Recherche nos bloques

Abonnement
* Prénom et nom

* Courriel


* Confirmez courriel

Soumettre
Merci de votre abonnement

Îles des apex prédateurs, des derniers dragons vivants – Komodo

 

Difficile d’imaginer que l’une des espèces les plus agressives du monde vit sur une île de 390 km carrés, en même temps avec une population d’environ 2000 d’habitants. L’île de Komodo est située en Indonésie, entre les îles de Sumbawa et Florès et fait partie du Parc national de Komodo qui comprend aussi Rinca et Padar, toutes d’origine volcanique. En 1991, le Parc a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et abrite de nos jours environ 5 700 lézards géants. L’ensemble du parc est situé à la jonction de deux plaques continentales et possède un climat étrangement sec, propice à l’évolution diversifiée de la flore terrestre, ce qui donne naissance à un paysage naturel contrasté, entre collines montagneuses, forêts tropicales humides, rocailleuses de savane et des plages de sable éclatantes.



 

En effet, les remarquables habitants de l’île sont de la famille des varanidés - Varanus komodoensis qu’on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde. Dans l’ancien temps, circulait la légende des animaux ressemblants au dragon, mais c’est jusqu’en 1910 lorsque les marins hollandais ont mis pied à l’île de Flores et ont reporté ces créatures géantes avec une bouche crachant du feu. C’était ainsi qu’ont continué les recherches et études sur les petites îles des alentours.
 

Un autre groupe d’habitants de l’île Komodo ont été des peuples aborigènes, mais mystérieusement disparus depuis 1980. Les habitants présentant sont estimés d’être les descendants des prisonniers exilés, mélangés avec le peuple des Bugis de Sulawesi. Ils sont principalement musulmans.
 

Avec ce numéro d’infolettre, Voyages Circuit Oriental vous invite à une aventure au cœur de ces îles paradisiaques perdues en mer, à la découverte de ces super prédateurs. Pour ceux qui ne s’intéressent pas aux reptiles géants, ne quittez pas encore, plein d’autres activités intéressantes vous attendent.



 

Les Dragons de Komodo

 

Les Dragons de Komodo sont la plus grande espèce vivante de lézard au monde, avec une longueur moyenne de 2 à 3 mètres et un poids de 79 à 91 kg. En se bénéficiant des bactéries symbiotiques et de leur énorme taille, ces Dragons ont dominé leur écosystème dans lequel aucun autre animal ne peut en partager. Ils mangent principalement des charognes, mais font de la chasse aussi pour se nourrir, notamment des oiseaux, mammifères et des invertébrés de l’île. Ils peuvent courir et nager jusqu’à 20km/heure et possèdent une excellente vision pouvant voir des objets à 300 mètres de distance, en revanche son ouïe est quasiment absente. La langue en forme d’une fourche est particulièrement utile pour reconnaître les stimuli gustatifs et olfactifs.


Les Komodo peuvent consommer de très larges proies telles que des buffles d’eau, cerfs, cochons et même les humains! Des fois, ils mangent 80% de leur poids en un seul repas, une quantité très étonnante.




Leur peau renforcée par des plaques osseuses, leurs griffes pointues, leur longue et forte queue et leur mâchoire puissante rendent les Dragons de Komodo un prédateur féroce, invincible et insatiable. En plus de ceux-là, la salive des Komodo contient des bactéries mortelles qui tuent leur proie dans un délai de 24 heures normalement, si cette dernière s’échappait à la suite d’une morsure. Bien sûr, lors des visites dans le Parc national de Komodo, les voyageurs sont toujours accompagnés par un garde forestier et sont bien protégés tout au long.


Malgré les ‘super power’ des Dragons de Komodo, ceux-ci n’ont pas pu s’échapper aux plus puissants prédateurs sur Terre – les humains. Depuis 2002, ils sont une espèce en voie de disparition en raison de braconnage pour le commerce des peaux, des activités volcaniques, des feux de forêts et de la montée du niveau des océans qui causent la perte d’habitat. Les sommes perçues par le Parc sont investies à la conservation et protection des Dragons et aussi sur l’éducation de la population locale.



 

Pink Beach



Sur l’île de Komodo, se trouve une plage unique et charmante à la teinte rose pâle étincelante. Cette pigmentation spéciale est due à la dégradation du corail rouge. Lors de votre visite, vous aurez la chance de témoigner cette vue spectaculaire avec vos propres yeux – les collines verdoyantes, les eaux turquoises, le sable rose lumineux et le ciel bleu azur.



 

Il s’agit aussi d’une excellente station pour faire de la plongée en apnée, une excellente manière de découvrir le merveilleux jardin sous-marin. Les eaux abritent des centaines d’espèces de coraux, des récifs multicolores et une grande diversité de poissons tropicaux. Comme vous le saviez déjà, l'île de Komodo est bien habitée par les Dragons de Komodo, pour cela les visiteurs doivent faire preuve de prudence sur la plage et dans l'eau.

 

Village authentique




Pour ceux qui souhaitent un goût original de l’Indonésie, tropicale et authentique, nous vous invitons à faire quelques visites dans les villages traditionnels, sur l’île de Florès. Située à 25 km à l’ouest, Florès est le passage inévitable pour atteindre Komodo, car elle possède l’unique aéroport menant vers les îles voisines. Elle a été colonisée par les Portugais au début du 16e siècle, mais à la suite de la Guerre des épices, Florès tombait sous les mains des Néerlandais en 1859. Différemment du reste du pays qui est musulman, 90% de la population de Florès est catholique.

 

L’île de Florès est parsemée de petits villages isolés en plein milieu de la jungle. Ils sont sans doute reconnus pour la construction de maisons traditionnelles Mbaru Niang, un style d’architecture fondé sur l’esprit de coopération communautaire, le développement durable et tout en souciant du bien-être de l’ensemble du village. Renseignez-vous dès aujourd’hui auprès de notre agence pour la possibilité de passer une nuit inoubliable dans un village typique complètement entouré de montagnes et de forêts tropicales riches en végétation.
 

L’Indonésie n’a pas juste cela à vous offrir, découvrez nos forfaits pour en savoir plus.



Restez branchés en vous abandonnant à notre infolettre!


 



Cliquer pour lire plus d"articles


Produit apparentée