ARRIVÉE ET AÉROPORT
L'Inde compte quatre grands aéroports : Mumbai, Delhi, Chennai et Kolkata. Les autres principaux points d'entrée dans le pays sont Bengaluru, Hyderabad et Kochi (Cochin). Il existe de nombreux choix sans escale, directs et avec correspondance vers ces villes depuis l'Europe, l'Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l'Australie. L'Afrique est également reliée à Delhi et Mumbai.
Pour ceux qui souhaitent continuer le voyage au Népal, l’aéroport de Delhi connecte celui de Katmandou avec des vols fréquents.
BAGAGE
Pour le vol domestique, la plupart de compagnies aériennes ne permettent qu’un seul bagage enregistré et un seul bagage de cabine. Le poids varie en fonction de la classe du siège. Normalement, 15 kg pour le bagage enregistré et 5 kg pour le bagage de cabine sont inclus dans un billet d’avion de classe économique. Les transporteurs peuvent percevoir un supplément à l’aéroport si le poids de bagages dépasse la limite.
BOISSON
Il n’est pas conseillé de boire de l’eau du robinet, mais l’eau en bouteille est disponible partout. La plupart des hôtels fournissent une bouteille par personne dans la chambre. Les glaçons servis dans les restaurants et les hôtels sont généralement sanitaires, mais il est préférable de les éviter dans les étals de rue.
L'eau de coco tendre est l'une des boissons les plus sucrées et les plus rafraîchissantes que vous puissiez obtenir. Vous pouvez presque toujours la trouver sur n'importe quelle plage, bord de route ou autres destinations touristiques du sud. En été (mars-juillet), vous pouvez obtenir du jus de canne à sucre frais dans de nombreux endroits et même de nombreuses variétés de jus de fruits frais. Soyez prudent car le jus frais peut contenir de nombreux germes en plus de la glace non hygiénique. Certains des meilleurs magasins de jus et restaurants peuvent servir des jus complétés avec des glaçons fabriqués à partir d'eau en bouteille, mais il est plus sage de demander votre jus "sans glace".
L'Inde est aussi célèbre pour sa variété de mangues Alphonso, généralement considérée comme la reine des mangues parmi les connaisseurs. Essayez donc la boisson à saveur de mangue Alphonso Maaza (embouteillée par Coca-Cola) ou Slice (embouteillée par PepsiCo), qui contiennent toutes deux environ 15 % de pulpe de mangue Alphonso.
CLIMAT
En Inde, il ne pleut qu'à une période précise de l'année - la mousson. Il y en a deux, le sud-ouest et le nord-est, tous deux nommés d'après les directions d'où viennent les vents. La mousson du sud-ouest est la plus importante, car elle provoque des pluies dans la plupart des régions du pays. Elle dure de juin à septembre. La mousson du sud-ouest frappe le plus la côte ouest, car traverser les ghats occidentaux et atteindre le reste de l'Inde est plutôt une tâche ardue pour les vents. La côte ouest est donc beaucoup plus verte que l'intérieur. La mousson du nord-est frappe la côte est entre octobre et février, principalement sous la forme de cyclones occasionnels qui causent beaucoup de dégâts chaque année. La seule région qui reçoit des pluies des deux moussons est le nord-est de l'Inde, qui connaît par conséquent les précipitations les plus élevées au monde.
L'Inde connaît au moins trois saisons par an, l'été, la saison des pluies (ou "mousson") et l'hiver d’une température moyenne de 25°C. Le Nord connaît des chaleurs extrêmes en été et du froid en hiver, mais à l'exception des régions himalayennes, la neige est presque inconnue. Novembre à janvier est la saison hivernale et avril et mai sont les mois chauds où tout le monde attend avec impatience les pluies. Il y a aussi un bref printemps en février et mars, en particulier dans le nord de l'Inde.
CONNECTIVITÉ
Les kiosques Internet sont partout et ils ne facturent que 10 à 20 ₹ par heure (le coût étant un compromis pour la vitesse). Méfiez-vous de l'utilisation de vos cartes de crédit en ligne car de nombreux cas se sont présentés concernant des vols de cartes de crédit à l'aide d'enregistreurs de frappe. Les chaînes plus fiables incluent Reliance World (anciennement Reliance Web World) et Sify iWay.
Dans les hôtels, vous pourriez vous connecter au Wifi gratuit dans votre chambre.
Appeler à l'étranger est également très bon marché si vous utilisez les nombreuses cabines qui annoncent le service Net2Phone. La qualité varie de tolérable à excellente, et le prix est très bon, avec des appels vers le Nord-Amérique allant de 2 à 5 ₹ par minute.
DÉCALAGE
+ 10.5h pendant la période de l’heure de l’hiver au Québec
+ 9.5h pendant la période de l’heure de l’été au Québec
ÉLECTRICITÉ
220 volts. Prévoyez un adaptateur universel, car les prises sont principalement en forme de deux ou trois ronds.
FORMALITÉ
Tous les visiteurs doivent posséder un passeport dont la validité est d’au moins de 6 mois après la date du retour au Canada.
Les détenteurs d’un passeport canadien doivent être en possession d’un visa valide.
Voyages Circuit Oriental s’occupe de la demande du visa pour les clients.
GÉOGRAPHIE
Montagnes, jungles, déserts et plages, l'Inde est un véritable mosaïque de paysage. Il est délimité au nord et au nord-est par l'Himalaya enneigé, la plus haute chaîne de montagnes du monde. En plus de protéger le pays des envahisseurs, elles alimentent également les rivières pérennes Ganga (Gange), Yamuna (Jumna) et Sindhu (Indus) sur les plaines où la civilisation indienne s'est épanouie. L'Inde a également un long littoral. La côte ouest borde la mer d'Oman et la côte est le golfe du Bengale, les deux parties de l'océan Indien.
Au sud du Pendjab se trouve la chaîne des Aravalli qui coupe le Rajasthan en deux. La moitié ouest
du Rajasthan est occupée par le désert du Thar. Les monts de Vindhyas traversent l'Inde centrale,
notamment le Madhya Pradesh et marquent le début du plateau du Deccan, qui couvre la quasi-
totalité de la péninsule méridionale. Le plateau du Deccan est délimité par la chaîne des Sahyadri
(Ghâts occidentaux) à l'ouest et les Ghâts orientaux à l'est. Le plateau est plus aride que les plaines,
car les rivières qui alimentent la région, comme la Narmada, la Godavari et la Kaveri, s'assèchent
pendant l'été.
GASTRONOMIE
La cuisine en Inde varie considérablement d'une région à l'autre. La "cuisine indienne" servie par de nombreux restaurants dits indiens en Amérique ou en Europe, s'inspire de la cuisine nord-indienne, en particulier de la cuisine moghole, un style développé par les cuisines royales de l'empire moghol et de la cuisine régionale du Pendjab.
L'Inde du Nord est une terre de culture du blé, vous avez donc des pains indiens (connus sous le nom de rôti), y compris le chapatti (pain sans levain), le paratha (rôti en couches poêlé), le naan (fabriqué à partir de farine de blé raffinée et cuit dans un four tandoori en argile), puri (pain frit et soufflé), et bien d'autres. Un repas typique consiste en un ou plusieurs plats en sauce accompagnés de rotis, à manger en cassant un morceau de rôti, en le trempant dans la sauce et en les mangeant ensemble. La majeure partie du cœur hindi de l'Inde survit grâce au rôti, au riz et aux lentilles (dal), qui sont préparés de plusieurs manières différentes et rendus épicés au goût. Servi sur le côté, vous trouverez généralement du yaourt épicé (raita) et soit du chutney frais, soit un petit morceau de cornichon extrêmement piquant (achar), un goût très acquis pour la plupart des visiteurs - essayez de le mélanger avec du curry, pas de le manger nature.
Une variété de cuisines régionales peut être trouvée dans tout le Nord. Le poulet tandoori, préparé dans un four en argile appelé tandoor, est probablement le plat le plus connu de l'Inde du Nord, inventé par un immigrant punjabi du Pakistan actuel pendant la partition.
Dans le sud de l'Inde, la nourriture est principalement à base de riz. Un repas typique comprend du sambhar (une soupe épaisse de légumes et de lentilles) avec du riz, du rasam (une soupe fine et poivrée) ou de l'avial (un mélange de légumes), traditionnellement servi sur une feuille de bananier comme assiette. L'assaisonnement dans le sud de l'Inde diffère des régions du nord par son utilisation omniprésente de graines de moutarde, de feuilles de curry, de légumineuses, de graines de fenugrec et d'une variété d'agents acidifiants tels que le tamarin et le kokum.
HÔTEL
Les hôtels sont classés selon les normes locales.
L’usage prévoit l’installation dans votre chambre à partir de 14h et jusqu’à 12h du lendemain.
Les normes d’hébergement à travers le pays sont excellentes et variées avec des options pour tous. La plupart des employés parlent très bien l’anglais et offrent tous un service impeccable.
LANGUES
Les langues parlées en Inde appartiennent à plusieurs familles, les principales étant les langues indo-aryennes parlées par 78,05 % des Indiens et les langues dravidiennes parlées par 19,64 % des Indiens. Les langues parlées par les 2,31 % restants de la population appartiennent à l'austroasiatique, au sino-tibétain, au taï-kadai et à quelques autres familles et isolats de langues mineures.
La Constitution de l'Inde stipulait que la langue officielle de l'Union était l'hindi en écriture devanagari, l'utilisation officielle de l'anglais se poursuivant pendant 15 ans à partir de 1947. Plus tard, un amendement constitutionnel, la loi sur les langues officielles de 1963, a permis la continuation de l'anglais aux côtés de l'hindi dans le gouvernement indien indéfiniment jusqu'à ce que la législation décide de le changer. Le bengali est la deuxième langue la plus parlée en Inde. C'est la langue maternelle du Bengale occidental et la langue nationale du Bangladesh, le pays à l'est de l'Inde. L'hymne national de l'Inde est en fait en langue bengali, qui était à l'origine un poème de Rabindranath Tagore.
Les langues de la famille des langues dravidiennes peuvent être utiles dans le sud de l'Inde. Parmi celles-ci, les quatre langues les plus parlées dans le sud de l'Inde sont le télougou, le tamoul, le kannada et le malayalam. Le tamoul est également une langue officielle du Sri Lanka.
MAGASINAGE
En Inde, on s'attend à ce que vous négociez le prix avec les marchands ambulants, mais pas dans les grands magasins. Plus vous négociez fort, plus vous économisez de l'argent. Quelques essais plus tard, vous vous rendrez compte que c'est amusant.
Voici quelques bonnes idées de souvenirs à rapporter de votre voyage :
PEUPLE ET POPULATION
Avec 1 210 193 422 habitants signalés dans le rapport de recensement provisoire de 2011, l'Inde est le deuxième pays le plus peuplé du monde. Sa population a augmenté de 17,64 % entre 2001 et 2011. La proportion des sexes est de, selon le recensement de 2011, 940 femmes pour 1 000 hommes.
RELIGION
La religion en Inde se caractérise par une diversité de croyances et de pratiques religieuses. Le sous-continent indien est le berceau de quatre des principales religions du monde, soient l'hindouisme, le bouddhisme, le jaïnisme et le sikhisme. La diversité religieuse et la tolérance religieuse sont établies par la loi; la Constitution de l'Inde définit la liberté de religion comme un droit fondamental et considère l'Inde comme un État laïc.
Selon le recensement de 2011, 79,8% de la population indienne pratique l'hindouisme, 14,2% adhère à l'islam, 2,3% adhère au christianisme, 1,7% adhère au sikhisme, 0,7% adhère au bouddhisme et 0,4% adhère au jaïnisme.
ROUPIE
La monnaie en Inde est la roupie indienne (signe : ₹ ; code : INR)
1 $ CAD = 59 – 61 ₹ INR (avril 2022)
SANTÉ
Comme chez toutes les destinations, les voyageurs doivent s’assurer que leur vaccination selon la province du Québec est bien à jour.
Pour aller en Inde, il faut s'adapter à un nouveau climat, à une nouvelle nourriture et donc certains voyageurs en Inde peuvent tomber légèrement malades pendant leur séjour là-bas. Cependant, avec des précautions, le risque et la gravité de toute maladie peuvent être minimisés. Ne vous stressez pas trop au début de votre voyage afin de permettre à votre corps de s'acclimater au pays. Par exemple, prenez une journée de repos à votre arrivée, au moins lors de votre première visite. De nombreux voyageurs tombent malades parce qu'ils veulent en faire trop en trop peu de temps. Soyez prudent avec les aliments épicés si ce n'est pas votre alimentation quotidienne. L'Inde abrite de nombreux serpents venimeux. En cas de morsure, essayez de noter les marques du serpent afin que le serpent puisse être identifié et que le bon antidote soit donné. Dans tous les cas, consultez immédiatement un médecin. Il est également très important de rester à l'écart des nombreux chiens et chats errants en Inde, car l'Inde a un problème de rage.
En tout temps, n’oubliez pas de vous protéger contre le soleil, la chaleur et la déshydratation.
Les installations médicales peuvent être limitées dans les zones les plus reculées. Les voyageurs sont responsables de souscrire à une assurance qui couvrira les frais médicaux d’urgence et de rapatriement.
Note spéciale : tous les voyageurs doivent respecter les consignes de santé et de sécurité liées à la COVID-19, imposées par les autorités locales de la destination visitée et par le gouvernement du Canada. La vaccination contre la COVID-19 peut être mandataire pour entrer au pays destinataire. Les voyageurs doivent vérifier les exigences d’entrée et de sortie avant le départ.
SÉCURITÉ
En général, les endroits touristiques fréquentés par les voyageurs sont sécuritaires, mais les voyageurs doivent rester vigilants en cas de crime mineurs, comme le vol des sacs. Ne laissez pas vos effets personnels sans surveillance.
Plus commun à Mumbai. Quelqu'un vous approchera dans la rue ou dans un restaurant ou n'importe quel lieu public et vous dira que vous seriez un bon candidat pour le tournage d'un nouveau film de Bollywood. La personne vous dira alors de vous présenter à une adresse pour une audition, généralement un appartement. Une fois arrivé, vous vous engagerez dans une conversation jusqu'à ce que vous entendiez frapper à la porte. Quelqu'un d'autre entrera et dira qu'il est policier et qu'il tourne un film illégal ou un autre crime. La personne que vous venez de rencontrer reviendra et vous dira qu'il a besoin d'une certaine somme d'argent pour payer la police. Ensuite, la police vous dira de partir. Ce ne sont pas des policiers, aucun film n'est tourné et cela fait partie d'une arnaque élaborée.
TRANSPORT
La grande taille et les routes incertaines de l'Inde font de l'avion une option préférée lors des déplacements domestiques. Même les îles et les États montagneux éloignés sont desservis par des vols, les principales exceptions étant le Sikkim et l'Arunachal Pradesh (bien que la traversée des États voisins soit assez facile).
Les chemins de fer sont le mode de transport longue distance le plus utilisé en Inde. L'Inde possède l'un des plus grands réseaux de lignes ferroviaires au monde. Le système ferroviaire est très efficace, sinon toujours dans les délais. Voyager sur les chemins de fer indiens vous donne l'occasion de découvrir de première main le paysage indien et sa beauté naturelle. Le tarif du train est généralement plus économique que celui des vols intérieurs. C'est l'un des moyens de transport les plus sûrs en Inde. Avec des classes allant du luxueux au régulier, c'est le meilleur moyen de connaître le pays et ses habitants. La plupart des passagers du train seront curieux de vous et heureux de passer le temps avec une conversation. Voyager dans un train ou flâner dans une gare indienne en attendant son train, est en soi une part importante de la découverte de l'Inde. Si vous avez un budget limité, voyager dans un train-couchette de nuit réduira le séjour d'une nuit à l'hôtel.
Au cours des dernières années, des services basés sur des applications comme Uber et Ola se sont étendus à la plupart des régions de l'Inde. Presque toutes les grandes villes auront l'un ou l'autre disponible. Ils offrent une expérience et une sécurité nettement meilleures que tous les autres modes de transport. De plus, par rapport aux autres taxis, ils sont également à un prix raisonnable. Dans tous les cas, pour les déplacements urbains, utilisez Uber ou Ola est une très bonne idée.
L'auto-rickshaw, parfois abrégé en "auto" et parfois en "rickshaw", est le moyen de transport le plus courant en Inde. La plupart des résidents se réfèrent généralement à eux comme un "trois roues". Ils sont très pratiques pour les déplacements de courte distance dans les villes, d'autant plus qu'ils peuvent se frayer un chemin à travers de petites ruelles pour contourner les voitures plus grosses coincées dans les embouteillages, mais ne sont pas très adaptés aux longues distances. La plupart sont verts et jaunes, en raison des nouvelles lois sur le gaz CNG, et certains peuvent être de couleur jaune et noire, avec une roue à l'avant et deux à l'arrière, avec un dessus en cuir ou en plastique souple.
US ET COUTUMES
En général, les Indiens sont considérés comme amicaux et accueillants. Les Indiens ont tendance à être curieux d'une manière qui peut être considérée comme grossière, inappropriée et envahissante dans de nombreuses régions du monde, mais ne soyez pas offensé par cela car les Indiens ne veulent en aucun cas vous insulter. Les questions personnelles directes sont fréquemment posées et ne doivent pas être prises trop sérieusement.
Voici quelques faux-pas à éviter en Inde :
En dehors des grandes villes, il est rare que des personnes du sexe opposé se touchent en public. Même les couples (mariés ou non) s'abstiennent de manifester publiquement leur affection. Par conséquent, il est conseillé de ne pas serrer la main d'une personne du sexe opposé à moins que l'autre personne ne tende la main en premier. La salutation chez les Indiens et plus encore chez les Hindous est de joindre vos paumes devant votre poitrine et de dire simplement « Namaste » ou « Namaskar ». Lorsque vous parlez aux musulmans, il est plus probable d'entendre la personne opposée dire As salaamu alaykum, qui est l'arabe pour la paix sur vous.
URGENCE
Vous devez garder les numéros d'urgence à portée de main lorsque vous voyagez en Inde :
100 - Police
102 - Ambulance
108 - Ligne d'aide d'urgence
1091 - Ligne d'assistance aux femmes (fonctionne dans toute l'Inde)
103 - Ligne d'assistance téléphonique pour la sécurité des femmes (Mumbai uniquement)
112 - Le gouvernement indien. Si vous avez des problèmes en Inde, composez le 112. Sinon, vous pouvez composer les numéros d'urgence ci-dessus pour vous connecter à la police.
VÊTEMENTS
Les vêtements légers et confortables, tels que des t-shirts en coton et des chemises en coton sont les plus appropriés pour voyager en Inde. Le code vestimentaire est décontracté dans la plupart du temps, sauf lors des visites dans les sanctuaires, les mosquées, les temples et les lieux de culte où il faut couvrir les épaules, les genoux et parfois même les chevilles. Il est aussi coutume d’enlever les chaussures en entrant dans les sites religieux.
Note importante: Les informations contenues dans cette émission/publication ne sont valides que pour le moment de la publication et sont sujets aux modifications en tout temps. En consultant ce Site Web, vous acceptez nos Conditions d’Utilisation et reconnaissez que l’utilisation de ces informations est à vos propres risques. Voyages Circuit Oriental ne sera pas tenu responsable pour tout dommage relative à votre utilisation de ce Site ou du contenu.
Note importante : La pertinence de ces informations varie selon le type de voyage.
Informations pratiques des autres destinations