Destinations

Voyager en Thaïlande? 16 étiquettes à savoir avant le départ

publié le 15 octobre 2020, jeudi


 

La Thaïlande est connue étant le pays des sourires en raison de son peuple accueillant. On l’aime aussi pour ses magnifiques plages, sa cuisine exquise, sa vie nocturne enivrante et plein d’autre!


 

Avant le départ pour un voyage excitant, connaître l’étiquette de ses destinations peut vous permettre de mieux vivre l’expérience et de devenir un voyageur expert. Il nous arrive, lors des voyages, de se faire d’embarras à cause d’impolitesse. Souvent, les actions ne sont pas intentionnelles, mais elles ont déplu aux autres de manière invisible. Pour éviter ce genre de situation, Circuit Oriental vous propose, avec cette édition d’infolettre, quelques astuces couvrant les principaux aspects du voyage: repas, temple, salutation, etc.


 

À la table



 

1) Les ustensiles les plus souvent utilisés sont la cuillère et la fourchette. La bonne pratique consiste à prendre la cuillère avec sa main gauche et la fourchette avec sa main droite. Une bouchée typique consiste d’un peu de riz dans la cuillère d’abord et puis à l’aide de la fourchette, on met un peu de légumes ou de viande par-dessus.


2) Les plats sont souvent à partager et sont placés au milieu de la table. Des couverts sont disponibles pour que tout le monde puisse prendre sa portion sans utiliser sa propre fourchette. Avant de s’en servir la dernière bouchée d’un plat partagé, il est poli de demander à ses convives la permission.


3) Ne pas faire trop de bruit en mangeant est considéré un geste de politesse apprécié partout.




Au temple




 

4) Un code vestimentaire approprié doit être respecté en tout temps lorsqu’on visite un temple ou un monastère. La mini-jupe, la camisole, des shorts, sont mieux portés à la plage. Au temple, les épaules et les genoux doivent être couverts.


5) Se déchausser avant d’entrer dans la salle est pratiqué non seulement dans les temples, mais aussi lorsque vous êtes invités chez un thaïlandais.


6) Ne pas parler à haute voix dans les temples, ni montrer des gestes d’affections en public.


7) Avant de prendre la photo, il est mieux de vérifier avec le guide si c’est permis. Si oui, il faut s’assurer que le flash est bien éteint. De même, il est mieux d’obtenir la permission avant de prendre en photo un moine.


8) Être respectueux envers toute représentation du Bouddha.




Chez un Thaïlandais


 

9) Si vous êtes invités chez un Thaïlandais, il est poli d’apporter un petit cadeau. Des fruits, des friandises, des fleurs, du chocolat ou bien des spécialités de votre région sont tous des excellents choix.


10) Comme au temple, il faut se déchausser avant d’entrer dans la maison.


11) En Thaïlande, les seuils de la porte abritent les divinités, les invités sont priés de ne pas s’empiler par-dessus.




 

Lors d’une interaction humaine


12) Serrer les mains, donner un câlin ou un bisou ne sont pas pratiqué en Thaïlande. Le wai est le geste de salutation et de remerciement thaïlandais, qui consiste à joindre les deux paumes de mains devant la poitrine avec les doigts tendus. Ensuite, on s’incline la tête légèrement, en disant : « sawadee


Ne pas retourner un wai est considéré irrespectueux, seul le Roi et les moines ne sont pas tenus de retourner une salutation.


13) Sourire! laugh
 

14) Lorsque vous faites connaissance de la personne pour la première fois, il est poli d’ajouter l’appellation formelle ‘khun’ devant son nom.


15) La tête est considérée sacrée, il ne faut jamais toucher la tête d’un Thaïlandais.


16) Toujours garder son calme, il est inapproprié de se mettre en colère dans les lieux publics.






Chez Circuit Oriental, nous croyons que le respect et l’appréciation culturelle sont essentiels pour voyager plus loin. Restez branché pour en savoir plus sur les étiquettes de nos destinations asiatiques. Et n’oubliez pas de consulter nos forfaits Thaïlande!




 

Restez branchés et souscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir les dernières tendances de voyages!





Cliquer pour lire plus d"articles