrire leur nom sur une liste afin que leurs esprits puissent recevoir les offrandes. Chaque famille doit aussi fabriquer des friandises à base de riz gluants pour offrir aux parents, aux amis, aux bonzes et aux esprits des morts. Les fidèles se rassemblent à la pagode pour une séance de méditation devant des bougies allumées et de l’encens qui brûle. La fête de Pchum ben se termine avec un banquet organisé entre famille et avec amis.



 

15 octobre – Dussehra, Népal




Dussehra est une fête hindoue célébrée au Népal, au nord de l’Inde et aussi au Bhoutan. Les Népalais fêtent en ce jour la victoire de Rama sur le démon Ravana. Les célébrations ont lieu pendant 15 jours, dont chacun de ces jours ont une signifiance différente. Lors du dernier jour des festivités qui s’appelle ‘Kojagrat Purnima’, les Népalais vénèrent la Déesse Laxmi qui représente la divinité de la richesse. Ce jour est célébré avec des offrandes et des sacrifices animales. Lors de la soirée, les gens se réunissent pour jouer aux cartes et les enfants font voler leur cerf-volant.



Abonnez-vous à notre infolettre pour rester branché sur les dernières tendances du monde voyageur!




Cliquer pour lire plus d"articles


Produit apparentée