Bhoutan fascinant et Kolkata 17 jours (2024-2025)

Bhoutan fascinant et Kolkata 17 jours (2024-2025)
Vues: 1443 Code: BK-17
Visites:Kolkata, Paro, Trashigang, Trasigantse, Mongar, ébumthang, Gangtey, Punakha, Thimphu,Monastère Taktsang,
Durée de voyage:17 jours
Date de départ : 25 oct 2024, 17 avril 2025, 16 oct 2025
10 390.00$+ / p.p en occupation double
1 590.00$+ Supplément occup. simple
  • Les prix sont établis sur la base de 5 personnes au minimum et 12 personnes au maximum, en vigueur du 10 mai au 31 août 2024.
  • Départ de Québec et d'Ottawa possible avec un frais supplémentaire et dépendamment de la disponibilité. Veuillez nous contacter pour détail. 
  • Un rabais de 270 $ est effectué pour le paiement de forfait par chèque.
  • Voyages Circuit Oriental conseille fortement aux clients de faire le voyage avec l’assurance.
Départs 2024Prix
occup. double
Supplément
occup. simple
25 oct.10 390$1 590$
Départs 2025Prix
occup. double
Supplément
occup. simple
17 avril10 590$1 670$
16 oct.10 590$1 670$

Voyages Circuit Oriental se réserve le droit de modifier l’horaire de l’itinéraire, la date de départ, de changer les hôtels de même catégorie ainsi que le transporteur de voyages sans préavis.

 

Jour 1 : Montréal - Escale - Kolkata

Envol à destination de Kolkata avec escale. Nuit à bord.

Jour 2 : Arrivée à Kolkata

Arrivée à l’aéroport de Kolkata au soir, accueil par le guide et transfert à l’hôtel pour s’installer.

Jour 3 : Kolkata (PD/D/S)

Visite du marché aux fleurs. Découverte de la place de Dalhousie avec le ‘Writers Building’, la Poste Centrale, la Haute Cour, la Mairie et l’Eglise St. John. La place de Dalhousie est l’ancien quartier européen de Kolkata. Puis, visite du Temple de Kalighat datant de quelque 400 ans. Visite de Victoria Memorial dont le massif dôme est en marbre blanc du Rajasthan et renfermant une riche collection de souvenirs de la Reine Victoria et des objets précieux. Visite de Tagore house et de la demeure de Mère Teresa. 

Jour 4 : Kolkata - Paro (PD/D/S)

Le vol vers Paro est l'un des plus spectaculaires de tout l'Himalaya, le voyage offre des vues fascinantes et une descente passionnante dans le Royaume. Accueilli par le guide bhoutanais, transfert à l'hôtel. Visite de Kyichu Lhakhang. La construction de ce temple marque l'introduction du bouddhisme au Bhoutan. C'est l'un des plus anciens et sacrés sanctuaires du Royaume, datant du 7ème siècle. Balade au marché. Retour à l'hôtel. 

Jour 5 : Paro - Trashigang (1 070m) (PD/D/S)

Envol pour Yonphula. À l’arrivée, route vers Trashigang [20km/45m], et installation à l'hôtel. Trashigang est le joyau de l'Est du Bhoutan, se trouve sur les rives de la rivière Dangme Chhu. C’est la plus grande commune du pays, avec une altitude allant de 600m à 4 000m. Trashigang était le centre commercial fréquenté avec le Tibet,  et la jonction de l'autoroute est-ouest avec la route reliant Samdrup Jongkhar, aussi sert de marché aux peuples semi-nomades de Merak et Sakten dont les costumes sont uniques au Bhoutan. Visite du monastère Trashigang Dzong. Établi en 1659, Trashigang Dzong avait été prophétisé par Zhabdrung Ngawang Namgyel, le grand unificateur du Bhoutan. Situé au sommet d'un éperon surplombant la rivière Dangme chhu, le Dzong offre une vue remarquable et sert de siège administratif du district et de domicile au corps des moines. Ensuite, visite du monastère de Rangjung Woesel Choling. Nuit à Trashigang. 

Jour 6 : Trashigang - Trashiyangtse (PD/D/S)

Départ vers Trashiyangtse [environ 54km/2h]. En route visite du temple de Gom Kora, situé sur un petit plateau alluvial surplombant la rivière. Entouré de rizières et de massifs de bananiers, le temple ressemble à une oasis dans un paysage aride. Le district Trashiyangtse a été créé en 1992. Avec une superficie de 1437 km² et d'altitude variant de 500m à 5400m, son climat varie de subtropical au sud à des températures alpines au nord. Il est connu pour sa riche diversité biologique. La région est célèbre pour l’artisanat traditionnel comme le bol en bois ("Dapa"), le papier Daphné ("Desho") et la croissance du Cordyceps dans les zones pastorales. Visite de Chorten Kora, un stupa blanc sur la rive en contrebas de la ville. Construit en 1740 pour maîtriser les démons, ce stupas est dans le même style que le stupa Boudhanath au Népal, avec des yeux peints aux quatre points cardinaux. Retour à l’hôtel.

Jour 7 : Trashiyangtse (1 700m) (PD/D/S)

Visite de Trashiyangtse Dzong qui signifie 'Forteresse de la fortune propice', construit au 15ème siècle sur une crête escarpée s'élevant du confluent des rivières Dongdi Chhu et Kholong Chhu et sanctifié lors d'une cérémonie de consécration sacrée. Visite de l’Institut national d'art et d'artisanat de Zorig Chusum, créé en 1997 pour offrir une opportunité de formation professionnelle aux jeunes étudiants. Dix des Zorig Chusum (treize arts et métiers) sont enseignés ici, y compris la peinture Thangkha, la broderie, la sculpture, le travail du métal et le tournage sur bois. La région faunique de Bumdeling est situé au nord-est du Bhoutan, couvre une superficie de 1520 km² et forme une écorégion de l'Himalaya avec un large éventail d'écosystèmes allant de forêt feuillue chaude et fraîche aux prairies alpines.

Jour 8 : Trashiyangtse - Mongar (PD/D/S)

Départ pour Mongar [110km/4h]. Mongar est l'un des six districts de l'est du Bhoutan, couvre une superficie de 1 954 km² avec l’altitude allant de 400m à 4 000m, compte plus de 38 000 habitants. Mongar est célèbre pour ses textiles et tissus produits. Les productions de contenants d'Ara (alcool local), de bols et de tasses en bois, de masques et d'instruments de musique en bois sont connues. La région devient également de plus en plus populaire en tant que « la capitale mondiale de l'observation des oiseaux ». Étant la bastion des Zhongarps, la région a formé des meilleurs administrateurs dont les descendants continuent de jouer un rôle actif sur la scène politique du Bhoutan. Visite du Mongar Dzong, il a été construit en 1930, de la même manière que tous les dzongs précédents, aucun clou n’entre dans la construction. Balade dans le marché. 

Jour 9 : Mongar - Bumthang (2 800m) (PD/D/S)

Transfet vers Bumthang [198 km/7h]. La route atteint le plus haut col du Bhoutan, Thumsingla (3 800 m), et traverse des forêts de conifères et rhododendrons. En chemin, arrêt pour visiter le village d'Ura situé à 3100m et dominé par son temple. Ura se trouve dans la plus haute des vallées de Bumthang, considérée comme la maison des premiers habitants du Bhoutan. Le village compte une quarantaine de maisons rapprochées le long de rues pavées, et lui conférant une atmosphère médiévale. Dîner pendant le trajet. La petite ville de Bumthang est la demeure originale du grand maître bouddhiste Pema Linga dont les descendants font remonter l'origine de la dynastie actuelle. 

Jour 10 : Bumthang (PD/D/S)

Le matin, visite du monastère de Lhodrak Kharchhu. Il a été fondé en 1984, et s'est considérablement développé avec une augmentation du nombre de moines à près de 400. Le monastère fait désormais partie d'un vaste effort visant à préserver et à revitaliser la culture tibétaine. Après-midi, vous visiterez  le Kurje Lhakhang, le Jambey Lhakhang, le Tamshing Lhakhang et le Jakar Dzong, maintenant ces temples sont utilisés comme le centre administratif pour la vallée de Bumthang, et abritant le corps des moines de la région. Promenade dans le marché. Souper et nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Bumthang - Gangtey (2 900m) (PD/D/S)

Route vers Trongsa [68km/2h environ].Trongsa forme la plaque tournante centrale de la nation, il est historiquement le lieu d'où les tentatives d'unification du pays ont été lancées. Normalement, le prince héritier du Bhoutan occupe le poste de Trongsa Penlop avant de monter sur le trône. L'ensemble du paysage autour de Trongsa est spectaculaire. Visite de Trongsa Dzong. Il domine tout l'horizon Trongsa, et construit en 1648. C'était le siège du pouvoir du centre et de l'est du Bhoutan. Protégée par une vallée impénétrable, il est une forteresse imprenable. Le Dzong lui-même est un labyrinthe de temples, de couloirs et de bureaux qui régne sur la communauté locale. Visite de Chorten de Chendbji. Inspiré du temple de Swayambhunath situé à Katmandou, le temple a été construit au 18e siècle. Route de 4h vers Gangtey. Arrêt pour visite le village de Phobjikha dont les habitants continuent de vivre le mode de vie rural traditionnel bhoutanais. La vallée de Gangtey est l'un des plus beaux endroits du Bhoutan.

Jour 12 : Gangtey - Punakha (1 310m) (PD/D/S)

Visite de Gangtey Goempa. Ce monastère est entouré d'un grand village de 140 familles de Gomchens qui s'occupent du monastère. Visite du centre d'information sur la grue à cou noir. Route de 3h vers Punakha, l'ancienne capitale du Bhoutan. Vous remarquerez le changement de climat et de végétation à l'approche de la basse Punakha à 1 250 mètres. Punakha bénéficie d'un climat tempéré. En raison du drainage naturel de rivières Pho Chhu (mâle) et de Mo Chhu (femelle), la vallée de Punakha produit des récoltes et des fruits abondants. Après-midi, visite de l'imposant Punakha Dzong, "Palais du Grand Bonheur". Construit en 1637, ce dzong majestueux servait à la fois de centre religieux et de centre administratif du Bhoutan dans le passé. Souper et nuit à Punakha.

Jour 13 : Punakha - Thimphu (PD/D/S)

Dans la matinée, courte marche à Chimi Lhakhang, un important monastère bouddhiste de Punakha. Ensuite, route (70km/3h) pour la capitale Thimphu. Arrêt au col de Dochula à 3050 mètres, dégustant une boisson chaude et profitant de vues spectaculaires sur chaînes de montagnes orientales de l'Himalaya. Thimphu est aussi une ville unique avec un mélange inhabituel de développement moderne et de traditions anciennes. Avec une population 90 000 habitants, elle est la seule capitale dans le monde sans feux de circulation. Visite de Changangkha Lhakhang, une forteresse aux allures de temple et d'école monastique perchée dans une crête au-dessus de Thimphu. Transfert au Pointe du Bouddha. Visite de Chorten commémoratif du roi. La construction de ce point de repère du pays était l'idée du troisième roi du Bhoutan, Sa Majesté Jigme Dorji Wangchuk (le père du Bhoutan moderne) qui souhaitait ériger un monument à la paix et à la prospérité mondiales. Achevé en 1974 après sa mort prématurée, le Chorten sert à la fois de mémorial au défunt roi et de monument à la paix. Temps libre.

Jour 14 : Thimphu - Paro (PD/D/S)

Le matin, continuation de visites à Thimphu. Visite de la Bibliothèque nationale, abritant une vaste collection de manuscrits bouddhistes inestimables. Puis,visite de l'Institut Zorig Chusum (communément appelé l'école de peinture) où les étudiants suivent une formation de 6 ans dans les 13 arts et métiers traditionnels. Plus tard, visite du musée du Textile, qui donne un aperçu de l'une des formes d'art les plus distinctes du Bhoutan. Visitez également Simply Bhutan, un musée vivant et aussi un studio encapsulant le patrimoine culturel du peuple bhoutanais. Puis, visite de Trashichhoe Dzong, "forteresse de la religion glorieuse". C'est le centre du gouvernement et de la religion, le site de la salle du trône du monarque et le siège de Je Khenpo ou abbé en chef. L'après-midi, visite du Simtokha dzong, le plus ancien du pays. Admirablement conservée depuis le 17ème siècle, elle est aujourd'hui un centre d'enseignement religieux. Le couloir de circumambulation du temple abrite une collection de chefs-d'œuvre de sculpteurs bhoutanais, qui ont excellé dans le travail du métal et de l'ardoise. Départ vers Paro [55km/2h]. La vallée de Paro contient en elle-même une culture riche, une beauté des paysages et des centaines de mythes et légendes. Paro est également l'une des plus fertiles vallées du Royaume, produisant la plupart du célèbre riz rouge de ses champs en terrasses.

Jour 15 : Paro (2 250m) (PD/D/S)

Le matin, randonnée [5h aller-retour] pour monastère de Taktsang. Ce monastère est l'un des plus célèbres monastères du Bhoutan, perché sur le flanc d'une fa- laise à 900 m au-dessus du fond de la vallée de Paro. On dit que Gourou Rinpoché est arrivé ici sur le dos d'une tigresse et a médité dans ce monastère et c'est pourquoi on l'appelle "Nid du Tigre". Il a été reconnu comme un lieu très sacré et maintenant visité par tous les Bhoutanais au moins une fois dans leur vie. Après-midi, vous vivrez une expérience de prendre le bain de pierres chaudes bhoutanais, et connu sous le nom de Dotsho dans la langue locale. Ce bain est pratiqué au Bhoutan depuis des siècles comme bain médicinal. De nombreux Bhoutanais croient que le bain aide à guérir les douleurs articulaires, à se détendre et à d’autres problèmes médicaux. D’abord, on chauffe les pierres de rivière, puis les pierres sont mises dans l'eau pour chauffer l'eau. Des herbes médicinales sont ajoutées dans l’eau, avant qu'elle ne soit prête pour se tremper. Souper et nuit à Paro. 

Jour 16 : Paro - Kolkata (PD/D/S)

Envol pour Kolkata. Accueilli par le guide local. Visite du fameux pont Howrah qui enjambe l’Hoogly et relie la ville de Kolkata à la cité industrielle de Howrah. Puis, visite du Temple Jain et du quartier des sculpteurs de Kumartuli. Ensuite, visite du Palais de Marbre, situé au nord de la ville, construit en 1855. Après-midi, balade dans ‘Le College Street Book Market’. Les habitants de Kolkata sont connus pour leur passion de la lecture et tout le quartier est recherché par les amateurs de livres « Indian Coffee House » et aussi connu sous son nom de « Albert Hall ». C’est l’endroit le plus apprécié par les écrivains, les intellectuels, les artistes, les étudiants etc. Installation et souper à l’hôtel. Vous pourriez occuper la chambre jusqu’à minuit.

Jour 17 : Kolkata - Escale - Montréal

Départ à minuit pour l’aéroport, envol de très bonne heure du matin pour Montréal avec escale.

 

 

---------------------------------------------------------------------------

L'Ema Datshi est un des plats les plus célèbres de la cuisine bhoutanaise et le plat national du Bhoutan.

Ema: piments, datshi: fromage de yak

Date de départ :
Ville de départ :
Adulte
Enfant !
Type de chambre
* Assurance:


Demande de visa:
Rabais:

Passager(s) au total:  , Paiement au total:

  • Vols internationaux et domestique indiqués dans le programme et taxes d’aéroport ; 
  • Hôtels 4* et 3* mentionnés ou équivalents;
  • Repas selon le code: (PD)-déjeuner; (D)-dîner; (S)-souper;
  • Transfert en voiture climatisée;
  • Guides local francophone et frais de visites; 
  • Manutention d’un bagage par personne;
  • Spéctacles et soupers spéciaux indiqués;
  • Taxes de développement durable du Bhoutan;
  • Toutes les taxes et frais de FICAV inclus;
 

FICAV:

(1) Le fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages - d'un montant de 1,00 $ par 1000 $ de services de voyage acheté à partir du 1er janvier 2024
(2) Les services touristiques payés, mais non reçus, peuvent être remboursés par le Fonds d'indemnisation des clients des agents de voyages. Il est administré par l'Office de la protection du consommateur.

 

  • eVisa de l'Inde et frais de service CAD90$ et visa du Bhoutan (USD40$) plus le frais de service;
  • Repas et visites autres que ceux mentionnes;
  • Pourboire aux guides, chauffeurs et aux bagagistes;
  • Assurance de voyage et dépense personnelle;
  • Supplément d’excédent de bagages;

 

VilleHôtelNuit(s)
Kolkata

Peerless Hôtel (4*) ou équivalent 

 

2
Paro

Naksel Boutique Hôtel (4*) ou équivalent 

 

1
Trashigang

Lingkhar Lodge (supérior) ou équivalent 

 

1
Trayangtse

Kamaling Hôtel (supérior) ou équivalent 

 

2
Mongar

Wangchuk Hôtel (supérior) ou équivalent 

 

1
Bumthang

Yugharling Resort (supérior) ou équivalent 

 

2
Gangtey

Dewachan Hôtel (supérior) ou équivalent 

 

1
Punakha

Zingkham Resort (4*) ou équivalent 

 

1
Thimphu

Norkhil Boutique Hôtel (4*) ou équivalent 

 

1
Paro

Naksel boutique Hôtel (4*) ou équivalent 

 

2
Kolkata

Peerless Hôtel (4*) ou équivalent 

 

1