Recherche nos bloques

Abonnement
* Prénom et nom

* Courriel


* Confirmez courriel

Soumettre
Merci de votre abonnement

Festivals en janvier chez les destinations de Voyages Circuit Oriental


À part le 1er janvier qu’on connaît déjà très bien, qui est célébré à travers le monde peu importe la culture, la religion ou le pays, le mois de janvier est rempli de festivités chez nos destinations en Asie. Tout d’abord, le Bhoutan accueille le solstice d’hiver, célébré comme sa version du Nouvel An. Puis, les jeunes Japonais de 20 ans prennent un jour de congé pour se rendre à l’office de leur préfecture et participer à seijin-shiki, cérémonie de passage à l’âge adulte. L’anniversaire du premier roi du Népal unifié s’avère comme étant un moment patriotique important pour la population népalaise. Au Turkménistan, les citoyens commémorent la bataille de Gökdepe contre les Russes. Laissons-nous découvrir ces dates importantes chez nos destinations!



 

Nyilo, Bhoutan – 2 janvier


 

Nyilo est basé sur le calendrier bhoutanais, il s’agit du jour de la célébration du Nouvel An au Bhoutan et aussi de la journée la plus courte de l’année. Le terme ‘Nyilo’ signifie le retour du Soleil, car après ce jour les journées commenceront à être de plus en plus longues. Comme ailleurs dans le monde, le Nouvel An est un nouveau départ au cours duquel les erreurs du passé peuvent être supprimées avec l’accumulation des bonnes actions.

Traditionnellement, les enfants visitent chaque maison de leur village durant la veille de Nyilo, pour chanter des vers anciens priant une bonne nouvelle année. Comme remerciement, le maître de la famille offre aux enfants des aliments, tels que du riz ou de la viande. Le lendemain, les enfants partiront pour un pique-nique avec les ingrédients qu’ils ont ramassés. Il est aussi coutume que le nombre des enfants soit impair, car un nombre pair porte malheur dans la culture bhoutanaise.


Au Thimphu, le centre spirituel du pays, un groupe d’enfants se rend au palais royal Lingkana pour réciter les vers au roi et à la reine.



 

Seijin no Hi, Japon – 10 janvier




Au Japon, l’âge de maturité est fixé à 20 ans. Les jeunes qui atteignent 20 ans avant le 1er avril de l’année en cours célèbrent ensemble leur passage à l’âge adulte au mois de janvier. Pour ceux dont l’anniversaire est après le 1er avril, ils participeront à la célébration de l’année prochaine. En effet, il s’agit d’une festivité très ancienne, datant de l’époque Nara (710-794) sous le nom de Genpuku, un rite exclusif pour les garçons des familles de la noblesse. Au fil du temps, les Japonais adoptent la célébration du passage à l’âge adulte qu’on connaît aujourd’hui, destinée à tous.

 

Un comité prend en charge de la cérémonie, souvent composé des organisations locales, les mairies, etc. Ensemble, le comité prépare la réception à la mairie ou à une salle de conférence et invite quelques personnalités influentes qui délivreront quelques bonnes paroles. Tout d’abord, les participants chantent l’hymne national, puis le maire et les invités donnent un discours d’encouragement et de responsabilités qui leur incombent à partir de l’âge adulte. Souvent, les adolescents du secondaire participent aussi à la cérémonie pour exprimer leur admiration envers ces nouveaux adultes. Chaque jeune adulte recevra aussi un petit cadeau de bienvenue. Le soir, ils se rassemblent entre eux pour fêter et boire leur premier verre légal. Pour les jeunes hommes, un costume noir de trois pièces est le plus approprié. Tandis que les jeunes femmes, le port du kimono appelé Furisode (manche pendante) est conforme à la tradition. Comme on est encore en plein hiver, ces kimonos sont souvent décorés avec des fourrures blanches, qui forment un beau contraste avec la couleur vive de la fabrique.




 

Prithivi Jayanti, Népal – 11 janvier



Malgré qu’il ne s’agisse pas d’un jour férié officiel, le Prithivi Jayanti est largement observé à travers tout le Népal. La journée commémore le roi Prithivi Jayanti qui est considéré comme le père fondateur et le premier roi du Népal unifié. Vers la moitié du 18e siècle, celui-ci se lança dans l’unification du Népal qui était à l’époque divisé en plusieurs petits royaumes. À la suite du deuxième mouvement populaire du pays en 2006, le 11 janvier a cessé d’être une fête nationale, mais les Népalais n’ont jamais lâché prise aux célébrations. Une parade est organisée autour de Singha Durbar, à Katmandu, où se trouve la statue du roi défunt. En décembre 2021, un comité représentant quelques académies d’art du pays s’est formé pour organiser les célébrations du 300e Prithivi Jayanti, avec des expositions, spectacles, processions culturelles, et divers autres programmes. L’armée népalaise organise aussi une cérémonie de flambeau d’unification, qui commence à partir de la ville natale de Prithivi Jayanti jusqu’à la capitale Katmandu.



 

Jour du souvenir, Turkménistan – 12 janvier




Les citoyens du Turkménistan prennent tous un jour de congé pour honorer ceux qui sont tombés le 12 janvier 1881 défendant la forteresse de Gökdepe. L’Empire russe avait comme objectif de conquérir les pays d’Asie centrale depuis 1860, et ce fut ainsi que les villes Kokand, Boukhara, Khiva, Samarcande ont tombé. En se dirigeant vers la capitale turkmène, Achgabat, l’armée impériale russe rencontra les soldats turkmènes à la forteresse Gökdepe, qui la repoussèrent jusqu’à la mer Caspienne. Vers la fin 1880, l’armée de la Russie tsariste revint pour la conquête avec 7 000 soldats, mais cette fois-ci le siège de Gökdepe a resisté 23 jours avant d’être cédé aux Russes.

 

Depuis son indépendance en 1991, le Turkménistan célèbre le 12 janvier en tant que Jour du souvenir et commémore ceux qui ont défendu Gökdepe. À Achgabat, le drapeau national est abaissé et dans la mosquée de Gökdepe, se tiennent des séances de prière publique.

 

Comme vous savez déjà, les célébrations les plus observées de l’Asie s’approchent à grand pas, la Fête du Printemps aura lieu le 1er février 2022! Abonnez-vous à notre infolettre pour savoir sur la signification et le symbolisme de la nouvelle année du Tigre!

 



Cliquer pour lire plus d"articles


Produit apparentée